Citations sur Apaiser la douleur avec la méditation (8)

Le pouvoir du moment présent est énorme, et pourtant nous persistons, la plupart du temps, à vivre dans le passé ou dans le futur, dans le souvenir, ou dans l'anticipation constante, tout à nos préoccupations ou à nos planifications. Nous ne réalisons pas, nous ne reconnaissons jamais, à quel point il peut être puissant et guérisseur d'habiter dans cet instant, le seul dans lequel nous soyons vivants.
Vous pouvez considérer la pleine conscience comme la conscience pure. En particulier, la conscience qui émerge dès que vous dirigez votre attention, de façon intentionnelle, sur le moment présent, sans jugement ni réaction, face à ce qui apparaît dans le champ de votre expérience, quelle qu'elle soit.
Et nous pouvons nous lancer un défi : sommes-nous, en fait, capables d'une ouverture plus grande, de cœur et d'esprit, même face à notre inconfort ? Pouvons-nous faire preuve de plus de compassion et d'acceptation ? Accepter davantage les autres ? Montrer plus d'ouverture et d'équanimité ? Être plus équilibrés et optimistes ? En fin de compte, c'est la vie elle-même qui est notre véritable maître de méditation, et sa véritable pratique.
Vous ne pouvez tout simplement pas savoir ce qui va émerger au cours de ce chemin, avant de le parcourir vous-même. Vous n'avez rien à perdre, et potentiellement beaucoup à gagner.
Si nous apprenons à nous investir pleinement dans le moment présent, le temps de l'horloge a tendance à s'estomper, et il n'existe plus que le « maintenant ». Une expérience d'intemporalité qui peut être réparatrice et guérissante, même si elle ne dure d'abord que quelques courts instants.
L'approche de la pleine conscience, qui consiste à se tourner vers nos expériences et à nous ouvrir à elles, même lorsque cela est difficile, peut facilement conduire à de nouvelles façons de considérer les choses, allant jusqu'à nous permettre de voir de nouvelles possibilités pour assumer notre situation dans le moment, qu'elle nous plaise ou non. Que nous la désirions ou non.
Mais dans l'esprit de ce programme et de cette aventure que nous allons entreprendre ensemble, je ne m'attends pas, et je ne désire pas, que vous me croyiez sur parole pour quoi que ce soit.
C'est vous qui êtes le véritable expert, ici... l'expert de votre vie... de votre expérience... de vos aspirations... et de vos peurs. C'est vous qui occupez le siège du conducteur. Je vais juste vous aider pour une partie de la navigation, en utilisant les cartes scientifiques les plus avancées de ce que nous savons au sujet de la douleur et de la relation corps-esprit, jusqu'à ce que vous appreniez à parcourir ce territoire par vous-même, en vous servant de toutes les informations que vous offriront votre corps, votre esprit, votre vie et vos relations.
Tout ce qui a un tant soit peu de valeur requiert un certain degré d'effort et de détermination, souvent en dépit de nos propres doutes et de notre scepticisme, et malgré toutes les façons que nous avons, souvent, de saper notre propre potentiel, ou de nous dire que nous n'avons aucun pouvoir, aucune option, alors qu'en réalité nous en avons, même si nous ne sommes pas très doués pour le reconnaître...