AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 4 /5 (sur 15 notes)

Nationalité : République tchèque
Né(e) à : Prague , le 27/05/1884
Mort(e) à : Tel Aviv , le 20/12/1968
Biographie :

Max Brod est un écrivain et journaliste juif tchèque de langue allemande.

Né dans une famille juive, Max Brod fait des études de droit à l'université de Prague.

Il est l'un des quatre membres de ce qu'il appelle le cercle pragois étroit avec Franz Kafka, Oskar Baum et Felix Weltsch puis, plus tard, après la mort de Kafka, Ludwig Winder. Le groupe se réunit toutes les semaines au domicile de Baum pour faire la lecture de leurs manuscrits.

Militant sioniste, il émigra en Palestine mandataire en 1939, pour fuir le nazisme.

Exécuteur testamentaire de Franz Kafka, Brod publie les œuvres inédites de son ami, alors que ce dernier, lui demande dans une lettre de détruire ses manuscrits.

Ajouter des informations
Bibliographie de Max Brod   (6)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (7) Ajouter une citation
Petitebijou   15 avril 2012
Franz Kafka de Max Brod
"Immensité du monde que j'ai dans ma tête", les Carnets débordent de plans, d'ébauches, de débuts,dont fort peu de chose a été achevé. Mozart se défendait, répondait à son père. Kafka se tut. Mais je possède de lui une lettre qui rend sensible la funeste importance qu'eurent pour sa vie les entraves professionnelles. A mon avis, c'est ici que se trouve le germe de cette évolution qui le menait toujours plus profondément au coeur de la souffrance, avant de le conduire à la maladie et à la mort. Dans la mesure où ce complexe outré le retenait sous le harnais de sa profession, il collaborait à la fatalité : celle-ci consistait essentiellement dans la contrainte qu'un homme si merveilleusement doué pour la création devait s'imposer pour s'employer, en pleine jeunesse, à des fonctions qui n'avaient rien à voir avec ses aspirations profondes.
Commenter  J’apprécie          100
steka   07 février 2014
Franz Kafka de Max Brod
Bien souvent les admirateurs de Kafka, qui ne le connaissent que d'après ses livres, se font de lui une image tout à fait fausse. Ils croient qu'il devait produire sur ses amis l'impression de quelqu'un de triste et même de désespéré. C'est tout le contraire. On se sentait à l'aise avec lui. Par la richesse de ses pensées exprimées d'habitude sur le mode badin, il était, pour employer un mot bien terne, l'un des hommes les plus captivants que j'ai connus, malgré sa modestie et son calme.

Commenter  J’apprécie          80
steka   05 février 2014
Franz Kafka de Max Brod
C'est avec un haussement d'épaules et une nuance de mépris que l'homme fort considère le sensitif qui attend passionnément de sa famille une confirmation de son être le plus intime, et s'effondre lorsqu'il n'est pas compris. Dans son évolution, en effet, l'homme fort en arrive vite au point où il se dit, à tort ou à raison : Allons, il n'y a rien à tirer de la famille, elle est incorrigible. Mais le monde est vaste. Il y a bien d'autres instances encore. C'est devant celles-là que je ferai mes preuves, sans me soucier de ce que pourront en penser les autres à la maison ...
Commenter  J’apprécie          50
steka   05 février 2014
Franz Kafka de Max Brod
Dans tout ce qu'il voyait, Kafka cherchait l'essentiel, l'émanation de ce monde de la vérité.

C'est pourquoi il était celui qui savait le mieux écouter, celui qui savait le mieux questionner, lire, critiquer. Combien il s'embarrassait peu dans ses considérations de tout ce qu'on nomme "niveau", "école littéraire", "classement de valeur". Partout il allait à l'essentiel.
Commenter  J’apprécie          30
steka   07 février 2014
Franz Kafka de Max Brod
Nous voudrions être jugés d'après notre caractère, notre être intime, la sincérité de nos sentiments, mais on ne s'enquiert que de nos actes, et d'ailleurs, en toute logique, les étrangers n'ont rien d'autre à leur disposition pour vérifier nos intentions que leurs résultats apparents. Mais nous ne voulons pas de cette épreuve, nous voulons que l'on nous croie.
Commenter  J’apprécie          20
Didisha   09 février 2015
Franz Kafka de Max Brod
Il se sentait violemment remué dans ses sentiments de solidarité sociale lorsqu'il voyait les mutilations que les ouvriers s'étaient attirées par suite de déficiences dans les appareils de sécurité. "Comme ces hommes sont humbles, me confiait-il un jour avec un regard fixe. Ils viennent nous solliciter. Au lieu de prendre la maison d'assaut et de tout mettre à sac, ils viennent nous solliciter."

Il est évident que Kafka dut une grande part de ses connaissances humaines, sans compter son pessimisme alimenté de scepticisme, à ses expériences d'employé: il fut en contact avec les ouvriers victimes de l'iniquité des hommes, il connut la lenteur des rouages administratifs et la vie stagnante des bureaux.
Commenter  J’apprécie          10
niouar_allaouz   25 mars 2017
Franz Kafka de Max Brod
"L’homme ne peut pas vivre sans une confiance soutenue en l’existence de quelque chose d’indestructible en lui-même (…) Étant admis que cet élément indestructible aussi bien que la confiance peuvent rester latents toute sa vie".

Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

La Princesse de Clèves

De quoi traite principalement "La princesse de Clèves" ?

d'un complot
de la guerre entre catholiques et protestants
de la passion amoureuse
du libertinage

12 questions
1500 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur