Cette fois c'est le dernier tome mais on sent bien que l'auteur n'a pas fini et aura toute sa vie besoin d'écrire dessus. C'est toujours aussi poétique mais beaucoup plus fouillis et moins structuré que les autres tomes.
Je ne dirai pas que c'est le tome de trop parce que c'est un beau parcours mais je reste sur ma faim.

Je ne suis pas sûre de comprendre s'il n'est pas plus perdu à la fin de ce tome qu'à celui devant
Mais c'est peut être ça l'idée aussi, quand on se confronte à des choses difficiles comme son identité est-ce que finalement on ne passe pas sa vie entre acceptation et refus. Comme des rechutes … il faut probablement une vie pour accepter de créer ses propres racines ou alors accepter de ne pas les connaître à complètement.

Dans tous les cas c'est une magnifique découverte d'une grande poésie.
Quatrième tome de couleur de peau :miel avec Jung qui approche de la cinquantaine et qui ressent le besoin de se tourner vers sa mère adoptive qu'il avait mis de côté et qui semble s'être apaisée.
En ce qui me concerne, je trouve que ce tome est peut-être celui de trop. Jusqu'à présent je prenais plaisir à lire cette histoire mais pour ce tome j'ai eu beaucoup plus de mal.
J'ai un tout petit peu moins apprécié ce quatrième tome que le précédents, mais cela reste un témoignage très émouvant de ce que vivent les enfants adoptés, toujours en quête de réponses sur leurss origines.
C'est d'autant plus touchant que dans ce tome Jung donne aussi la parole à sa mère adoptive, une femme qui a pu sembler parfois dure dans les précédents tomes. On se rend alors compte qu'elle aussi a dû faire face à bien des difficultés.
Le reste du tome se concentre sur le parcours de Jung après la sortie des trois premiers livres et du film éponyme : ses voyages en Corée où il se sent de plus en plus chez lui alors qu'il crée des liens et découvre le pays,etc .
J'ai beaucoup aimé la série "Couleur de Peau : Miel" qui est un témoignage saisissant de ce qu'a vécu son auteur.
J'avais particulièrement aimé les trois premiers tomes autobiographique de "couleur de peau miel" ainsi que le film dans lesquels Jung raconte sa quête identitaire d'enfant adopté. C'est donc tout naturellement que je me suis précipitée sur le quatrième opus de cette histoire d'adoption qui demeure douloureuse au fil du temps et dans lequel on découvre son retour aux origines, en Corée du Sud, à la quarantaine et un dialogue avec sa maman adoptive qui est un très beau moment authentique et plein d'amour. J'espérais apprendre dans ce cheminement intérieur relaté qu'il avait maintenant trouvé l'apaisement par rapport à son abandon. Mais les émotions restent vives tout comme le sentiment d'"être étranger où qu'il aille". La souffrance de sa soeur Valérie, adoptée également, est particulièrement remuante tout en étant racontée avec beaucoup de pudeur. Je ne bouderai certainement pas le cinquième tome de ce roman graphique intimiste lorsqu'il paraîtra, d'autant plus que je suis depuis le début conquise par les illustrations et par cette originalité d'y intégrer des documents réels et des photos.
Une fois de plus, un très beau livre dessiné et écrit par Jung, cet enfant asiatique adopté en Belgique.
Bien ce que livre soit très bien fait, je trouve qu'il perd un peu de son charme par rapport aux 3 autres tomes: en effet, Jung mélange les époques dans l'ensemble de son oeuvre, son autobiographie n'est pas racontée dans un ordre chronologique dans ses tomes précédents et renvoient parfois à des évènements qui se déroulent dans cet album-ci. Il aurait été plus simple et plus plaisant de lire des bandes dessinées qui racontent l'histoire dans un ordre chronologique.
Cependant, malgré cette petite remarque, cette bande dessinée vaut le détour par l'émotion qu'elle véhicule et par la beauté des dessins.
J'ai adoré cette bande dessinée.
Encore une fois, je me cultive via la BD.
Je ne connaissais rien de l'histoire de ces enfants coréens adoptés et déracinés en masse.
Histoire de quête, de recherche d'origine, de fuite.
Histoire captivante, émouvante.
Dessins tout aussi délicats, noir et blanc gracieux.
Un très bon moment de lecture.
Les tomes ne font que devenir de plus en plus captivants et bouleversants. J'ai adoré ce « dernier » car il expose toute la recherche d'identité de de l'auteur, son sentiment de double appartenance, ses relations avec sa famille adoptive. Les photos réelles sont toujours très marquantes. Je n'ai qu'une hâte, me procurer l'adaptation cinématographique.
Ce quatrième tome poursuit la quête des origines, les questions sans réponses, les questionnements sur l'identité et la famille, la place à trouver entre le pays natal et adoptif, le chemin parcouru et à venir. Comme le dit Jung, un voyage qui durera probablement toute une vie, bien que notre petit héros ait, de puis le premier tome, trouvé un certain apaisement.
Le propos reste touchant, mais je l'ai trouvé en-deçà de ses prédécesseurs. Je trouve que le discours tourne un peu en rond, n'ajoutant pas grand-chose à ce qui a été dit auparavant. Pourtant, de nouvelles étapes de sa quête identitaire sont abordées, mais elles sont traitées de manière brève et confuse. L'interview avec sa mère adoptive ou ses voyages en Corée auraient peut-être mérités de s'y attarder un peu plus. Sans parler de cette fameuse piste vers, peut-être, sa famille biologique et ses tests ADN dont les résultats nous restent inconnus. (Il faut croire que je suis difficile à satisfaire car je trouve que, à l'inverse, il aurait pu s'éterniser un peu moins sur son film, aussi bien soit-il).
De plus, le dessin m'a semblé légèrement différent et m'a moins séduite. le trait est plus fin et moins rond. Moins agréable finalement.

Même si ce tome souffre à mes yeux d'une certaine redondance, il reste la poursuite d'une histoire personnelle racontée avec beaucoup de sincérité. Couleur de peau : miel reste un témoignage passionnant et sensible sur l'adoption et ses traumatismes.
Lien : https://oursebibliophile.wor..
ce dernier tome (le dernier paru) nous montre la difficulté de se construire en ignorant son histoire, d'autant plus quand la différence de culture se greffe sur la douleur du sentiment d'abandon.
tellement touchante et déchirante cette quête de la maman, d'un pays que l'on doit découvrir pour comprendre d'où on vient

Après avoir fait un premier (re)tour sur sa vie dans ce qui était prévu comme une trilogie, Jung revient à nouveau sur son histoire et sur son présent.
Entre approfondissements, auto-critique et faits nouveau, nous en apprenons donc encore plus sur lui et sur ses proches.
Pendant la plus grande partie de ce tome, je me suis sentie moins touchée par ce tome que par les précédents. Mais c'était sans compter la fin qui nous laisse entre tendresse, douceur et une question...une question dont nous ne connaitrons sans doute jamais la réponse (à moins que Jung ne nous la partage, bien sur) mais qui changerait pourtant tout.
Une très belle série, que je recommande vivement.