Citations sur Ad Astra, tome 8 (16)

[Marcellus] C’est dans les épreuves que les généraux prouvent leur valeur !
Lorsqu’on est à deux pas du sommet, décider de repartir en arrière demande plus de courage que de progresser… Quiconque voit de la lâcheté dans un choix aussi ingrat trébuchera avant d’effleurer le ciel.
— Hannibal, es-tu bien certain de vouloir céder le commandement à Maharbal ?
— Le placer face à son impuissance est l'unique moyen qu’il me reste pour lui faire comprendre la stupidité de ses actes !
Le désespoir transforme parfois les couards en héros.
[Hiéron] Les Romains sont les gens les plus têtus et les plus rancuniers qu’il m’ait été donné de croiser… à quoi bon combattre des adversaires qui n’accepteront jamais de s’avouer vaincus ?
Un érudit ne devrait pas se mêler des affaires militaires…
Le désespoir transforme parfois les couards en héros…
- Un Spartiate érudit ? On aura tout vu !
- Tes railleries ne me touchent pas… Si Sparte était jadis une importante puissance militaire, elle n’est désormais plus qu’une petite cité ! S’armer de connaissances est le seul moyen pour elle d’éviter les conflits avec ses voisins… Si les fiers Spartiates ont abandonné le glaive pour prendre la plume, c’est qu’il en va de leur survie !
- Le grand Socrate lui-même s’est rendu trois fois sur le champ de bataille pour servir sa patrie… Qu’il soit savetier ou philosophe, tout bon citoyen doit se résoudre à combattre lorsque l’affrontement est inévitable !
- Et vous, maître Archimède, vous participez à cet effort de la plus belle des manières… par le savoir plutôt que par le glaive !
- Je sais tout ça… Seulement je ne suis pas un soldat, mais un homme de science ! Et le meurtre, même pour une raison légitime, engendre la haine… Moi qui ne suis qu’un savant, cette haine, suis-je prêt à l’assumer ?
[Hannibal] Rien n’est plus précieux que la victoire.