AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Panaït Istrati : Un chardon déraciné (2)

Istrati semble faire revivre un monde disparu, il retrouve la naïveté des conteurs du Moyen Âge ; ses récits réintroduisent en français une simplicité perdue : ils apparaissent comme la survivance d'un art oral, éveillant la nostalgie de ces ménestrels que l'Occident a perdus depuis l'invention de l'imprimerie.
(p. 282)
Commenter  J’apprécie          160
Le 8 juillet, à Paris, Istrati épouse Anna Munsch, à la mairie du huitième arrondissement. Les époux partent pour Maseveaux (Haut-Rhin), où Panaït travaille jusqu'en décembre. Cette année-là, il mène de front son œuvre française et roumaine. En roumain, il écrit une série d'articles et deux nouvelles : « Pescuitorul de bureți » (Le Pêcheur d'éponges) et « Nemurire » (Immortalité), qu'il traduira plus tard en français. D'autre part, il termine « Cosma », condense « Codine », corrige les épreuves de « Kyra » et de « Anghel ».
(p. 66)
Commenter  J’apprécie          50




    Lecteurs (4) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les écrivains et le suicide

    En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

    Virginia Woolf
    Marguerite Duras
    Sylvia Plath
    Victoria Ocampo

    8 questions
    1726 lecteurs ont répondu
    Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

    {* *}