Critique de Marti94

Malgré la renommée de l'oeuvre de Franz Kafka, ce premier livre semble assez méconnu d'autant plus que je l'ai trouvé publié sous deux titres différents. le titre d'origine en allemand est « Betrachtung », traduit en « Regard » et ici en « Contemplation ». Je préfère de loin cette deuxième traduction qui montre très bien le sens de l'observation de Kafka qui évoque souvent ce qu'il voit dans la rue, dans l'escalier ou par la fenêtre. Cela revient dans les dix-huit textes en prose présents dans ce recueil publié en 1912 et dédié à son ami Max Brod.
Je trouve que ces chroniques ressemblent à des miniatures poétiques bien qu'elles soient assez inégales. Si certaines m'ont totalement échappées, j'aime beaucoup celles qui contiennent en germe les modèles et thèmes narratifs des textes kafkaïens écrits ultérieurement.
C'est le cas par exemple avec « Ceux qui passent en courant ». Alors qu'une nuit, deux inconnus courent dans la rue, le narrateur imagine sept possibilités différentes pour expliquer pourquoi ils courent et revenir finalement à la situation de départ et passer son chemin.
Et puis, la composition de ce recueil a quelque chose d'inédit dans la littérature de l'époque car il ne s'agit pas de nouvelles a proprement parler mais de textes très courts, une page ou deux, un peu comme le pratique aujourd'hui Philippe Delerm et c'est un genre que j'affectionne.

Challenge Riquiqui 2021
Challenge XXème siècle 2021