Critique de jamiK

jamiK
24 novembre 2020
Cette histoire raconte la fin de la seconde guerre mondiale à Berlin, de l'arrivée des soldats russe, jusqu'à la découverte des restes du corps d'Adolph Hitler. Ce récit est inspiré de carnets intimes publiés, celui d'une allemande, et celui d'une militaire russe. le graphisme est en noir et blanc, le trait simple mais agrémenté nuances au lavis, délicates. C'est un faux noir et blanc, imprimé en quadri pour apporter une lumière sépia, un ambiance vieillie, des couleurs viennent parfois rythmer et marquer quelques moments clefs, mais très peu, parce que c'est une histoire irréductiblement grise. le ton est intimiste, il va présenter les faits historiques pour rythmer et situer le récit, mais le propos, c'est avant tout celui de la place des femmes dans la guerre, une très mauvaise place, celle de victimes, cela raconte qu'une guerre entre une nation et une autre, c'est aussi une guerre des hommes contre les femmes, je trouve que Nicolas Juncker a fait un très bon choix en mettant en avant cette vision féministe, mais il ne la brandit pas comme un étendart, il le fait tout en finesse, le résultat est d'autant plus convaincant. C'est une bande dessinée dure et cruelle, mais très touchante, et profondément nécessaire.