J'ai commencé par regarder la série, par me dire que je ne le lirai pas avant de l'avoir fini et puis j'ai craqué. Parce qu'avoir CE bouquin sous le nez tous les jours et avoir ma petite microscopique patience mise à rude épreuve par la diffusion de deux malheureux épisodes par semaine de cette série Géniale était vraiment trop dur.
Donc je l'ai lu. La confession étant faite, passons aux choses sérieuses.

미남당 사전수첩 - carnet d'enquête d'un beau gosse nécromant deJung Jae-han

Nam Han-jun est beau-gosse, chamane et escroc. Chaque jour dans son sanctuaire il offre contre grosse rémunération des divinations particulières à ces riches clients. Son objectif : les belles fringues, les accessoires couteux et les restaurants gastronomiques. Mais si en surface il est une fripouille insolente un poil arrogante, en fond, il est un ancien profileur désireux d'aider ses clients et de mettre à jour la crasse de certains. Aidée de sa geek de soeur à l'aspect crado et son meilleur ami à la tête d'une équipe de détective, il forme un trio plutôt doué. Jusqu'au jour où l'une de ses soi-disante divination les mènent sur un terrain plus que sale.

Humour, c'est le maitre mot de ce roman totalement décalé, prenant et addicitif. Même si, série en cours oblige, je n'ai pu prêter que le joli visage des 미남당/acteurs aux personnages de ce romans, je n'ai absolument pas regretter d'avoir cédé à la tentation, car le scénariste de la série a pris un parti un peu différent au sujet de l'histoire.

Ton décalé, parfois chartier, de l'humour 100% coréen, mais enquête très bien ficellée. On file à travers les indices et on tombe de mal en pis dans l'enfer de la pseudo célébrité et de la corruption avide, même si les mauvais sont connus dès le départ, c'est leur réelle implication et entremellement qui est interessant ici. Comme je le disais dans la chronique du drama Doberman, il y a toujours un plus bâtard que le bâtard. J'ai adoré la construction si particulière ou l'auteure nous prend à part parfois pour nous expliquer des détails de l'histoire. Elle use et abuse de l'absurde pour mieux nous plonger dans le noir et la violence avec un style original et percutant. J'ai adoré l'humour jusque dans les notes de la traduction, j'ai aimé ce meutrier si meurtri.

Nam Han-jun dit à un moment que le plaisir est une habitude qui se travaille, et celui que vous éprouverez aujourd'hui n'en sera que meilleur demain.Suivez ce bon conseil et travaillez ce plaisir avec ce roman
J'ai mis dans ma valise quelques livres du prix du meilleur polar @editionspoints dont ce policier coréen, qui ne ressemble à aucun autre, au charme unique et irrésistible. Parfait pour les vacances.

L'ex-profiler Nam Hanjun, sa petite-soeur hackeuse de génie Hyejun et enfin Sucheol, enquêteur privé ont ouvert un pseudo cabinet de chamans. A eux trois ils offrent à leur riche clientèle des " divinations " sur mesure qui font leur succès.

Un soir, une cliente les appelle après avoir cru apercevoir un fantôme dans sa cuisine. Quand ils arrivent leur présence attirent l'attention d'un voisin qui prévient la police. Une jeune inspectrice se rend sur place, Ye-eun, que ses collègues surnomment justement le fantôme tant elle est rapide et discrète. Dans la cave de la maison, elle découvre le cadavre d'une adolescente recherchée depuis un mois.

Le roman fait écho aux pires scandales de la société coréenne. Il s'inspire en particulier de l'affaire Park Geun Hye. Cette ancienne présidente de la république de Corée, destituée en 2017, actuellement en prison, a dirigé le pays sous l'influence toxique d'une chamane. Cette dernière servait ses propres intérêts et ceux de divers grands groupes industriels.

Avec son écriture hyper réaliste, l'auteure va crescendo d'un rebondissement au suivant. C'est une farce dépaysante aux personnages loufoques. le ton est décalé, le divertissement assuré et les personnages attachants. Je n'ai pas regretté de porter ce polar coréen dans mon sac à dos sur les routes des cyclades.
Cette sixième lecture pour le Prix du meilleur polar Points 2023 aura été pour le moins dépaysante. Jung Jaehan, jeune autrice coréenne, nous offre un pur produit de néo-polar coréen drôle, caustique et révélateur des moeurs des puissants de ce pays.

