Critique de beckerkarin

J'ai découvert Charles Juliet il y a quelques temps déjà, en lisant son superbe roman « Lambeaux », dans lequel il nous contait son enfance, puis sa vie, souvent douloureuse et pourtant si riche de réflexions et d'humanité.
Dans ce tout petit livre, il s'adresse à une amie partie se ressourcer, se retrouver, en partant sur le continent américain. Ce texte se compose de quatre lettres qu'il lui adresse, une à chaque saison, et dans lesquelles il évoque ses ressentis au fil du temps qui s'écoule. Il y évoque des doutes, des craintes qui l'ont traversé au cours de son existence, qui ressurgissent encore parfois. Mais il confie aussi, et surtout, l'évolution de ces ressentis et ces moments de grâce, souvent générés par un voyage à l'intérieur de soi, et qui permettent soudain de comprendre les choses, de renoncer à certaines d'entre elles, d'accepter les obstacles et d'apprendre à aimer toute la beauté de ce que nous offre l'existence. Comme lors de ma précédente lecture, son écriture m'a profondément touchée tout comme la beauté de sa plume qui fait de sa prose une véritable poésie.