Fleuve Editions (14/02/2013)
3.16/5   100 notes
Pour rendre service à une amie, Nina accepte d’aller récupérer une valise à la gare. Stupeur : à l’intérieur, un petit garçon nu, trois ans tout au plus, y est endormi. Quelle sombre affaire l’a mené jusqu’ici ? Voilà notre héroïne embarquée dans une course-poursuite à couper le souffle !

Que lire après L'enfant dans la valiseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (28) Voir plus Ajouter une critique

Je sais pas vraiment quoi dire de se livre qu'on m'a offert... il paraît qu'il ne faut jamais dénigrer un cadeau mais la quand même c'est rude...

Bon commençons par l'histoire...
Micka petit enfant lituanien, est enlevé de son pays et de sa mère plus ou moins célibataire, et se retrouve dans une valise au Danemark récupéré sur un malentendu par une infirmière en mal de sensation forte qui va chercher à le rendre à ses parents toutes seules comme une grande sans parler à la police se serait trop simple....

Niveau intrigue n'en parlons pas, il n'y en pas l'ensemble est évident au boue d'a peu près une centaine de pages et rien n'est la pour nous surprendre à par peut être les nom des lieu et des rue parce que bon ça reste du Danois et les petits signes au milieu ou au dessus des lettres donnent un côté exotique rigolo (oui je cherche les bons côtés la...)

Niveau personnage.... je dirais tous plus inintéressant les uns que les autres, on apprend des bribes de leurs vie au milieu d'un vaste cafouillage de cette histoire trop mal ficeler... Ils n'ont ni âmes, ni crédibilités, et ne parlons pas de sens commun dont ils sont tous totalement dépourvu... on se croirais dans un film de Steven Seagal tellement ils n'ont aucun charismes...

La conclusion de ce livre, ba la conclusion de l'histoire à proprement dite est couru d'avance et sans trop d'intérêt il faut le dire, mais l'auteur nous gratifie de quelque page après la fin (au ca sou le calvaire eu été trop cour...), ou la on tombe dans un marasme incompréhenssible de n'importe quoi, lessant presque présager une suite possible... mais dieu nous préservera peut être de cela... en tout ca smon porte monnaie se gardera de se raprocher de ses auteurs qui pourtant sur le papier avaient pas l'air si désagréable que ça...

Ne parlons pas de la qualité d'écriture, il n'y en as pas, après ai-ce la faite de l'auteur ou du traducteur, vu les faute de syntaxes et de français (et pourtant dieu sait que je suis mauvais en orthographe et autre particularité du français écrit) je sui pas bien sur que ça ais été relu par quelqu'un...
Conclusion... passer votre chemin il s'en trouvera plus heureux...
Pour rendre service à une vieille amie, Nina une mère de famille, accepte de récupérer une valise à la consigne d'une gare. C'est avec stupéfaction et horreur qu'elle y découvre un petit garçon endormi, vraisemblablement drogué et nu. Nina est alors inquiète et se demande comment ce petit garçon est arrivé là, pourquoi, d'où il vient et surtout ce que son amie à avoir avec cette histoire. Elle comprend très vite qu'elle et ce petit sont en danger, elle décide alors de tout faire pour le protéger et découvrir qui il est et d'où il vient.