Passé les 50 premières pages franchement déconcertantes, je me suis trouvé un peu malgré moi embarqué dans cette histoire invraisemblable. Des noms de personnages et de lieux compliqués, un style surprenant où l'autrice interpelle le lecteur et des situations peu familières au lecteur français. Un chamane se mue en enquêteur avant tout pour mieux piéger ses clients fortunés, plus il en sait sur eux, mieux il peut les manipuler… le meurtre d'une jeune fille va le confronter, lui et son équipe à une criminalité de grande envergure.

J'ai donc failli m'arrêter après 50 pages…. J'ai bien fait d'insister car l'autrice met en place lentement mais sûrement ses pions…. L'enquête de police pour ce meurtre sordide va peu à peu rejoindre celle du chamane Han-Jun et tout va alors s'imbriquer dans une écriture vraiment moderne, fraîche et déroutante pour le lecteur de polar habitué à des lectures européennes…

Finalement une sympathique découverte, le polar est un moyen de découvrir de nouvelles contrées par le biais le plus sombre qui soit, ce roman est bien révélateur de la diversité du polar aujourd'hui.
J'ai beaucoup aimé l'humour très second degré de ce roman et les trois personnages principaux mais j'ai eu du mal à trouver de la fluidité dans sa lecture, peut-être à cause des différences culturelles, peut-être parce que je n'ai pas lu de littérature asiatique depuis un moment. Les noms des personnages, et ils sont nombreux, m'ont un peu perdue, même s'il y a un lexique à la fin, et les nombreuses notes de bas de pages m'ont aussi coupée dans ma lecture.
Pourtant l'histoire ne manque pas de piquant. J'avais repéré ce roman depuis sa sortie car son titre m'avait interpellée. Il faut dire qu'il n'est apparemment pas rare en Corée du Sud de faire appel à un nécromant, sorte de chaman, qui répondra à toutes vos questions ou vous aiguillera en cas de doute que ce soit en amour, en affaire ou pour des raisons d'argent. Bien-sûr ce sont des charlatans. La raison du succès de notre Beau Gosse, Nam Han-Jun, qui aime le luxe ostentatoire, vient du fait qu'il est entouré d'un ami au physique impressionnant, homme de terrain redoutable, en fait très gentil mais qui n'hésite pas à sortir les poings en cas d'injustice, et surtout de sa soeur, hackeuse de génie qui a même travailler pour le FBI. Évidemment, avec ces deux-là, il est facile de fouiller dans les affaires les plus intimes de leurs clients. Notre Beau Gosse n'a plus que, par un habile tour de passe-passe, à jouer à l'homme visité par les esprits et ses clients n'hésitent plus à lui donner du "Maître" et surtout leur argent. Cela donne des scènes très drôles, à la fois de par la naïveté des "clients" et de par les attitudes rocambolesques du Beau Gosse. A chaque situation complexe, il joue de son statut de nécromant, de son charme et de son ego démesuré. Mais hélas ça ne marche pas à tous les coups et c'est parfois jouissif de le voir se faire rabattre son caquet car on sait bien qu'il trouvera le moyen de s'en sortir. En fait, ces trois là ont l'air de former une belle équipe de bras cassés mais on ne peut s'empêcher de les apprécier et ils vont se révéler très malins et intelligents. Nous suivrons aussi une jeune flic, véritable "kung-fu woman", troublée par la disparition d'une jeune fille. Tout le monde pense qu'elle a fugué mais ce n'est pas l'avis de Ye-Eun. Jusqu'au jour où notre nécromant est appelé par une cliente pour un cas de hantise. Les deux affaires sont bien-sûr liées et voici Han-Jun et son équipe embarqués dans une affaire où se côtoie hommes d'affaires, politiciens et mafia locale. Mais derrière cet aspect peu sérieux, le roman dénonce en fait des problèmes de société : la place des femmes, même si ici, qu'elles soient du bon ou du mauvais côté, elles font preuve d'une redoutable intelligence (d'ailleurs l'auteur du roman est une femme), la pression scolaire que subisse les plus jeunes, le harcèlement scolaire, les groupes de Kpop, véritables usines à broyer les jeunes qui veulent connaître le succès dans la danse et la chanson. Sans compter la prostitution et l'abus de jeunes filles.
