Critique de Marti94

La particularité de "Roulio fauche le poil" est son parlé franchouillard qui la rend très attachante. le premier roman de Julia raconte l'histoire d'une esthéticienne peu banale. D'ailleurs, l'humour est présent dès le titre. Bien sûr c'est un surnom car la jeune fille se nomme en réalité Roinita de Printemps et son métier consiste en l'éradication massive des poils du Tout-Paris à l'Institut Fauche le poil. Elle est célibataire mais vit avec quatre chats fous furieux hérités de sa grand-mère Jeannette qu'elle visite quotidiennement dans sa maison de retraite et qui est à peu près aussi loufoque que sa petite fille.
D'origine Marseillaise elle parle couramment le fourchelang et a un peu de mal avec le réveil. D'ailleurs ses retards entraîneront son licenciement. Que va-t-elle donc pouvoir faire de sa peau d'autant plus que sa vie amoureuse est plutôt mal partie suite à une douloureuse expérience canadienne. Pourtant, elle a un charmant voisin trop craquant qui la regarde avec des yeux amoureux. Mais devant le Charly (qu'elle nomme BVA pour Beau Voisin al dente, avec sa copine Nathalie) elle perd tous ses moyens. Heureusement, Roulio à plus d'un tour dans son sac.

Si l'histoire a un peu de mal à décoller, elle est très drôle et c'est surtout la manière de la raconter qui donne la banane.
C'est un livre complètement déjanté et j'ai passé un bon moment avec Mademoiselle de printemps à la langue bien affûtée.