Une mère de famille seule avec ses deux filles, Josie 11 ans et Anna 7 ans, doit quitter son appartement à Chicago parce qu'elle a perdu son travail.
Seule solution pour la petite famille, aller habiter chez sa mère dans un bled paumé entouré de forêts.
Autre avantage, elles pourront prendre soin de la mamie des gamines souffrant de la maladie d'Alzheimer.
Entre nous, je n'ai noté aucune absence de la part de la vieille dame, hormis le fait qu'elle s'attend toujours à ce que Tom, son mari, descende accueillir les visiteuses alors qu'il est décédé depuis plusieurs années.
Mais à part ça, elle est très lucide, même si ce n'est pas la grande forme.
Le village est tellement isolé qu'il n'y a pas Internet et que les smartphones ne captent pas, ce que n'apprécie pas du tout Josie.
Dès leur arrivée, la grand-mère explique les trois règles à observer coûte que coûte :
- Ne jamais laisser les fenêtres ouvertes après la tombée de la nuit,
- Aucune poupée dans la maison,
- Ne jamais se rendre dans les bois, surtout du côté de la maison d'une certaine Beryl.
*******
Ce roman traînait dans mon pense-nouille depuis un bon moment et je n'en suis vraiment pas la cible.
C'est un livre pour adolescents, à partir de 13 ans ai-je vu ensuite, et fatalement j'ai passé l'âge.
Ceci dit, je l'ai trouvé mignon, il y a du suspense, c'est pas mal écrit du tout, avec un vocabulaire simple comme il se doit.
Je laisse les parents se faire leur propre avis pour leurs loulous, je n'en lis pas assez pour avoir une opinion tranchée.
Une maison mystérieuse au milieu d'une forêt épaisse et hostile.
Deux fillettes en séjour chez leur grand-mère fatiguée.
Des interdits intrigants.
Des centaines de poupées au regard vitreux.
Des cauchemars à n'en plus finir.
Des amis réels ou imaginaires.
Des hypothèses effrayantes.
La Peur.
L'angoisse.
Le doute.
La Folie ?
Le retour du refoulé ?
Des amies aux allures sympathiques.
Tels sont les ingrédients de ce roman mêlant le fantastique et l'horreur.
On est happé par le mystère de la forêt et le suspense, les questionnements incessants de Josie jusqu'au déroulement inattendu.
Livre effrayant à mettre sous le sapin des plus courageux mais à partir de 12 ans seulement..Selon les conseils de l'éditeur.

Même si c'est un roman pour les jeunes, je dois dire que j'ai bien apprécié cette petite lecture de ce week-end, le livre se lit vite, l'écriture est simple.
La couverture du livre est très bien faite, très jolie.
Adolescente, j'aurais eu des frissons en lisant ce livre, car à l'époque, j'étais une grande trouillarde.
Le petit bémol est que les personnages ne sont pas très développés.
Je ne vais pas vous raconter l'histoire car elle a déjà été décrite dans les autres critiques, par contre je m'étonne que personne jusqu'à présent n'ait parlé de Vanessa, une jeune fille avec Josie va se lier d'amitié et qui va lui redonner un peu de beaume au coeur, même si Josie parle assez facilement d'elle et qu'à contrario Vanessa reste discrète sur sa vie de famille, la seule chose que Josie saura de cette jeune fille est qu'elle vit dans la forêt avec sa tante, qui d'ailleurs leurs cuisinera de bons petits gâteaux...

Dommage que la fin de l'histoire soit un peu précipitée, quelques pages et suspens en plus m'aurais bien plut.

Pour ceux qui ont été déçu de ce livre, et bien je tiens juste à leur dire que c'est un roman jeunesse et je pense que c'est un bon petit roman.
Pour ceux qui ont la phobie des poupées de porcelaine, ce roman n'est pas pour vous mais on est loin d'Annabelle car il s'agit d'un roman jeunesse destiné à de jeunes lecteurs. C'est une histoire intrigante avec des montées en pression assez sympathiques pour qui aime se faire un peu peur.

J'ai bien aimé le personnage de Vanessa. Elle est mystérieuse et inquiétante. En même temps, on la plaint de vivre seule avec sa tante dans la forêt et sans ami. La grand-mère est également très intéressante. Elle passe pour folle mais en réalité elle fait tout pour protéger les siens des démons ressurgis du passé.

L'ambiance pesante donne un petit coup de stress au lecteur, ce qui n'est pas désagréable. le livre est haletant, sans temps mort. Il se lit en quelques heures ; un véritable « page turner ».

