AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de lulu8723


Charles Juliet, dans cet ouvrage plus autobiographie que roman narre son enfance. Il écrit une vibrante page d'amour dédiée à ses deux mères qui l'ont bercé.. Sa mère biologique, issue du milieu rural rude de la montagne et que n'épargne pas la réalité de ce monde cruel. Sa propre enfance est très dure: elle consacre son enfance et son adolescence aux soins à apporter à la ferme et à l'éducation de ses trois soeurs. Pour échapper à l'emprise paternelle, elle épouse un homme frustre. Quatre grossesses en à peine 5 ans. Suite à une tentative de suicide, elle sera internée et mourra de faim en hôpital psychiatrique, au cours de la seconde guerre mondiale. Son dernier fils, l'auteur de ce récit sera recueilli par un couple doté de quatre enfants et sera choyé exactement comme le fils de la famille. Il s'épanouira au sein de cette famille adoptive. Il apprendra , âgé de douze ans la mort de sa mère biologique. Et ce drame le fera grandir trop vite. Il n'aura de cesse de devenir écrivain; Un passage ,dans une école de troupe , avec une scolarité en dents de scie, le jettera dans le monde des adultes et dans la carrière militaire, avec toute la discipline qui l'entoure. Au cours de ses années d'étude, il connaitra l'amour charnel auprès de l'épouse d'un supérieur qui l'a pris en amitié.
Il narrera ses années dan u n roman "L'année de l'éveil", abordant ce sujet brûlant de façon simple.

Ce petit récit poignant, est écrit avec beaucoup de sincérité. Charles Juliet exprime ses sentiments profonds avec de la poésie et de la retenue. Avec une immense franchise , il témoigne de l'amour maternel qu'il a porté à ses deux mères, l'une qui'il n'a même pas connue, l'autre à laquelle il a à peine pu témoigner ses ressentis par des caresses, des gestes de tendresse, des câlins...
Très bel hymne à l'amour maternel porté à son paroxysme avec pudeur, humilité et authenticité. Ce récit se lit d'une traite en à peine deux heures mais c'est un petit chef d'oeuvre.
Lien : https://lucette.dutour@orang..
Commenter  J’apprécie          90



Ont apprécié cette critique (9)voir plus




{* *}