Critique de BazaR

BazaR
05 novembre 2018
Ce tome est entièrement consacré à la bataille de Cannes (en Italie) où Hannibal flanquant une déculottée dantesque aux romains.

Il règne dans l'ensemble du tome une atmosphère de défaite. La plupart s'estime perdue d'avance, cédant devant la stratégie presque magique d'Hannibal. Et pourtant ils ont l'avantage du nombre, très largement. Mais cela ne les rassure pas. Même Scipion, qui perçoit certaines orientations de la tactique adverse, est pessimiste.

Varron, le nouveau consul populiste, est un des rares qui est persuadé de la victoire. Il compte bien écraser le carthaginois sous le nombre.
Et dans l'ensemble la bataille semble lui donner raison. Les romains, qui pensent avoir éventé la tactique d'Hannibal, progresse bien au centre du dispositif. Mais le carthaginois leur a seulement permis de goûter à l'espoir de victoire avant de le leur ôter violemment. Et le carnage annoncé a lieu.

Mihachi Kagano met merveilleusement en scène cette grande bataille, montrant les morceaux de bravoure comme la laideur de la mort sanglante. Il maîtrise son sujet de manière absolu. C'est impressionnant.

Il faudra attendre le tome suivant pour voir les conséquences.