L'enfant dans la valise est un thriller que j'ai globalement apprécié, il y a des bonnes idées et des bonnes choses mais j'ai noter plusieurs mauvais points qui n'ont pas gâcher ma lecture mais qui ont fait que je sois restée sur ma faim.
Concernant l'histoire, il faut seulement attendre quelques chapitres, qui sont très courts, pour rentrer dans le vif du sujet et que l'intrigue commence réellement, de ce fait on rentre assez vite dans l'histoire. L'histoire est assez simple mais pas inintéressante, il y a d'un côté l'enlèvement d'un enfant à sa mère et le combat de celle-ci pour le retrouver, et de l'autre côté la découverte d'un enfant et la recherche de ses origines. Cependant, vous l'aurez vous-même deviné en lisant cette chronique, il n'y a pas de suspens dans ce livre, pratiquement tout est connu du lecteur, la seule chose qu'on ignore est la raison principale qui est révélée bien avant la fin. Il y a quelques rebondissements mais ils ne sont pas énormément originaux, on se doute très vite de la fin.
J'ai trouvé un gros manque d'actions dans le livre, quelques longueurs également. le résumé nous promet une terrifiante course poursuite, alors que même si certains chapitres ont de l'actions, c'est finalement assez plat et monotone.
Les personnages sont à mon sens, pas assez aboutis. On a quelques informations sur eux mais au final il paraisse trop lointain pour nous et on ne peut pas s'y identifier. Pour tous les personnages on a un début de renseignements sur leurs histoires mais tout reste assez flous. Par exemple pour Nina, on voit qu'elle a quelques problèmes mais on n'a pas d'explications et on ne sait pas grand chose. C'est la même chose pour le personnage de Sigita, on apprend des choses sur son passé mais il manque le lien entre son passé et ce qu'il se passe en ce moment, il y a un grand moment de flous qui aurait été intéressant. de ce fait on se pose énormément de questions sur les personnages et on reste un peu sur notre faim.
Nina est un personnage plutôt attachant malgré ces problèmes, elle est prête à tout pour aider ce garçon, c'est son instinct maternel qui ressort mais également sa vocation d'aider les autres. Sigita est le personnage à laquelle je me suis le plus attachée, elle a vécu des choses pas faciles dans sa jeunesse et se retrouve à nouveau aujourd'hui dans une terrible situation, mais elle ne baisse pas les bras et va tout faire pour s'en sortir même en étant seule.
Pour en revenir sur la fin, j"ai trouvé qu'elle est arrivée assez vite et qu'elle était bâclée. Certains personnages ont fait des choses qui manquaient de logique, de ce fait tout était beaucoup trop facile. Lors du dernier chapitre qui fait office d'épilogue, on a des nouvelles de Nina dans sa famille, mais je ne vois pas vraiment l'intérêt de ce passage. J'aurai préféré avoir des nouvelles de Sigita, ce qui aurait été beaucoup plus intéressant par rapport à l'intrigue du livre.
Concernant le style du livre, le fait que ce soit deux auteurs qui aient coécrit le livre n'est en aucun cas dérangeant puisque ça ne se remarque pas. C'est une lecture fluide et agréable et assez rapide. Personnellement les noms propres venant de l'Est n'ont absolument pas gêné ma lecture. Il y a des changements de points de vus et de personnages assez fréquemment, j'aime beaucoup ce genre de narration car cela permet de voir la version de plusieurs personnages et également de se mettre à la place des "méchants" pour essayer de comprendre leurs décisions.

Au final, de nombreux points négatifs ont fait que cette lecture ne m'a pas totalement convaincu, j'ai apprécié l'histoire, le style de l'auteur est agréable et je me suis attachée à quelques personnages. Cependant, il y a un manque d'action, peu de suspens et les personnages ne sont pas abouti à mon sens. C'est dommage car l'histoire aurait pu donner un bon livre si elle avait été mieux exploitée.
Lien : http://lesmotsdeclo.eklablog..
Bonjour les accros,

L'ENFANT DANS LA VALISE, des auteures Lene Kaaberbol, Agnete Friis.

Un livre qui se laisse lire facilement, le suspens est là, mais il manque un petit quelque chose pour en faire un coup de coeur.
Le style différent des deux auteures se remarque un peu trop malheureusement.
Leurs plumes sont fines et agréables.
Des incompréhensions dans certaines scènes.
Le début est très haletant, le mystère de cet enfant dans cette valise est là et puis vers le milieu un manque de dynamisme qui se ressent, la fin un peu plus dynamique, mais elle me laisse dubitatif, je la trouve trop facile, pas assez rechercher, vite bouclé.

C'était une lecture agréable quand même, sans toute fois être un coup de Pour mois

QUATRIEME DE COUVERTURE :

Nina ne sait pas dire non. Pour rendre service à son amie Karin, elle accepte d'aller récupérer une valise en consigne à la gare de Copenhague. Elle est loin d'imaginer ce qu'elle s'apprête à découvrir à l'intérieur : un petit garçon de 3 ans, visiblement drogué, le pouls faible, mais vivant ! Qui est-il ? Qui lui a fait ça ? Nina panique et tente désespérément de contacter Karin pour lui demander des explications, mais cette dernière reste injoignable. Commence alors pour Nina et l'enfant une cavale infernale à travers le Danemark...
Livre découvert au hasard de la bibliothèque d'une amie.

J'ai eu un certain mal à me repérer dans ce livre: beaucoup de personnages et beaucoup de lieux (voire pays) ainsi que différentes périodes donc ça ne facilite pas trop. Heureusement, un lien finit par se tisser et cela est beaucoup plus agréable à lire.
L'intrigue, en elle-même, est plutôt bien tissée et certains aspects nous viennent en tête sans que cela soit le final réel.
On sent une course contre la montre et cela donne un rythme au roman.
Le final est plutôt pas mal mais j'attendais un peu plus d'émotions... Mais non!

