Citations sur Un coeur noir (6)

Melkior aime discuter avec François. L'homme lui apprend à réfléchir, à regarder un problème sous différents angles et à se poser plus de questions qu'il ne s'en poserait lui-même naturellement. C'est intéressant et enrichissant. Mais ça lui fait autant de mal que de bien. Le bien, c'est qu'auprès de François, il se sent entier. L'homme s'adresse à lui comme à un être intelligent, doué de pensées, capable d'avoir des réflexions sensibles et cohérentes. Rien à voir avec ce qu'il subissait à l'école et ce qu'il endure aujourd'hui chez monsieur Camille. Le mal, c'est que depuis qu'il le fréquente, Melkior ne sait plus très bien qui il est et ce q'il doit faire. Comme s'il avait quitté une route bien droite, sur laquelle il avançait jusqu'à présent avec insouciance, pour s'engouffrer dans un labyrinthe. Aujourd'hui , il est devant un choix multiple de directions à emprunter, alors qu'avant il ignorait même que l'on puisse se trouver confronté un jour à un tel choix.
- Oui. J’avais un beau costume gris, une coupe de cheveux impeccable et une grosse bagnole. J’ai visité et vendu des baraques, mon vieux, tu peux pas imaginer. Des palais. Je rêvais d’en dénicher une comme ça pour moi un jour. Avec piscine, terrasse, grand salon, véranda. Eh bien aujourd’hui, dans ma minuscule bergerie qui prend l’eau, je suis à l’opposé de ce que je projetais à l’époque. Et je suis heureux.
Tu vois mon allure ? Pour être comme je suis, il faut savoir se foutre royalement du regard des autres. On ne peut pas vivre comme cela sans être en parfait accord avec soi-même.
En fait, s'il ne bouge pas, c'est parce que l'homme, devant lui, sourit. Normalement, il ne devrait pas sourire. Il devrait braquer une arme dans sa direction, pointer un couteau, ou bien lui bondir dessus. Il devrait gueuler : "Qu'est-ce tu fais là?! Tire-toi ou j'appelle les flics!" Mais non, il regarde Melkior et il sourit, on dirait même qu'il est contente de le trouver là. Personne peut être contente de trouver un cambrioleur chez soi en pleine nuit. C'est impossible. Alors, comme c'est impossible, Melkior ne fait un pas un geste. De la même manière que s'il se trouvait devant une bête irréelle, un animal imaginaire, fascinant, dont personne n'a jamais entendu parler.
- Tu as raison, Melkior. La nuit où je t'ai surpris en train de me cambrioler, j'aurais dû me présenter: "Bonjour jeune homme. Je m'appelle François et je suis homosexuel." C'est tout à fait normal de parler de sa vie sexuelle dès qu'on rencontre quelqu'un. Toi, tu m'aurais répondu naturellement:" Melkior. Je me branle tous les soirs en pensant à ma prof d'anglais." Voilà des présentations absolument ordinaires.
Les gens ne sourient plus dans la rue, ils font tous la tête. Alors que s'ils souriaient un peu, ça serait plus agréable pour tout le monde, non ? Il paraît d'ailleurs que sourire ça fait travailler moins de muscles du visage que defaire la tête.