AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,16

sur 100 notes
5
1 avis
4
4 avis
3
8 avis
2
5 avis
1
6 avis

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Le titre m'a tout simplement attirée. J'étais sûre de trouver un drame avec un enfant, et de l'action. Je ne me suis pas trompée, par contre j'ai été déçue alors que beaucoup de personnes ont dévoré cet ouvrage.

L'histoire en elle même possède un bon scénario. On a Nina qui doit récupérer une valise à la gare sur la demande d'une vieille amie. Elle y découvre un enfant drogué. Et bientôt elle va se rendre compte que des personnes sont prêtes à tout pour obtenir l'enfant ou l'argent auquel il est lié. Il est facile de se laisser prendre au jeu car comme l'héroïne on se sent perdu et on souhaite connaître l'issue finale de l'histoire que l'on espère heureuse. Seulement voilà. nous n'allons pas suivre que Nina, mais aussi la mère de l'enfant qui ne comprend pas où est son fils, ou encore un homme qui aurait participé à toute cette affaire,... Bref mon problème c'est que l'on devient omniscient. Personnellement je souhaitais être comme Nina, ne rien savoir et apprendre avec elle. Mais non... pas moyen. Donc le suspens en est gâché.

Enfin... la fin est bâclée. Ces réponses que l'on attend tous, le dénouement, se déroule si vite ! C'est là que j'aurais apprécié un peu de lenteur, d'explications, pourtant c'était déjà finit.

La coopération de ces deux auteurs au niveau style d'écriture est génial. On est plongé dans l'histoire, tout est fluide et c'est très agréable. Pour moi le point noir c'est vraiment au niveau du point de vue. Nina est une jeune femme très attachante et qui possède un coeur d'or. Je l'ai aimé dés les premières pages. Une vraie figure maternelle, heureusement pour notre bout de chou. En revanche j'ai eu du mal à m'attacher aux autres personnages, bons ou mauvais. J'étais surement trop focalisée sur Nina et l'enfant. Par contre l'histoire est moins dure que je ne l'aurais cru et c'était une agréable surprise de ne pas lire de descriptions qui dans ce genre de livre peuvent être assez sanglantes et détaillées.

En résumé une bonne déception pour moi pour cause de manque de suspens et une fin qui laisse à désirer, mais un livre qui peut plaire car bien écrit et lu avec facilité.
Lien : http://refuge-litteraire.ekl..
Commenter  J’apprécie          40
Eh bien, ce fut une lecture laborieuse. J'ai pour habitude de finir un livre quand je le commence donc je me suis accrochée. Mais au final, ce livre ne fera pas mémoire pour moi.
Trop de personnages et pas assez d'éléments pour que l'on s'attache à eux. Des bribes de leur histoire personnelle nous sont fournies mais dans un tel chaos qu'il est difficile de leur accorder de l'importance et surtout de la crédibilité.
L'histoire traîne en longueur pour se terminer de façon expéditive, presque bâclée.
Quant à l'intrigue, elle est au final bien mince et surtout prévisible...
Bref, je ne recommanderai pas cette lecture...
Commenter  J’apprécie          10
je suis tout a fait d'accord avec l'ensemble des critiques , livre assez "décousu", et je trouve l'histoire decevante.......................après chacun ses gouts.
Commenter  J’apprécie          10
Bof... je n ai pas du tout été happée par l histoire malgré le titre accrocheur.
Déception.
Commenter  J’apprécie          00
Dès les premières pages je n'ai pas accroché. C'est révélateur quand même ! Pourquoi je m'obstine ? Car je ne peux pas abandonner un livre. Mais je l'ai quand même mis en pause pour lire un livre presque coup de coeur ("Un avion sans elle"). Je l'ai repris et voilà ce que ça donne.

Un pseudo "polar-thriller" qui n'en est pas un car dès le début le lecteur se doute de comment ça va se finir. Ce qu'il ignore c'est juste le "prétexte" utilisé qui explique l'enfant retrouvé dans une valise.

Dans les premières pages, le lecteur découvre les personnages et vous savez, les noms des pays de l'est sont vraiment trop chiants à lire et à retenir. J'ai donc passé presque toute ma lecture à essayer de me remémorer qui était qui et quelle était sa vie car impossible pour moi de retenir les noms des personnages et encore moins le nom des villes... (pourtant avec Millénium, ça allait car tous les noms étaient différents, ici ils sont parfois très proches)

Le style ne m'a pas davantage plu. La lecture n'est pas fluide, il y a même quelques fautes de traduction. L'histoire s'emmêle. Sans compter les paroles crues et homophobes qui, vous serez d'accord avec moi, ne sont pas indispensables (encore moins dans cette histoire!). Autant y aller à fond : il y a également des phrases à la con comme [quand on est trop gros, on se cogne partout] … –' ah d'accord.

L'histoire n'est pas vraiment plausible car qui irait foncer dans une aventure douteuse quand une pseudo amie, perdue de vue, avec qui vous avez eu une énorme dispute, vous appelle paniquée pour vous dire que vous "devez sauver des vies" (ou un truc du genre). Perso moi, j'lui aurai demandé de préciser quand même ! Non Nina, elle dit "pas de soucis, je ne sais pas de quoi tu parles, je vais peut-être mourir mais j'suis opée!"

Les personnages sont nombreux et pas forcément très attachants. Il y a tellement de petites histoires autour de différents personnages, que le lecteur ne peut pas vraiment s'attacher aux personnages même à ceux auxquels il devrait (Sigita, Mikas, même Nina). Je pense que les personnages principaux sont Nina et Sigita mais je n'en suis pas sure du tout car il y a aussi Jucas, Jan et Morten que l'on suit aussi souvent qu'elles. Bref, c'est complexe (+ cf difficulté des prénoms)

A la fin j'ai été extrêmement déçue car ça se fini avec Nina et on laisse complètement tomber Sigita, Aleksander et Mikas. Pas compris pourquoi. A priori c'est une saga autour de Nina, peut-être est-ce la raison !

Pas du tout un coup de coeur, beaucoup de mal à le lire, pas d'intrigue, pas de surprise. Je ne le recommande pas forcément. Peut-être est-ce différent si on a lu toute la saga !
Lien : http://lapauselibrairie.word..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (301) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2874 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}