Bon moment de lecture.
A défaut de sortir de ce confinement, on voyage par procuration.
Le titre m'a tout simplement attirée. J'étais sûre de trouver un drame avec un enfant, et de l'action. Je ne me suis pas trompée, par contre j'ai été déçue alors que beaucoup de personnes ont dévoré cet ouvrage.

L'histoire en elle même possède un bon scénario. On a Nina qui doit récupérer une valise à la gare sur la demande d'une vieille amie. Elle y découvre un enfant drogué. Et bientôt elle va se rendre compte que des personnes sont prêtes à tout pour obtenir l'enfant ou l'argent auquel il est lié. Il est facile de se laisser prendre au jeu car comme l'héroïne on se sent perdu et on souhaite connaître l'issue finale de l'histoire que l'on espère heureuse. Seulement voilà. nous n'allons pas suivre que Nina, mais aussi la mère de l'enfant qui ne comprend pas où est son fils, ou encore un homme qui aurait participé à toute cette affaire,... Bref mon problème c'est que l'on devient omniscient. Personnellement je souhaitais être comme Nina, ne rien savoir et apprendre avec elle. Mais non... pas moyen. Donc le suspens en est gâché.

Enfin... la fin est bâclée. Ces réponses que l'on attend tous, le dénouement, se déroule si vite ! C'est là que j'aurais apprécié un peu de lenteur, d'explications, pourtant c'était déjà finit.

La coopération de ces deux auteurs au niveau style d'écriture est génial. On est plongé dans l'histoire, tout est fluide et c'est très agréable. Pour moi le point noir c'est vraiment au niveau du point de vue. Nina est une jeune femme très attachante et qui possède un coeur d'or. Je l'ai aimé dés les premières pages. Une vraie figure maternelle, heureusement pour notre bout de chou. En revanche j'ai eu du mal à m'attacher aux autres personnages, bons ou mauvais. J'étais surement trop focalisée sur Nina et l'enfant. Par contre l'histoire est moins dure que je ne l'aurais cru et c'était une agréable surprise de ne pas lire de descriptions qui dans ce genre de livre peuvent être assez sanglantes et détaillées.

En résumé une bonne déception pour moi pour cause de manque de suspens et une fin qui laisse à désirer, mais un livre qui peut plaire car bien écrit et lu avec facilité.
Lien : http://refuge-litteraire.ekl..

Nina ressentit la même pointe de tendresse que lorsque Anton ou Ida avaient de la fièvre ou vomissaient dans leur appartement. Alors, elle allait leur chercher des glaçons, une boisson et des serviettes humides à leur étaler sur le front, et ne pensait plus qu’à une chose : leur faire du bien. Quand ils étaient malades, c’était tellement facile d’être une bonne mère. Et si compliqué le reste du temps.
Au même moment, elle se souvint avoir lu quelques années plus tôt un article qui parlait de l’aptitude des enfants à survivre même dans les milieux les plus hostiles. Ils étaient comparés à des missiles à tête chercheuse. Si un enfant venait à perdre sa mère, il se tournait vers son père, et si celui-ci disparaissait à son tour, il se tournait vers l’adulte suivant et ainsi de suite, en quête de celui qui pourrait assurer sa survie et l’aimer si possible.
La première partie n’était qu’un mensonge, mais elle avait pris un réel plaisir à l’évoquer. La seconde était vraie. Elle consacrait une grande partie de son temps libre à son réseau. Une trop grande partie, au goût de Morten, qui lui faisait parfois remarquer que c’était seulement pour se procurer sa dose d’adrénaline. Mais il y avait beaucoup plus. Elle éprouvait toujours le besoin de sauver le monde, de se prouver qu’elle n’était pas impuissante.
Que Karin fût celle des deux qui éprouva le plus de difficultés à réaliser ses rêves de mariage et de famille avait toujours été une énigme pour Nina, mais pour une raison mystérieuse, les hommes ne s’intéressaient jamais longtemps à Karin. Nina, en revanche, avait eu droit au pack complet sans jamais l’avoir désiré et c’était probablement ce qui avait fini par séparer les deux amies.
Mais c’est toujours la même chose. On élabore des plans minutieux. On maîtrise toutes les données. Puis une connasse débarque et fout tout en l’air…