Derrière son humour un peu insolite, ce carnet d'enquêtes nous entraîne dans une Corée du Sud entre nantis et classe sociale moins aisée. Il dénonce les abus dont sont souvent victimes les plus jeunes et Han-Jun devient un personnage très sympathique malgré ses embrouilles car l'on sent, derrière tout cela, l'envie de remettre les choses à leur juste place et de faire justice pour les plus faibles.
Un roman parfois complexe, bourré d'humour mais aussi très noir.
Lien : https://www.facebook.com/pro..
Mon premier polar Coréen et certainement le dernier. Trop de personnages au nom impossible à retenir (Nam Han-jun le chamane, Han Hye-jun la fliquette et Jang Du-jin son supérieur, Jeon Gyeong-cheol le voyou et j'en passe…). Combien de fois j'ai dû m'arrêter pour essayer de mémoriser untel ou unetelle, ça a cassé ma lecture, je relevais la tête et j'en perdais le fil de l'histoire. Je ne savais pas à quoi m'en tenir en débutant ma lecture sauf qu'au vue des retours ça me promettait un cosy-mystery made in Corée, alors pourquoi pas, par les temps qui court un brin de folie ça fait pas de mal. Pour être décalé, c'est carrément de travers. Pas de chapitre entre chaque action, on passe de l'un à l'autre s'en prévenir et pour couronner le tout, l'auteure interpelle le lecteur, en plein milieu d'une action et s'en crier garde. Quand à l'humour c'est fade, surjoué, la narration est lente et loin d'être trépidante. Les personnages m'ont laissé de glace, trop fadasses à mon goût. Et toutes les onomatopées qui alourdissent le texte, n'est pas Serge Gainsbourg et sa Comic strip qui veut ! Moi pour être bien dans ma lecture j'ai besoin de visualiser, de repérer rapidement qui et qui, où et comment. Tout doit s'enchaîner alors que là j'ai cherché, j'avoue avoir fait un sacré gloubiboulga avec les personnages et les lieux. Un léger mieux vers la fin mais cela reste une rencontre loupée avec ce polar et cette auteure, tant pis pour moi ! Bonne lecture.
Lien : https://www.facebook.com/phi..
Un pollar qui sort de l'ordinaire, c'est certain.
Nam Han-Jun, alias Beau Gosse dirige un cabinet de divination, comme il en existe beaucoup en Corée. Il est aidé par sa soeur Hye-Jun, hackeuse de génie et Su-Cheol, détective privé du genre malabar.
Han-Jun est un escroc de belle envergure qui mène l'enquête pour faire ensuite ses divinations.
Mais il rencontre un os le jour où agissant pour une cliente il découvre un cadavre dans les égouts de Séoul.
Il est alors entraîné dans des péripéties plus folles les unes que les autres pour avoir le fin mot de l'histoire et rafler au passage de substantiels gains.
C'est drôle, délirant parfois et rehaussé par une voix off cynique qui donne un effet cinématographique des plus intéressants.
L'auteure dénonce ici également le rôle parfois pesant de certains nécromants dans la société Coréenne au plus haut niveau.
Première lecture dans le cadre du prix du Meilleur Polar Points 2023 et ma foi ce fut plutôt une bonne surprise. Une incursion en Corée du Sud, dans la tourbillonnante Séoul où la modernité et la mondialisation côtoient encore les traditions les plus ancestrales, comme ici le chamanisme. le résumé ne m'inspirait pas tant que cela et finalement je me suis laissé prendre par cette histoire assez atypique et ces personnages sympathiques et un peu déjantés.

Han-jun, aidé de sa soeur et d'un ami, a mis en place une vaste escroquerie en se faisant passer pour un être divinatoire que l'on peut consulter moyennant finance. La technique est rodée, le cabinet de divination ne désemplit pas, les affaires sont florissantes.
Quand Han-jun tombe, au hasard d'une consultation, sur un cadavre brûlé et planqué dans les égouts et quand les inspecteurs Ye-eun et Du-jin prennent en charge l'enquête, c'est tout un réseau sordide qui apparaît petit à petit au grand jour et qu'Han-jun et ses comparses vont devoir, bien malgré eux, démanteler.

C'est assez rythmé et bien construit et on ne s'ennuie pas une seconde. Si dans la première partie, vivante et plutôt drôle, on s'attache rapidement à cette joyeuse bande d'escrocs, bien sympathique malgré leurs méfaits et qui ne lèsent finalement que les plus crédules, la deuxième partie nous fait basculer dans un polar plus sombre qu'il n'y paraissait de prime abord.

Le contexte culturel n'est pas en reste puisque les traducteurs ont eu la bonne idée de multiplier les annotations en bas de page qui aident à comprendre et se familiariser avec la culture coréenne.

En résumé, une bonne découverte avec une galerie de personnages sympathiques et une enquête bien menée et relativement bien ficelée. Il y aurait matière à écrire une suite, voire plusieurs autres enquêtes, alors j'espère que l'autrice aura envie de s'y atteler.
Digne des dramas coréen, suivez les aventures des 3 enquêteurs hors du commun et aux caractères bien trempés : le beau gosse escroc doté de pouvoir chamanique, la hackeuse geek qui aime dénicher tous les secrets et un détective privé qui a l'air tout à fait normal. Ensemble, il dirige une cabinet qui proposent à de riche clientèle des "divinations". Mais leur petite affaire risque de tourner court quand une clientèle les appelle pour un fantôme et découvre sur place, avec la police....le cadavre d'une adolescente, disparue depuis un mois. Au mauvais endroit et au mauvais moment, notre trio va devoir aider à découvrir la vérité....

Merci à Masse critique Babelio pour ce titre ! Je dois avouer que je lis très peu de policier : je peux les compter sur les doigts de la main. Mais ceux que j'apprécie le plus ont un point commun avec celui-ci : le titre original "Carnets d'enquête d'un beau gosse nécromant". Mélange entre humour, policier et fantastique qu'on retrouve dans le travail d 'écriture, bien que le choix de langage a pris un peu trop de liberté (limite vulgaire).

Rythme régulier, mais dense. Riche en évènements et actions. On ne s'ennuie pas. Riche aussi dans ces personnages qui semblent très stéréotypés rien qu'en lisant le résumé mais leur évolution emmènent le lecteur à les apprécier, que ce soit leur bon coté ou leur travers.
Ce que j'apprécie est l'immersion dans l'univers coréenne dont je n'ai pas encore eu la chance de découvrir. Tout en permettant au lecteur de participer à l'enquête, sans avoir trop d'indice, et surtout sur l'aspect surnaturelle qui nous amène à nous demander comment cela a pu être mise en place.
Par contre, je ne l'ai pas encore fini : je le savoure petit à petit. Donc je vais terminer ma critique là mais j'essaierai de refaire un retour dès la fin.
On ne va pas se mentir, les lectures d'auteurs asiatiques sont toujours un grand moment de doute car je me sens toujours à des km de la façon d'écrire, des modes de vie… Mais depuis que je participe au challenge L'été, lisons l'Asie, je m'y ouvre de plus en plus et je n'hésite plus à me lancer dans l'aventure.

J'ai eu tout à fait raison , d'ailleurs, avec ce roman que j'ai dévoré et adoré. Dans un style très moderne avec des personnages complètement décalés, arnaques en tout genre et malgré tout, profonde éthique et respect de la vie, on suit les enquêtes de notre beau gosse aux costumes chers et chaussures de luxe et on apprécie les prédictions de notre chamane.

Ce roman policier nous montre bien le mélange du respect des traditions et en même temps, est profondément ancré dans la vie moderne et dénonce plusieurs choses: le harcèlement scolaire, la prostitution forcée… Malgré ces thèmes très durs, certains comiques de situation font que l'on rit et qu'on se dise, mais comment il va s'en sortir…

J'ai plongé dans l'histoire et j'ai été très déçue de le refermer si vite, j'ai passé un excellent moment!

Lien : https://loeildesauron1900819..
On est très loin de mes lectures habituelles, je dois bien avouer que c'est mon 1er roman asiatique. Pour ma 1ère découverte je passe donc par la Corée.

J'ai passé un très bon moment. Ce n'est pas de la grande littérature mais c'est très divertissant. C'est plein de pep's, c'est rapide, sarcastique, beaucoup d'humour. On est dans un film d'action. Une comédie policière du samedi soir pour se détendre après une semaine de boulot pour ne pas trop réfléchir.

J'ai appris des petits trucs sur la Corée, le style est facile à lire. Si ça doit partir vers une série je ne serai pas contre de lire la suite …