Lorsque ce roman graphique est sorti en 2019, je n'avais pas prévu de le lire car le coup de crayon ne me tentait pas spécialement. Et pourtant, il se vendait comme des petits pains et a été en rupture de stock au bout de deux jours. Je me suis donc laissée tenter pour comprendre l'engouement et clairement je ne regrette pas.

En effet, on y découvre le premier amour de Sanäa, les premières fois, la vie de couple mais aussi sa première rupture, ses désillusions, sa résilience face à la vie, la difficulté de couper les ponts et d'oublier cette histoire, l'attente, les non-dits, le déni, la remise en question. Et puis, au bout du chemin, elle y retrouve le goût de vivre à nouveau et de se sentir libre. Libre de vivre sa vie comme elle l'entend.

La vie est trop courte pour s'arrêter au premier coeur brisé.

Ce que j'ai aimé le plus dans cet ouvrage, c'est l'authenticité de l'histoire. Elle est universelle et parle aussi bien aux femmes qu'aux hommes. Chacun y retrouvera toujours un bout de sa propre histoire. Et parfois, ça fait du bien de se dire qu'on n'a pas été la seule personne à vivre cela.
Lien : http://my-little-anchor.blog..
Résumé : Après deux ans d'une relation merveilleuse et sans nuages avec Ismaël, au moment de se présenter mutuellement leurs parents, le jeune homme la ghost. Fini, rideau, il disparaît et ne donne plus aucune nouvelle, ni d'explication. Elle ne comprend pas. Elle espère et attend un signe de sa part. Un mois plus tard, Sanäa tombe sur lui dans le métro, accompagné d'une femme. Il fait comme si de rien n'était. Coup de tonnerre. Déprime insurmontable. Comment surmonter une telle trahison ? Heureusement qu'elle peut compter sur ses amies.

Mon avis : Sanäa K est une jeune illustratrice, qui nous raconte dans ce magnifique roman graphique sa première grande histoire d'amour. Ou pour être exacte son premier chagrin d'amour. Quand d'un coup, tout s'effondre et qu'on ressent le vide laissé par l'autre comme un gouffre sans fond avec l'impression qu'on ne pourra jamais émerger de ce marécage de souffrances. Comme si notre coeur avait été arraché, transpercé. le manque de l'autre qui nous asphyxie, et rend la vie inintéressante, inutile.
Mais heureusement, petit à petit, on relève la tête. Surtout quand on est bien entouré. Comme le printemps succède indéniablement à l'hiver, le ciel de notre âme finit également par se dégager, même si ça prend du temps. La résilience, en même temps que l'espoir, apparaît et soulage le coeur. La vie, finalement, n'est pas si moche, quand on l'a contemplé avec sérénité.
Dans cet ouvrage, Sanaä K nous dévoile son quotidien de jeune femme, assez simple et banal, qui va passer d'une personne amoureuse et en couple à célibataire, suite à une rupture qui va la faire peu à peu sombrer. Sans être larmoyant, pathétique, pathologique ou au contraire fleur bleue, j'ai aimé le fait que les émotions sont finalement bien dosées, avec une certaine simplicité et douceur, sans en faire trop. le déni, la colère, la tristesse, la culpabilité, la perte de confiance en soi sont autant d'étapes par lesquelles elle va passer pour réussir à surmonter cette rupture. Les illustrations se coordonnent d'ailleurs très bien avec ce côté presque douillet de l'histoire. J'ai aimé les réactions de l'héroïne qui sont également justes et modérées : sans exagération, on comprend parfaitement qu'elle file le parfait amour et qu'elle est heureuse au moment de sa relation et qu'elle touche vraiment le fond après la rupture. Dans ces moment-là, les réactions de son groupe d'amis sont percutantes et bien amenées afin qu'elle prenne conscience et qu'elle évolue. Cette jeune femme est finalement assez inspirante et à travers son histoire, il n'est pas seulement question d'amour puisqu'on aborde aussi le thème de l'amitié, de l'indépendance et de l'estime de soi, et le monde du travail véritablement indomptable dans le milieu du graphisme.

