Cette chronique de la vie quotidienne au service des riches touristes, sur un bateau de croisière, véritable immeuble flottant, est un régal !
Le personnage principal s'amuse à se prendre au sérieux, lui le caïd de banlieue... Avant de bien vite se rendre compte qu'ici il n'est rien, au milieu des petits chefs et des jeux de pouvoir.
Alors il nous fait partager ses galères, sa fatigue, ses affinités, avec un humour féroce. C'est drôle et tendre. On se prend d'amitié pour ce wam, et on se passionne pour ses aventures.
La post face est aussi très intéressante, l'éditeur racontant comment il a déniché cet auteur à la fibre autobiographiquement drôle.
L'auteur raconte son expérience de travailleur multitâches sur un paquebot dans les Caraïbes. le texte sonne juste, sonne bien
Une réflexion sur le tourisme de masse, un témoignage et une langue très vivante
Une excellente plongée dans les entrailles du tourisme de masse et de ces villes artificielles que sont les paquebots.
Par contre, le vocabulaire made in 9-3 est un peu fatigant à la longue. A lire par petits bouts, ou en lecture rapide.
Wam décrit son expérience d'homme à tout faire dans un paquebot de luxe américain. le style cash gène un peu à la lecture des premières pages, puis on s'attache à ce personnage sensible derrière son parler vrai qui nous fait découvrir au fil de ses missions l'envers du décor d'un certain tourisme. On passe un bon moment!
Ce roman est écrit dans une langue qui, habituellement, me fait fuir. Entre argot, verlan, franglais, cela peut même paraître affecté, à force. Cependant, ici, je m'y suis faite. D'abord parce que sous la plume de Slimane Kader, c'est bien passé. Ensuite, parce que les propos tenus et la façon dont l'auteur analyse ce qu'il voit m'ont beaucoup plu.
[...]
Lire la suite sur: