Critique de TCHITAT92

Décidément, je confirme que j'adhère beaucoup plus aux conceptions et théories de Jung qu'à celles de Freud. J'apprécie aussi plus son écriture, très accessible, et ce qui transparaît de sa personnalité, une plus grande bienveillance, tolérance, humilité.
Petit essai qui se laisse facilement aborder par les experts comme par les plus novices dans le domaine de la psychanalyse. On y découvre sa théorie sur l'importance des rêves, sur ce qu'ils traduisent de ce que nous sommes, en tant qu'individu comme en tant qu'être humain qui s'inscrit dans une lignée séculaire d'autres êtres humains, ce que nous désirons, ce que nous craignons...
Les rêves ne sont pas décrits comme des messages clairs dont il suffirait de connaître le code symbolique pour être décryptés, mais plutôt comme divers messages tant personnels à l'individu que le dépassant complètement (archétypes). Chaque situation est à analyser de manière spécifique, même si certains symboles seraient tout de même universels, car issus des origines de l'humanité, et donc communs à chaque humain.
Dans cet ouvrage, Jung chante un hymne à l'inconscient et ses secrets, ses mystères, ses codes, ... Tout un monde qui n'a pas fini de nous étonner, de nous passionner, et de nous interroger. L'inconscient de l'individu, une clef en or qui entrebaille la porte du soi.
J'ai bien envie de continuer mon cheminement à travers l'oeuvre de Jung !