Lien : http://blogleslecturesduchat..
Sanäa raconte son premier chagrin d'amour et toute les étapes de ce deuil de la relation. le souvenir de cet homme, de leurs moments ensemble, le deuil d'un futur abandonné et surtout, le soutien de ses amis.

Un BD plutôt agréable à lire. le dessin est lisible, coloré, expressif.
C'est bien fait, c'est cohérent, et ça se lit d'une traite.
Les scènes s'enchainent bien également et la progression du personnage est fluide.

J'ai passé un bon moment de lecture.
Le silence des étoiles raconte un premier chagrin d'amour, celui dont on ne réussit pas à se défaire, qui hante vos pensées le jour et vos rêves la nuit. L'autrice/illustratrice nous entraîne dans sa douleur, dans ses moments les plus sombres et nous montre à travers son cheminement qu'à l'autre bout de cette nuit sombre et infinie, la lumière des étoiles peut réussir à réchauffer notre coeur.

L'histoire en elle-même n'est pas incroyable, c'est un morceau de vie, un quotidien moderne que l'on peut tous avoir vécu, mais c'est en cette simplicité sublimée par ses dessins que j'ai adoré ma lecture. C'est léger, ca se lit rapidement, vous procure sourires et tristesse, mais je vous garantie qu'après avoir tourné la dernière page, vous aurez eu le sentiment d'avoir passé un véritable bon moment avec elle.

Je vous conseille donc fortement cette lecture moderne et rafraichissante, qui apporte une vision optimiste d'une situation douloureuse de laquelle parfois, on ne sait plus comment sortir.
Lien : https://livressedelola.wordp..
Les dessins et graphismes sont justes magnifiques! :) . Cependant, l'histoire est vraiment " à l'eau de rose". Elle fait très clichée. En revanche, le vécu de la protagoniste est tout de même horrible. de plus, j'ai énormément aimé le réalisme du quotidien d'une étudiante typique parisienne. Je m'attendais à plus d'action, d'intrigue. C'est dommage mais la beauté des dessins m'ont permis d'apprécier ma lecture. Il se lit très rapidement.
Je ne lis jamais de bande-dessinée. J'en feuillette parfois à l'occasion mais cela n'a jamais été mon genre de prédilection. Jusqu'à @sanaakblog , découverte par hasard sur Insta, peu de temps avant la sortie de sa première BD. Je me souviens avoir liké un de ses dessins avant d'aller voir sa page par curiosité, d'avoir regardé d'une traite tous ses dessins et de m'être ruée sur son bouquin peu après sa sortie.

Sanäa y parle principalement du chagrin d'amour, mais pas n'importe lequel. le tout premier. le gouffre dans lequel on s'enlise lorsque l'homme qu'on aime nous quitte sans qu'on n'y comprenne rien. La sensation de voir défiler sa vie sans en faire vraiment partie. le chagrin qui ne passe pas, les pourquoi et le silence qui tabassent et nous maintient le dos courbé.

C'est pour moi un véritable coup de ♥️ Les dessins sont superbes, j'y reconnais des endroits de Paris que j'adore et j'en (re)découvre d'autres. On passe de l'émerveillement des moments passés à deux, ces moment précieux qu'elle gardera toujours dans un petit coin de son coeur, à la rupture, douloureuse et soudaine. Et puis vient la reconstruction, les amis formidables qui tentent de la rafistoler, la vie qui reprend malgré tout ses droits et puis les rechutes .. Jusqu'à l'acceptation et la renaissance. Enfin.

