AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 4.01 /5 (sur 950 notes)

Nationalité : Belgique
Né(e) à : Séoul, Corée du Sud , le 02/12/1965
Biographie :

Jung, de son vrai nom Jung Sik Jun, est un auteur de bande dessinée.

Adopté par une famille belge en 1971, il prend pour nom d’adoption Jung Henin.

Il suit des études d'Humanités Classiques (latin et mathématiques) à l'Athénée Royal de Rixensart, avant de fréquenter un an, en 1985, l'atelier Saint-Luc de Bruxelles. Il étudie ensuite à l'académie des Beaux-Arts de Bruxelles, en section Illustration.

Parallèlement, il fait un bref passage dans le dessin animé, à la Cambre. C'est en 1987 que sa carrière prend un tournant décisif, puisqu'il rencontre Marc Michetz, qui le présente au magazine "Spirou". Cela lui permet d'illustrer quelques courts récits dans "Spirou" et "Tintin".

Il travaille alors quelques mois dans l'atelier d'Yslaire et de Darasse, et illustre aussi les couvertures du "Belgian Business Magazine".

En 1991, Jung publie le premier des quatre tomes de "Yasuda", chez Hélyode-Lefranc. La finalité de ses dessins est pour lui de faire transparaître des émotions, des sentiments, avec des personnages bien présents, vivants. En 1992, il reçoit le Prix regards chrétiens sur la bande dessinée pour le premier tome de "Yasuda".

En 1997, en collaboration avec Martin Ryelandt, il réalise "La jeune fille et le vent", aux éditions Delcourt. L'univers asiatique de cette série d'heroïc-fantasy est un retour à ses origines coréennes, et le fantastique lui permet de renforcer le côté évocateur de son dessin, notamment pour le héros: le Vent.

Il signe avec "Kwaïdan" (2001-2003) son premier scénario, une nouvelle série qui frappe par la beauté des couleurs directes et la poésie subtile et raffinée qui émane de ce conte nippon.

En 2007, il se lance dans l'écriture de "Couleur de peau: miel", une bande dessinée autobiographique dont il corélisera le film avec Laurent Boileau en 2009. Le tome 2 de cette série est sorti en 2008, le 3ème en 2013 et le tome 4 en 2016.

Il est le mari de Jee-Yun (1972). Elle collabore en tant que scénariste et coloriste sur la trilogie "Kwaïdan".

+ Voir plus
Source : www.bedetheque.com/
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Jung en interview sur planetebd.com

Citations et extraits (83) Voir plus Ajouter une citation
marina53   04 mai 2018
Couleur de peau : miel, tome 4 de Jung
Ce lien qui nous unit à la vie, à nos racines, est invisible pour les yeux, mais il est réel et souvent indestructible. L'être cher, s'il disparaît un jour, reste en nous, car son souvenir est éternel...

Commenter  J’apprécie          410
marina53   13 janvier 2017
Couleur de peau : miel, Tome 3 de Jung
Quand le fil de la vie a été interrompu, il faut le reconstruire. Et la reconstruction de soi passe inévitablement par l'acceptation de ce qu'on est... de ses origines... de ses racines.
Commenter  J’apprécie          341
marina53   04 mai 2018
Couleur de peau : miel, tome 4 de Jung
Les petites filles grandissent... et devenir adulte n'est pas toujours très simple. Surtout lorsqu'on est mal entouré et que sur son chemin on découvre que se perdre dans des mondes parallèles peut nous faire oublier pour un instant les raisons pour lesquelles on se sent mal.
Commenter  J’apprécie          280
marina53   15 janvier 2017
Couleur de peau : miel, Tome 3 de Jung
Rappelle-toi que c'est moins l'origine que la qualité de la terre qui te permettra de plonger tes racines au plus profond de ton être.
Commenter  J’apprécie          280
marina53   13 janvier 2017
Couleur de peau : miel, Tome 3 de Jung
Quand le poète peint l'enfer, il peint sa vie.

[Victor Hugo]
Commenter  J’apprécie          250
marina53   06 mai 2018
Couleur de peau : miel, tome 4 de Jung
Comment devenir adulte ? Quand on n'a pas envie de grandir...
Commenter  J’apprécie          250
marina53   13 janvier 2017
Couleur de peau : miel, Tome 2 de Jung
- Si tu es mon ami, tu me dis pourquoi les mamans s'envolent un jour … Pour ne plus revenir ?

- Je suis ton ami, petit, et je te promets que les mamans ne s'envolent pas pour toujours... Tu ne le vois pas forcément, mais elles sont près de leurs enfants et veillent sur eux sans qu'ils le sachent...
Commenter  J’apprécie          222
marina53   04 mai 2018
Couleur de peau : miel, tome 4 de Jung
En venant au monde, on n'est pas destiné irrévocablement au malheur, la quête du bonheur passe par l'acceptation de ses défauts et de ses qualités... Mais aussi par l'acceptation du sentiment d'échec, voire d'un traumatisme. S'accepter tel qu'on est est essentiel pour se reconstruire et la force pour y arriver est en chacun de nous. Chaque difficulté de la vie surmontée est une victoire.
Commenter  J’apprécie          181
marina53   03 avril 2016
Le voyage de Phoenix de Jung
Quel est le sens de ma vie?

Une question que je me suis souvent posée dans ma jeunesse... Je cherchais désespérément une réponse, comme si elle existait dans un livre...
Commenter  J’apprécie          180
marina53   03 avril 2016
Le voyage de Phoenix de Jung
Le temps arrange souvent les choses.
Commenter  J’apprécie          191

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox




.. ..