Critique de Marie-Nel

L'année dernière, je découvrais Cynthia Kafka avec son roman, "Je suis venue te dire", qui m'avait beaucoup plu, j'avais ressenti une multitude de sentiments, Rose m'avait particulièrement touchée. J'attendais avec impatience la sortie du nouveau roman de cette autrice pour retrouver la délicatesse et la sensibilité de sa plume. Et en lisant le résumé, j'ai très vite compris que j'allais à nouveau vivre un maelstrom d'émotions.

Je ne vais pas trop vous parler de l'histoire, le résumé le fait bien, et je ne voudrais pas vous gâcher la surprise de la lecture.

J'ai beaucoup aimé le personnage féminin et principal, Charlène. Elle a 35 ans, est mariée avec Hervé mais n'a pas encore pu fonder une famille et avoir un enfant. Tout s'effondre pour elle le jour où elle apprend que son mari a une liaison et qu'il veut divorcer. Charlène trouvé chez ses parents une étrange lettre signée J parlant d'une île bretonne. Il n'en faut pas plus pour que Charlène ait envie de se rendre sur cette île de Broaven, pour découvrir qui est ce J, pour en savoir plus sur sa mère qui est le sujet de la lettre. Elle va faire de très belles rencontres sur cette île, elle va chercher des réponses, va en trouver et ainsi découvrir une facette cachée de sa mère.

Je me suis régalée avec cette histoire. Déjà parce qu'il m'a emmenée en voyage sur une île bretonne. Cynthia Kafka la très bien décrite, j'ai réussi à me l'imaginer, à ressentir les embruns, le vent, l'odeur de l'iode, la plage.... Rien que ça, c'est un moment d'évasion garanti. Et j'en avais bien besoin. Ensuite, bien sûr, l'histoire est super jolie. J'ai suivi avec grand intérêt Charlène, moi aussi je me demandais ce que pouvait bien cacher sa mère, ce qu'elle allait découvrir. Cela crée un certain suspense qui fait tourner les pages plus vite. Et enfin, je me suis très vite attachée à Charlène. C'est une jeune femme dynamique, drôle, émouvante par son histoire personnelle. J'avais envie de l'aider, de la réconforter. Son manque d'enfant est atroce, et on la comprend aisément. Elle va trouver près des.eprsonnes qui habitent sur l'île un soutien insoupçonné. Ce séjour va lui faire le plus grand bien. Elle pourra enfin faire la paix avec son passé, et c'est tellement important pour chaque être.

Les personnages secondaires ont également beaucoup d'importance et amènent de la densité à l'histoire. Et je me suis attachée à eux de la même façon, que ce soit Jeanne ou Victor, ou encore Vera ou Jonas, sans oublier la petite Zélie qui amène une touche d'humour et d'innocence face à tous ces adultes qui ont des histoires compliquée. Et pourtant, ce sont des personnes chaleureuses, accueillantes, qui ont le coeur sur la main et n'hésiteront pas à venir en aide à la jeune femme. Ils m'ont beaucoup émue.

Je me suis attachée à chacun, et surtout à Charlène. Difficile de ne rien ressentir face à elle. Cet attachement est en plus renforcé par le choix narratif de l'autrice à la première personne du singulier. Je suis très sensible à l'emploi de ce "je" qui me permet de rentrer dans la tête du personnage, de me mettre à A place pendant le temps d'une lecture. Et ainsi de ressentir beaucoup d'émotions, de la joie, de la peine, et de l'amour. Car il y a beaucoup d'amour dans ce roman, et par là, je n'entends pas spécialement de la romance, c'est de l'amour des gens, la fraternité, la famille, les liens qui peuvent unir les gens entre eux. Cynthia Kafka les a très bien décrits.

Comme elle a très bien décrit également les lieux, j'ai réussi à tout m'imaginer, et ça fait tellement de bien de voyager grâce à un livre. Cynthia Kafka délivre également de très beaux messages sur la vie, sur les relations avec autrui, sur l'amour de soi, la confiance en soi et aux autres. de belles valeurs qui font la vie et les relations avec les autres personnes. Et toujours ces questions sur le passé qui parfois peuvent gâcher une vie. Nos origines créent parfois des tensions sur notre présent et sont parfois difficiles à régler et à accepter. La résilience aide beaucoup afin de mieux vivre notre présent.

J'étais déjà tombé sous le charme de la plume de Cynthia Kafka l'année dernière avec son précédent roman. Ici elle confirme mon premier sentiment. Beaucoup de fluidité, de la densité dans les actes et les personnages, les pages se tournent facilement. Les chapitres sont courts, il règne un suspense qui fait qu'on a envie d'accélérer la lecture pour savoir. Et en même temps, j'ai ralenti car j'avais tellement envie de.rester sur cette île avec les personnages. Les chapitres alternent avec certains consacrés à la mère de Charlène dans le passé, lorsqu'elle était sur l'île. J'ai beaucoup aimé cette construction car elle rajoutait du rythme à la lecture. J'apprenais des choses sur le passé qui me faisait mieux comprendre le présent de chacun des protagonistes. Je n'ai vraiment trouvé aucun défaut à ce.livre, que je ne peux que vous conseiller.

Ce second roman me conforte dans ma première très bonne impression sur le talent de Cynthia Kafka de raconteuse d'histoire, avec de belles émotions et de beaux sentiments humains. Je vous la recommande vivement, n'hésitez pas à la lire, très bon moment de lecture garanti. de mon côté, je vais continuer de la suivre ,j'ai déjà hâte d'être l'année prochaine pour la lire à nouveau. D'ailleurs, je vais très vite m'acheter ce roman au format papier, je l'ai reçu en numérique, et j'aimerais beaucoup l'avoir dans ma bibliothèque avec son grand frère