Citations sur L'école est finie (3)

« A la République enseignante a succédé la Démocratie parentale et à l’universalité des Lumières l’individualisme du consommateur. » (p. 16)
« Quand la pédagogie tend à se substituer au contenu même du savoir, comme la rhétorique des beaux parleurs au message à transmettre, nous entrons dans l’imposture » (p. 22)
« on enseigne avec son corps, on enseigne aussi avec son âme. » (p. 48)
« un paradoxe indéfendable dans cette prétendue « Ecole de la bienveillance » qui n’est en réalité qu’une Ecole de la complaisance ». (p. 79)
« le but premier de l’éducation n’est pas d’égaliser, mais d’éduquer » (p. 103)
« Penser c’est mettre en rapport. Cette mise en rapport suppose l’existence d’un matériau mental immédiatement utilisable » (p. 108)
« il faut, à tout âge, exercer sa mémoire » (p. 109)
« Les enfants, à leurs corps défendant, se voient transformés en chevaux de course par leurs parents, qui leur communiquent leurs ambitions frustrées, leurs angoisses et leur vision du consumérisme scolaire. » (p. 111)
Ce dont nous avons besoin,dans l'Ecole et par l'Ecole,c'est d'une réforme intellectuelle et morale.
« on enseigne avec son corps, on enseigne aussi avec son âme. » (p. 48)
« le but premier de l’éducation n’est pas d’égaliser, mais d’éduquer » (p. 103)
« il faut, à tout âge, exercer sa mémoire » (p. 109)