EAN : 9782361932367
Éditeur : Les Grandes Personnes (18/11/2013)

Note moyenne : 4.78/5 (sur 25 notes)
Un enfant confie ses secrets à un arbre. Mais ensuite, que deviennent ces secrets? Un livre poétique dans lequel les mots
s envolent, tournoient, jaillissent des pages grâce à d astucieux mécanismes de papier. Mon arbre à secrets aborde le thème de la confidence, du poids du secret, et de la nécessité de s exprimer.

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
kanarmor
  10 janvier 2014
Poétique, incitant à la rêverie pour le texte. Inventif, beau, un régal pour les yeux en ce qui concerne la forme.
Un jeune garçon à pour habitude de confier ses secrets à un arbre. Il s'interroge : ses secrets s'envolent-ils avec le vent, voyagent-ils ? Peut-être sont-ils retrouvés par un autre enfant et recueillis précieusement avec les secrets de tous les enfants du monde ? Des secrets dans toutes les langues de la Terre ?
Olivier Ka a su utiliser une variété de moyens pour nous émerveiller ; il utilise des calques dessinés, des caches à soulever, des tirettes (le visage qui rougit d'émotion : magique !), on trouve aussi un arbre en volume avec des petits secrets suspendus… Tous ces moyens accompagnent parfaitement le texte sans paraître jamais être de simples prouesses techniques.
Les couleurs sobres (bleu profond, blanc, vert) donnent une douceur supplémentaire au texte et la typographie sait s'adapter également au propos.
Un très bel album, un livre d'artiste !
MIOP
  10 octobre 2015
Ce livre animé est tout simplement magique. C'est un magnifique objet, plein de trouvailles inédites, aux couleurs éclatantes. Il se dégage beaucoup de poésie du texte, ce qui le rend très doux à lire. Poésie qui a tout de suite inspiré Martine Perrin. Touchée par le texte, elle a inventé de magnifiques illustrations qui ajoutent à l'émerveillement à chaque lecture de l'album, page après page. Marion P.
Eky
  04 juillet 2015
Comment peut-on déterminer qu'un album jeunesse est exceptionnel ? Peut-être quand il est possible de le lire à chaque âge et d'être toujours aussi émerveillé.
Quelle poésie ! Quelle beauté ! Ce livre est magique.
holognec
  28 mai 2014
Je ne regrette absolument pas mon achat. C'est un très beau livre-objet mais avec un sens poétique. A chaque page, il y a une nouvelle astuce, pop-up, animation à découvrir; et tout cela de manière très sobre et limpide. Très beau travail. Merci aux éditions des grandes personnes!..
CDIMalrieu
  19 avril 2014
Un livre objet qui aborde avec délicatesse les sensations et les sentiments liés aux secrets. Un livre dans lequel les mots s'envolent au gré des illustrations, des transparences et des jeux d'ombre, aussi légers que les mécanismes astucieux qui les animent.
kanarmorkanarmor   10 janvier 2014
Quand le vent souffle fort, qu’il arrache les feuilles de mon arbre… et casse ses brindilles, je me demande si mes secrets restent bien accrochés. Peut-être que mes secrets montent dans les airs et volent pendant des heures, loin, très loin.

LilizLiliz   21 décembre 2019
petuniapetunia   23 juillet 2014
Des fois, quand je repense à certaines choses que j'ai dites à mon arbre... Je rougis
judyjudy   14 mai 2014
Dans mon jardin, tout au fond, il y a un arbre. Et dans cet arbre, il y a tous mes secrets.