AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de fallen29


La Princesse Maudite est un roman qui faisait beaucoup parler de lui lors de sa sortie aux Etats-Unis l'année dernière. Beaucoup de lecteurs étaient conquis par l'écriture de Julie Kagawa et je dois avouer que j'ai moi-même été conquit par ce merveilleux monde que nous offre l'auteur.
Dans ce roman, on suit Meghan Chase, jeune fille qui est sur le point de fêter ses seize ans et qui a une vie pas très belle. Sa mère et son beau-père ont beaucoup de mal a subvenir aux besoins de leur famille, le garçon dont elle pense être amoureuse, l'humilie en publique et le soir de ses seize ans en rentrant chez elle, tout bascule.
Elle découvre sa mère inconsciente et remarque que le comportement de son petit frère et très étrange. Elle va alors découvrir que son meilleur amie, Robbie, est en réalité Puck, le fou du roi Obéron dans la pièce de théâtre de Shakespeare le songe d'une nuit d'été et que son frère a été remplacé par un changelin. Alors elle décide tout faire pour le ramener et pour le faire, elle doit aller en Faérie.
En découvrant ce monde, j'ai comprit pourquoi les lecteurs disaient que La Princesse Maudite était un mélange de Narnia et d'Alice au pays des merveilles, j'ai exactement pensé la même chose et j'ai adoré ce monde. Meghan avance dans ce monde imaginaire, en découvrant une infinité d'être plus farfelus les uns que les autres, ainsi qu'un univers vraiment intriguant et inquiétant. Ce monde est divisé en deux cours: La cour d'hiver ( La cour Unseelie ) et la cour d'été ( La cour des Seelies ). la cour Seelie est gouverné par Obéron et Titania et la cour Unseelie par la reine Mab. Une tension constante est présente entre ses deux cours. Pendant ce long périple elle va rencontrer, le prince Ash qui est le fils de Mab.
Par la suite, on va découvrir les Fées de Fers, mais je n'en dirais pas plus pour ne rien dévoiler...
J'ai beaucoup aimé le personnage d'Ash car je le trouve beaucoup plus sérieux que Puck et il dégage une détermination incroyable tout comme Meghan. Il a beau être dangereux, la relation qui se construit au fil du texte entre Meghan et lui conquit facilement le lecteur, même si je peux comprendre les lecteurs qui préfèrent Puck. le roman est remplit de personnages attachants, j'ai adoré le personnage de Grimalkin qui est un peu un nouveau chat du Cheschire.
Le livre est remplit de descriptions complètes mais pas trop lourdes ce qui fait avancer le récit tout en restant concret. le style de Julie Kagawa est fluide, simple et très mature car elle emploi un vocabulaire plutôt complexe, à mon goût. Quand on termine ce roman, on désire avoir la suite avec nous. Mais pour cela il va falloir attendre décembre prochain pour lire la suite des aventures de Meghan et d'Ash.
Je remercie Hortense pour cette avant-première qui m'a fait énormément plaisir !
Commenter  J’apprécie          150



Ont apprécié cette critique (8)voir plus




{* *}