Critique de BazaR

Encore un excellent opus ; cela devient répétitif.

Mihachi Kagano se lâche un peu. Il se permet de combler les trous des documents historiques, voire de modifier un peu les faits (c'est lui-même qui le dit). le rôle joué par le jeune Scipion est amplifié. Il est la tête pensante qui sauve la mise des romains lors de la deuxième bataille de Nola. Et il est celui qui va trouver un moyen de percer les secrets des défenses de Syracuse dans la deuxième partie. Son ami plébéien imaginé par l'auteur, Caïus, n'est pas en reste. Sa vendetta personnelle contre Maharbal, l'ambitieux lieutenant d'Hannibal qui mène ici la tactique carthaginoise, lui donne une force quasi surhumaine.
Maharbal, justement, se révèle plus malin que ce que l'on pouvait croire. Mais il a le sang chaud et cela lui sera néfaste.

Les scènes de bataille autour de Syracuse sont formidables, en particulier un dessin d'une griffe d'Archimède soulevant une double galère romaine.
Archimède, justement, est le bonus vivifiant de ce tome. S'il paraît quelque peu savant déluré au début, on comprend vite qu'il cache en fait une intelligence vivace.

Si vous voulez que vos gamins s'intéressent à l'Histoire, filez-leur ce genre de manga.