AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Erik35


SI TOUS LES HOMINIDÉS DU MONDE SE TENAIENT LE POUCE (PRÉHENSEUR)

Grosse soirée avec grosse légume chez les Dotcom : Crao de la Pétaudière, PDG de l'entreprise EDF (Énergie du Feu pour les intimes), et subséquemment père du Rahan du même nom, jeune homme bien sous tous rapports, petit ami de la pétaradante Web, est donc l'invité vedette de la grotte et ça cause sérieux : la vallée risque de perdre son fameux Triple A (Arriérés, Anthropophages, Analphabètes) ! le repas ne se passe toutefois pas comme prévu : depuis quelques temps, Url, le fils, est en lutte contre le feu pour des «histoires de bilan carbone» évoque Blog, son père... La conversation dévie peu à peu sur le terrain sensible des espèces moins évoluées que les mammifères quand soudain une collègue de Spam au collège Françoise-Dolto vient annoncer aux Dotcom que DongDonf, le petit iguanodon de 4è B risque de se faire expulser du Quaternaire avec ses parents !

Heureusement, RESF (Réseau Évolution Sans Frontière) est sur le coup, mais cela ne suffira peut-être pas. Toute la famille part à la rescousse (à l'exception de Blog qui préfère terminer les boules coco...), y compris le rigide et réactionnaire Crao que Spam embarque quasi manu-militari, qui joue le rôle de la mauvaise conscience réactionnaire, obtuse, éprouvant une empathie minimum en réduisant cette triste affaire à de froides considérations macro économiques et sociales...

Pendant ce temps-là, Url apprend qu'il devra faire son stage en entreprise dans celle qu'il déteste le plus, EDF, grâce à l'intervention en sous-main de sa propre mère. Déprimant à cette idée, il crée sans à peine y penser, et dans l'optique sympathique d' «élargir leur petit groupe» d'altermondialistes, le premier réseau social de la vallée : Flèchebook ! Qui connait un démarrage inespéré... Mais rien ne pourra empêcher qu'Url et son ami simiesque Werther subissent ce stage, en compagnie d'un certain Jean-Louis qui leur fait la retape sur tous les avantages réels, supposés, présents et futurs de cette énergie d'avenir. Hélas, c'est durant ce même stage que le volcan sur lequel repose toute la richesse d'EDF va se décider à entrer en éruption... Dès lors, rien ne va plus dans la vallée, les prophéties et autres sectes millénaristes apocalyptiques font florès, les habitants de la vallées ne savent plus à qui se vouer... Jusqu'à ce que la foule en colère trouve enfin un coupable tout désigné, véritable bouc émissaire de l'affaire, le dénommé Url !

Une fois encore, Jul se déchaîne et les rires fusent. Même si les thématiques approchées se suivent sans répit et sans logique appuyée, la critique pleine de dérision de notre société fait souvent mouche, n'hésite pas à piquer là où cela touche, à nous mettre - sans trop de sérieux, tout de même - face à nos incohérences, à nos certitudes trompeuses et si le rire est toujours présent, il sonne régulièrement un peu grinçant. On s'attache à ces petits personnages ouvertement et volontairement très caricaturaux, plein de défauts, mais hominidés, trop hominidés, - pour plagier un certain philosophe allemand -, dont on comprend les errances à défaut de pouvoir toujours les excuser...

Et comme l'affirme Spam, si prompte à écouter son coeur, nous donnant une belle leçon de générosité à travers les millénaires : «Si tous les hominidés du monde se tenaient par le pouce préhenseur, la vie serait plus belle sur cette planète !»
Commenter  J’apprécie          262



Ont apprécié cette critique (25)voir plus




{* *}