Citations sur Tu dormiras un jour (8)

« C’était ça ou chez ma sœur qui habite dans le coin aussi. Mais elle a deux espèces d’affreux machins qui mordent et bavent.

– T’aimes pas les chiens ? interrogea Clément.

– Les chiens, si, les gamins, non. »

Le châtain eut un sourire. Ses lèvres se plissèrent et il monta la main à son visage pour cacher sa dent lors de son éclat de rire. Les yeux gris s’éclairèrent malgré les cernes.

« T’exagères, marmonna Clément, résistant au fou rire.

– Dans convenance, j’entends toujours con, moi, du coup, j’ai du mal. Et mes neveux sont vraiment, vraiment affreux, une vraie pub pour la vasectomie. »

Clément finit par se laisser aller à l’hilarité.
« Clément, Gwen, mon fils, Mathieu, présenta Christen. »
[...]
« Le troisième, précisa Étienne avec un froncement de sourcils.
– Ils s’appellent pas tous Mathieu, j’espère, ironisa Gwen, je veux bien qu’il y ait un manque d’imagination, mais tout de même…
– Ah, pour un aspect pratique, je valide l’idée, pouffa Chris. J’aurais les trois à table en un seul hurlement.
– On n’a pas de problème à venir à table, dit le gamin. Quand c’est Étienne qui cuisine. »
Chris échangea un regard avec son compagnon.
« Plus d’une décennie de dévouement balayée par des lasagnes. Honteux.
– Et de la tartiflette aussi, maman, n’oublie pas, ajouta Mathieu.
- Comment oublier ? Y’a eu une guerre de déclenchée pour lécher le plat. »
Laurie : Bon, qu’est-ce qu’il se passe ? Pourquoi tu veux un guide ?
Gwen : En fait, j’ai plus besoin d’une corde que d’un guide à ce stade…
Laurie : Oh, p’tit chou ! Pas de problème, on t’envoie ça ! Tu veux la poutre avec ?
Gwen : C’est tellement bien d’avoir des amis comme vous, ça épargne le souci de se faire des ennemis.
Laurie : On a déjà dit, on a le droit de râler, de pleurer, d’être con aussi. Juste pas autant !
- On t'a jamais dit que foutre un coup de pelle à quelqu'un déjà à terre, c'est mal ? fit Gwen.
- Non, on m'a dit d'en mettre deux, par sécurité, et de bien tasser la terre après avoir rebouché le trou.
- Dexter doit être tellement fier de toi.
Qu’est-ce qu’il y a, mademoiselle ? demanda-t-il à Mila. – Maman dit que mademoiselle, c’est nul, que c’est pas juste parce que les garçons, on dit pas mondamoiseau.
Essaie, tu verras. C’est très libérateur de dire aux gens d’aller se faire foutre. C’est comme un sourire, ça coûte rien et ça peut faire plaisir, ricana le brun. »
C’est pas censé faire mal l’amour, Clém, c’est pas le concept, murmura Gwen en le regardant. – Ou c’est juste une publicité mensongère, répondit Clément sur le même ton, sans lever les yeux. – Encore un gars du marketing qui a foiré un truc. »
« C’est moi ou on a l’air de deux ânes qui ont trouvé un couteau ? fit le plus jeune. – C’est les poules qui trouvent des couteaux, corrigea Clément. »