AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Malivriotheque


Julaud et Chaunu reviennent avec un brin d'humour sur l'histoire de la France, depuis l'arrivée des premiers hommes préhistoriques sur le territoire jusqu'à l'élection de François Hollande...

1,7 kilos d'histoire. C'est que ça pèse le passé ! Ce gros bouquin, qu'on se traîne plus comme livre de chevet pendant un an que dans les transports en commun en rentrant du boulot pendant une semaine, permet de rattraper des lacunes en Histoire, laquelle n'est souvent que partiellement abordée à l'école et relativement vite oubliée.
Tout y passe. L'humour est assez déroutant au début, mais on s'y fait avec le temps. C'est un ouvrage très intéressant, extrêmement long, parfois bien explicatif, parfois trop expéditif. Ce dernier point se remarque surtout dans la dernière partie rajoutée pour la nouvelle édition. 60 pages de brefs rappels (particulièrement quantitatifs sur les pourcentages de vote pour tous les candidats aux présidentielles, dont on n'a cure), revenant à peine sur les programmes et les réformes, choisissant des dates clés toute relatives dans les chronologies récapitulatives des années 2000 à 2013. C'est bien dommage pour le lecteur qui s'est farci toute l'histoire de France dans l'espoir d'en arriver à l'époque qu'il a vécue pour mieux la comprendre. le terrorisme et la crise économique qui ont fait la décennie 2000 sont à peine effleurés, les enjeux politiques quasi oubliés, l'Europe et l'euro vite passés. Quelles pertes elles-mêmes historiques et illustratives de notre société d'aujourd'hui ! du gâchis pour un livre qui avait si bien commencé, pour un livre qui nous en apprend beaucoup...
A cela s'ajoute une clarté qui diminue au fur et à mesure que le passé prend de l'ampleur : dur de s'y retrouver avec tous ces rois qui portaient tous les mêmes noms de Louis, Henri et Charles. L'auteur peine à conserver notre pleine compréhension de qui fait réellement quoi, majoritairement à cause d'une prose mal articulée. Et à partir du Moyen-Age, il y a tellement de personnages que c'en est fini de la simplicité.
Au-delà du contenu maintenant, je me dois de blâmer le format et le travail éditorial : les paragraphes ne sont pas justifiés, ça fait très brouillon ; les cartes imprimées en noir et blanc étalent des niveaux de gris loin d'être clairs en ce qui concerne les frontières et les territoires perdus, partagés ou gagnés ; l'encre "journal" tache les mains et le papier ; les coquilles et fautes d'orthographe jalonnent régulièrement la chronologie ; la partie des 10 en fin d'ouvrage sent l'ajout réchauffé qui ne sert pas à grand chose, si ce n'est à satisfaire les gens qui adorent les listes ou les émissions du style "les 30 plus grands...". Au final, ça sent le travail bâclé qui mériterait peut-être un ouvrage intitulé "L'Edition pour les Nuls".
L'intérêt majeur de ce kilo virgule sept, c'est sans doute sa capacité à nous faire avaler des milliers d'années d'Histoire avec attention et curiosité. Mais il n'est pas pleinement abouti, aussi bien sur le fond que sur la forme.
Lien : http://livriotheque.free.fr/..
Commenter  J’apprécie          183



Ont apprécié cette critique (16)voir plus




{* *}