AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,64

sur 35 notes
5
1 avis
4
5 avis
3
6 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
J'écris comme je parle ... pour commencer je n'étais pas convaincue, l'écriture me semblait sans intérêt. Slimane Kader raconte son expérience d'homme à tout faire, le "Joker" sur l'Ocean King, navire de luxe où 2000 employés vivent et travaillent, souvent sans voir le jour, pour offrir à 6000 touristes, les "fatties à Crocs" une croisière de rêve. Les cabines de 9m2 pour quatre, cafards en sus, les horaires à rallonge avec un chef qui pointe le moindre petit décalage, les boulots insoupçonnables dans les domaines de l'entretien d'un paquebot ou des animations offertes aux passagers.
Et puis petit à petit, wam on s'y attache, on apprécie son humour, sa force de caractère, sa capacité de jauger les situations et les hommes, et son écriture fait parti du personnage, que ce soit son accent anglais à couper au couteau ou sa langue du 9-3, wesh, et le rythme qu'il imprime à l'ensemble.
Commenter  J’apprécie          30
Ce roman-documentaire m'a bien plu. J'ai trouvé cela très intéressant de découvrir les "dessous" du monde du tourisme et des croisières de luxe ! Bien que le sujet ne soit pas en soi hilarant j'ai bien rigolé certaines fois face à des tournures bien trouvées, des expressions très parlantes ou des anecdotes cocasses ! et cela bien malgré un style d'écriture parlé/banlieue très désagréable à lire...
Commenter  J’apprécie          30
Des employés esclavagisés, qui n'ont d'autres choix que d'accepter ces conditions précaires pour gagner leur vie... certains se font aussi embaucher dans l'espoir de "disparaître", un peu comme d'autres s'engageraient dans la légion...
Tous se retrouvent entassés, dans un microcosme ultra hierachisé, fait d'entraide comme d'agression, où chaque caste a sa spécialité.

Slimane Kader, avec un sacré sens de l'observation/narration et un ton à la fois drôle, touchant et direct, nous décrit, dans un rythme un peu "slammé", ce que personne ne peut voir en surface: l'insalubrité, le bruit assourdissant des moteurs, les cadences infernales, la lumière du jour qu'ils ne voient presque jamais... le fonctionnement d'un bateau grand comme un immeuble: du lavage des draps, au nettoyage des piscines (et des trouvailles qu'on y fait) en passant par la préparation de milliers de brochettes, cookies etc... et (sans transition) l'extermination de montagnes de cafards envahissants...
Plus "tristement" les "escales sur île privée" dans des lieux/décors à la mise en scène calculée jusqu'au moindre détail, les habitants éloignés, pour que le touriste exigeant soit émerveillé, l'oeil jamais "agressé"... l'attente permanente "d'entertainment", de rêve, pour qu'ils en aient pour leur argent, même au détriment de l'humain...

L'intégralité:
Lien : http://blablablamia.canalblo..
Commenter  J’apprécie          31
Un livre sympathique offert par Babelio qui m'a fait passer un bon moment mais qui ne restera pas dans les annales. "Avec vue sous la mer" nous propose de suivre les péripéties de Wam, jeune français qui part à l'aventure dans les entrailles d'un paquebot de luxe. Humour et "franglais" (j'aime autant lire qu'entendre un français parler anglais!) sont au rendez-vous, mais l'histoire proposée par l'auteur m'a parue trop légère, trop simple, pas assez fouillée. Cette absence de recherche et de profondeur fait que l'on ne s'attache pas vraiment à ce livre. Il rejoindra pour moi la pile des livres sympathiques, mais vite oubliés, la lecture typique de vacances en somme.
Commenter  J’apprécie          20
J'ai bien aimé mais sans plus. C'est très drôle mais un peu décousu. J'aurai aimé un fil conducteur plus présent plutôt qu'une juxtaposition de scénettes.

Commenter  J’apprécie          00
Sympa. J ai bien aimé ce roman un peu décalé de mes lectures habituelles.
Commenter  J’apprécie          00

Autres livres de Slimane Kader (2) Voir plus

Lecteurs (73) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1713 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}