Critique de Nat_85

Je tiens à remercier Bertrand Jullien-Nogarède pour l'envoi de son nouveau roman.
Après le succès de » La première fois que j'ai été deux « Bertrand Jullien-Nogarède revient avec » La seconde moitié de mon coeur « publié au printemps dernier aux éditions Flammarion. Ce roman d'une grande sensibilité reflète la nécessité d'oser faire des choix pour vivre sa propre vie.
Karen Traban, 19 ans, vient d'achever sa première année de prépa littéraire. Après une année difficile, elle accepte de suivre sa meilleure amie Julia en Afrique dans le but de travailler bénévolement au sein d'une association qui vient en aide aux réfugiés.
p. 14 : » – Ne t'inquiète pas, Karen. Notre avion se posera tranquillement dans quelques heures à N'Djamena ! «
Durant le vol, Karen ne peut s'empêcher de penser à Tom…
p. 52 : » J'ai interrompu cet amour avec la promesse de se retrouver une fois que nous en aurions fini avec nos études. Une folie que je n'explique que par ma volonté d'échapper à un sentiment si dévorant qu'il m'aurait éloignée de moi-même et de mes buts. Et puis, comment s'aimer alors qu'il vivait à Londres et moi à Paris ? «
Karen prend conscience de la réalité de la situation en Afrique et cette expérience au sein du camp lui fait repenser ses priorités. Elevée par une mère exigeante et dépressive, Karen n'a eu de cesse de tenter de la satisfaire en suivant le plus fidèlement possible cette voie toute tracée. Mais pendant ce séjour au camp de Yaroungou un événement tragique va bouleverser tous ses plans.
P. 143 : » – En tout cas je me réjouis pour toi que tu y vois plus clair. Je t'avoue que je suis curieux de connaître la suite ! Tu as semé de la lumière du pays des ombres. Et comme Ulysse, que tu aimes tant, tu continues ton voyage ! «
Malgré leur promesse, Tom et Karen vont être amenés à se revoir… Karen va prendre un tournant décisif dans sa vie, sur les conseils avisés d'une vieille amie de la famille.
p. 223 : » – Il n'y a que nous qui pouvons prendre le risque pour notre vie. «
Ce roman destiné aux adolescents et jeunes adultes est pour ma part une jolie surprise. Si l'histoire d'amour entre Tom et Karen reste le fil conducteur du roman, il est néanmoins une grande bouffée d'oxygène et d'espoir. La musique est omniprésente et est le terreau d'émotions insoupçonnées. Autour de cette histoire gravitent de belles valeurs, telles que les notions de solidarité, de féminisme, d'humanité et d'amitié. J'ai été d'autant plus intriguée que ce roman, qui est avant tout une histoire d'amour du point de vu de l'héroïne Karen, soit écrit sous la plume d'un homme avec beaucoup de sensibilité et qui ose faire référence à Virginia Woolf !
p. 109 : » Virginia Woolf c'est l'élégance du style à l'état pur conjugué à un esprit pénétrant et souvent corrosif. «
Je ne peux donc qu'approuver et vous recommander cette lecture 😉

Lien : https://missbook85.wordpress..