Je le redis, un véritable coup de coeur que je ne saurai trop vous conseiller 😉 Je regrette juste que le personnage de Coeur ne soit pas présent 😔 Foncez la découvrir si ce n'est pas déjà fait!
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Sanäa K a fait sa place sur la blogosphère et les réseaux sociaux. Alors quand sa première bande dessinée autobiographique est publié en version papier chez Marabulles, les fans sont au rendez-vous. 20 000 exemplaires ont été imprimés et ont été épuisés dès la première semaine de vente. Un succès qui ne se dément toujours pas. le récit d'une femme amoureuse déçue et brisée qui reprend force et courage touche. Et fait aussi appel à des souvenirs que chacun a connu au moins une fois dans sa vie. D'autant plus que sa situation est précaire avec la pression sociale pour trouver un emploi surtout lorsqu'on est dessinatrice donc pas de situation stable. Donc pas toujours facile d'avoir assez d'argent pour payer son loyer et sa nourriture. Sanäa K y ajoute sa touche personnelle avec un dessin coloré et une bonne dose d'humour. Elle n'hésite pas à se montrer sous son mauvais jour comme une personne ordinaire. Malgré les moments de détresse émotionnelle, elle fait face à une solitude intérieure. Heureusement, ces amis sont là, présents à chaque étape avec leur bonne humeur et leur dérision. Des instants précieux qui permettent de se reconstruire petit à petit et de s'aimer à nouveau. “J'avais oublié. Oublié qui j'étais. Oublié de m'aimer. Oublié ce qui me rendait heureuse.” Un message plein d'optimisme qui permet de nouveau de regarder les étoiles avec de nouvelles perspectives.
Lien : http://22h05ruedesdames.com/..
J'ai surkiffé ! Déjà parce que je suis abonné au blog de @sanaakblog depuis un moment maintenant et de savoir qu'elle a enfin écrite sa BD c'est juste wouaw !

Ensuite, parce que l'histoire est juste trop prenante. Je l'ai commencé il y a quelques heures et je l'ai déjà finie. Les pages se tournent toutes seule. On veut connaître le mot de la fin. On suffoque avec Sanaa durant tout le long alors on a vite envie d'arriver au bout.
Sanaa a su raconter avec de belles illustrations, de belles images, et de belles phrases la dureté d'une rupture sentimentale.
Un personnage très attachant avec laquelle on a envie de devenir amie.

En parlant d'amitié, j'aime beaucoup comment elle a su mettre en valeur ses amis, qu'ils soient fictifs ou réels, c'est un bel hommage qu'elle leur rend.

J'ai vraiment passé un agréable moment, parfois fort en émotions, mais très agréable, en compagnie de @sanaakblog et de ses péripéties. Un chick-lit' comme je les aime. J'espère qu'elle sortira une autre BD très prochainement car je l'ai trouvé très courte à mon goût, en tout cas, c'est passé très vite !
Cette bande dessinée nous dresse le portrait d'une jeune femme dans son quotidien: les difficultés à trouver un job, à payer les factures, le premier appart, mais surtout les relations amoureuses. Plus précisément les chagrin d'amour. Comment y faire face et surmonter cela? Heureusement pour elle, l'héroïne peut compter sur ses meilleurs amis pour lui remonter le moral et la faire passer à autre chose.
Un grand merci à Babelio et aux éditions Marabulles pour l'envoi de cette BD. J'avoue, je ne suis pas une grande consommatrice de bande dessinée, je n'en lis vraiment pas beaucoup. C'est pourquoi j'ai pris mon temps, j'ai "savouré" chaque planche de la BD, j'ai admiré les illustrations et le talent de Sanäa. Si bien qu'au final, ce n'est pas tant l'histoire en elle-même que j'ai préféré, mais les illustrations. Aurais-je aimé cette lecture si il s'agissait d'un roman? Peut-être pas, ou pas autant en tout cas. Pourtant l'histoire est vraiment bonne, chacun de nous peut se retrouver dans l'héroïne, qui n'a jamais connu de rupture amoureuse?
Mais oui, avec les jolies illustrations j'ai adoré! Et j'ai presque envie de recommencer la lecture pour me replonger plus en détails dans chaque dessins.