EAN : 978B0CPD3P9WZ
D. Kaaen (02/12/2023)
4.65/5   10 notes
Comme chaque année, un seul et unique postier aura le privilège de rencontrer le père Noël pour lui remettre les précieuses lettres qui lui sont destinées.

Malgré son aversion pour la période et des attaques répétées de paillettes perverses, Willem veut gagner ce concours, dépendant d’un vœu qui le hante depuis des années.

Tous les coups sont permis pour éliminer ses concurrents et atteindre son but. Alors que s’égrènent les jours du ca... >Voir plus
Que lire après Juste un voeu: Meilleurs voeux 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Me faire lire une "romance de Noël" au moment de Noël, c'est pas gagné... mais bon, quand c'est un auteur que j'aime qui me fait une telle proposition, j'accepte les yeux fermés... même si je les ouvre très vite, ça peut aider à lire.

Et qu'est-ce que j'ai bien fait de faire une nouvelle fois confiance à D. Kaaen.

Ce livre est un véritable petit bijou de magie sorcique : j'ai été envoutée, charmée, embarquée, touchée en plein coeur, amusée, révoltée, excitée, énervée, fatiguée (oui, lire jusqu'à 2 heures du mat alors que le réveil sonne quatre heures plus tard...), j'ai littéralement adoré cette romance de Noël qui n'en est d'ailleurs pas une au sens où on l'entend en général : cette histoire est tellement plus touchante, plus poignante, plus folle, plus humoristique, plus complètement barrée, tellement plus tout en fait.

Et on en parle de ces débuts de chapitres qui vous mettent les larmes aux yeux et vous foutent les poils ?

L'auteur, qui maîtrise parfaitement la romance contemporaine, mêlant habilement humour et amour, en nous peignant des personnages follement attachants d'une plume fluide et punchy, s'est essayé à un genre globalement assez classique, a tout fichu par terre, tout mélangé et a tout reconstruit à sa sauce. Et qu'est-ce que c'est bon.

Et moi qui ne suis pas la plus grande fan de Noël, je n'ai maintenant qu'une hâte, c'est que le prochain arrive vite pour avoir la suite, je "voeu" plus de Willem et de Niels, de Nick, de Louis, de Fara, de Cal, de Gool, de Badia, de Micheline, de Célestin, de Loan, de Rudy et de Tonnerre...

Merci de nous enchanter D. Kaaen.
Willem travaille au centre de tri de la poste, il lui arrive même de remplacer un collègue pour les tournées. C'est un acheteur compulsif du télé-achat, qui empile ses commandes dans sa chambrette mal isolée avec à peine assez de place pour lui et son colocataire, bien que celui-ci ne soit pas trop gênant. Il a même un voisin bizarrement sexy et bégayant. Willem n'a pas eu une enfance facile et sa croyance en Noël et sa féerie s'est depuis longtemps émoussée. Quand un concours au travail pourrait lui permettre de rencontrer le Père Noel, il compte bien gagner et lui dire ses quatre vérités...

Nous voilà dans une sorte de conte avec l'espoir du "Pour toujours"...

Si ce conte sort de l'ordinaire c'est qu'il n'a pas tout le gnian-gnian d'une histoire de noël que j'aime habituellement et pourtant ça a matché avec moi. L'histoire et l'intrigue tiennent la route et nous offrent un mélange de magie de noël et de grognonnerie le tout saupoudré de paillettes. On a un petit Grinch qui veut faire croire qu'il n'aime pas les fins d'années mais on n'est pas leurré longtemps quand on apprend à connaître ce jeune homme dans ce corps d'adulte avec la solitude et le chagrin d'un coeur d'enfant. Niels n'est pas en reste, il a tellement à offrir sous sa discrétion et sa douceur.
Je n'en dis pas trop sur les personnages car si moi j'ai aimé découvrir chaque couche d'eux, il est normal de leur laisser la possibilité de vous raconter leurs histoires.

Ce monde "sorcique" (vous connaissez pas ? Une raison de plus de lire ce livre ) est une association de créatures tournant autour de Noel ainsi que d'humains.
Les personnages secondaires sont valorisés au point qu'on veut connaître leur suite (d'ailleurs qui sera les suivants ? J'ai une idée, un espoir même). Personne n'est laissé de côté et c'est ce que j'aime avec cet auteur.

Venez rencontrer Farä et sa lenteur, Gool et son côté Drama, Cal et sa sextitude, Louis et son goût pour le rouge (et je ne parle pas de vin) et encore plein d'autres. Même Plume m'a touché et par contre y'en a d'autres que j'ai eu envie de taper. Et si en général je ne suis pas fana d'abondance de personnages, je dois dire que beaucoup m'ont conquise et ça c'est un coup de force. Même la Magie de Noël est un personnage à part entière pour moi.

Oh tout n'est pas rose car on a des sujets pas très joyeux mais l'humour et le sarcasme m'ont souvent offert un sourire et c'était agréable comme tout.
Je vous conseille fortement cette histoire qui fait du bien, qui donne du bonheur et qui nous rappelle qu'un voeu peut avoir une belle portée qu'on ne soupçonne pas et nous offre de belles promesses...

Mon petit ❤ : les débuts de chapitres. Dès le premier j'ai su que j'aimerais Willem, que je voulais le câliner et lui dire que tout irait bien pour lui.
Pour les fan de romance MM, de fantasy/fantastique et de Noël avec un supplément de piquant cette histoire est pour vous.

Dans cette histoire on suit le personnage de Willem, un humain normal travaillant dans une poste , orphelin élevé par une méchante madame qui pensée qu'il avait peu être une ascendance surnaturel étrange « vampigarou » ou autre, car il est née juste après une guerre surnaturel et gay de surcroit. A l'âge adulte il s'avère être une personne avec des blocages psychologiques que se soit par rapport à son orientation sexuel ou son aversion pour Noël. En passant par ses pensée perverse qu'il exprime parfois avec un naturel sans nom. On retrouve également le timide et discret Niels, qui se trouve être un ancien prisonnier libéré pour bonne conduite et assignée à résidence qui emménage juste en dessous de chez Willem.

Pourquoi me dirais vous ? Et bien à vous de le découvrir.

Le père noël existe réellement, son frère est le père fouettard, en passant par des vampires, des anges, des gools ou encore plante verte qui ne le son plus réellement.

Le père noël est t-il réellement comme vous le pensée ?

Points positifs :
• J'aime beaucoup la disposition des chapitres qui permet de bien compartimenté le présent du passé avec les lettres au père noël
• On est sur la base d'une histoire triste mais tout de même contrebalancer par des notes d'humours. Entre la timidité de Niels et les idées perverse et farfelu de Will, l'auteur s'en ai donné à coeur joie.
• Des plots twist auquel je ne m'attendais pas du tout, à l'exception d'un peu être mais il m'avais uniquement traversé l'esprit.
• Ma lecture était fluide et agréable. Un univers simple mais tout de même réfléchi.
• Les personnages son attachant et ont chacun leurs particularités.

Points négatifs :
• Lors des deux premiers chapitre j'ai pas trop compris, la GOOL ma perturbé. Je comprenais pas que c'était un être surnaturel et non un cosplay.
• Un peu trop de répétition par moment
• Résolution des problèmes peu être un peu trop facilement après le concours.
• La suite sot uniquement en Décembre 2024, c'est trop loin.

Les premières lignes donnent le ton concernant l'état d'esprit de Willem, qui est au coeur de ce roman. Croyez-moi, cette ambiance décalée et limite halloweenesque (vous comprendrez ça en lisant et en faisant le compte des espèces qui peuplent le livre), n'est pas juste là en guise d'introduction.

Amer, notre Willem l'est. Au fil de l'histoire, nous comprenons toujours plus les racines de cette amertume et de la profonde douleur qui gangrène Will.

Autour de lui, une galerie de personnages incroyables. de Gool qui squatte son logement miséreux, en passant par Cal, le visiteur capable d'être le meilleur de tous les amants et en allant jusqu'à Niels, l'étrange voisin timide. Mais ce n'est pas seulement eux, il y a Louis, Evangéline et Nicholas puis Faräent et tellement d'autres. Ils ont tous quelque chose à apporter à ce roman pour le rendre meilleur.

Ce n'est pas une romance de Noël classique, c'est un roman alléchant qui évoquent des sujets parfois difficiles : les relations familiales dysfonctionnelles, le rejet, l'abandon, l'isolement, etc.

Évidemment, malgré cette ambiance sombre, il y a toute cette magie de Noël. Et on rit. On rit des maladresses, d'une attaque de mandragore, d'un renne envahissant et de la fan attitude pour Friends d'un personnage bien particulier (que je refuse de mentionner bien qu'on le découvre très vite).

On rigole mais on a aussi le coeur serré devant des injustices diverses et variées qui se dessinent au fil des pages.

Mais moi, j'y ai vu beaucoup d'amour, celui qu'on ne dit pas parce qu'on pense qu'il va de soi.

J'ai méga hâte de découvrir la suite (vivement Noël 2024) surtout si elle cible les personnages auxquels je pense.

N'hésitez pas à vous jeter sur ce titre sans aucun préjugé et savourez-le.
Vous allez rencontrer des lutins, un chariot de jouets, des rennes, un pull moche et des chants de Noël, le tout saupoudré de paillettes de magie de Noël. Alors il serait difficile d'affirmer qu'il ne s'agit pas d'un conte de Noël.
Pourtant, si effectivement les codes sont respectés, on est bien loin des clichés du genre et c'est bien plus qu'une histoire de Noël.
L'auteur nous offre une histoire originale qui mêle harmonieusement le fantastique, la romance et l'humour. Avec des personnages attachants et des moments poignants... un père Noël qu'on n'a pas vraiment envie de rencontrer et des chanteurs à fuir.
Le tout mis en valeur par une écriture très agréable.
C'est le premier roman que je lis de D. Kaaen et je vais forcément en mettre d'autres dans ma pal.

[...] -Et tu trahis tes semblables pour aider les humains ?
-Pas mes semblables, juste toi. Et bonne nouvelle, je ne t'aime pas.
-Pour quelle raison ?
-Hum... Les pulls moches, Mariah Carey, les papillotes avec un fourrage bizarre ? Je continue ou tu as compris l'idée ? [...]
On est le trois novembre ! No-vem-bre ! Insista-t-il en articulant. Conclusion : on me fout la paix avec Noël.
Niels savait que Willem était comme le papier devant lui, marqué par le passé, plié par la vie.