Un livre jeunesse d'horreur assez soft qui plaira aux plus jeunes sans risque de les traumatiser.
C'était une bonne lecture avec une intrigue intéressante. Cependant je n'ai pas vraiment eu peur comme d'autres livres. C'est un livre jeunesse qui nous emmène dans un petit village ou on suit Josie et sa petite soeur qui emménage avec sa mère chez leur grand-mère. Une maison isolée au milieu de nulle part bordé par une sombre forêt qui donne froid dans le dos. La grand-mère leur impose tout de suite 3 règles à ne jamais enfreindre. Josie est déçue d'avoir quitté Chicago et n'a pas absolument pas envie d'aller dans une nouvelle école et être cataloguer tout de suite de « nouvelle » Elle est sa soeur sont relativement proche et elle partage leur première nuit ensemble parce qu'elles ressentent quelques choses de bizarre et entendent des choses. Leurs rêves ne sont pas du tout reposant bien au contraire. La nouvelle et seule amie de Josie et toujours très gentille et très avenante envers elle, mais les apparences sont souvent trompeuse. Petit à petit au fur et mesure de l'histoire Josie comprend que sa grand-mère qui lui a bourré la tête, comme quoi une force maléfique voulait s'emparer d'elles était vrai et elle était la seule à pouvoir vaincre cette force et sauver plein de personnes.
Une lecture sympa et intrigante !!
Josie et sa soeur emménagement chez leur grand-mère qui est assez particulière. Pour preuve, elle leur impose immédiatement 3 règles :
- Ne jamais aller dans les bois.
- Ne jamais laisser entrer une poupée dans la maison.
- Ne jamais ouvrir les fenêtres à la nuit tombée…

Si au début elles pensent que leur grand-mère perd la tête, les deux demoiselles vont se rendre compte qu'une force sombre vit au sein de la forêt. Des voix se font entendre la nuit. Puis des enfants commencent à disparaître...

J'ai passé un bon moment ! C'est une lecture facile et courte. C'est rythmé et je me suis beaucoup attachée aux deux jeunes soeurs. L'intrigue est bien trouvée. Même si ça reste de la littérature jeunesse, donc très accessible, je n'ai pas été déçue. L'ambiance est pesante et visuellement j'arrivais bien à me représenter toutes les horreurs décrites.
Une bonne surprise, en somme !
Accompagnées de leur mère, Josie, 12 ans et sa soeur Anna, 7 ans, quittent Chicago pour s'installer chez leur grand-mère atteinte d'Alzeihmer.
Dès leur arrivée dans le bled paumé entouré de forêt, la vieille dame leur ordonne de ne jamais s'aventurer dans les bois, ne jamais faire entrer de poupées dans la maison et ne jamais ouvrir les fenêtres la nuit tombée.....

Une belle surprise que ce roman horrifique destiné aux jeunes ou moins jeunes.
L'ambiance y est oppressante à souhait et l'on a hâte de connaître le fin mot de l'histoire.
Grâce à une plume fluide et imagée, le récit se lit d'une traite.
Entre les bruits suspects, la pénombre de la futaie et les propos de l'aïeule, tous les ingrédients sont réunis pour vous flanquer la frousse.Malgré ça, à moins de souffrir de pédiophobie (la peur des poupées), vous ne risquez pas de passer une nuit blanche à frissonner dans votre lit.
Une lecture agréable qui effraiera plus les enfants que leurs parents.
Lorsqu'elle a perdu son travail, la mère de Josie et Anna a décidé qu'elles allaient vivre toutes les trois un temps chez Mamie Jeannie. Peu emballées par l'idée, les deux enfants ont donc quitté Chicago pour s'installer chez une grand-mère qui n'a plus toute sa tête, dans une petite ville pas franchement accueillante. Dès leur arrivée, Mamie Jeannie ne manque pas de leur rappeler trois règles insolites. Il leur est interdit de se rendre dans la forêt voisine, d'apporter des poupées dans la maison et d'ouvrir les fenêtres la nuit...

C'est Josie qui nous raconte cette petite histoire, qui se veut étrange dès les premières pages. Josie a alors 12 ans et sa petite soeur Anna 7 ans. Je pense que c'est le cauchemar de tous les enfants de devoir déménager subitement dans un lieu pas franchement rassurant et de devoir faire son entrée en sixième dans une nouvelle école où les élèves ne se montrent pas très accueillants. Dans un texte aéré, Josie nous raconte alors avec des mots simples combien la situation n'est pas facile à vivre et on se laisse embarquer sans aucun mal.

C'était sans compter les mises en garde de sa grand-mère, dont le comportement est tout aussi inquiétant. Josie doit-elle croire sa mamie et se laisser effrayer par ce nouveau cadre de vie? On tourne les pages toujours plus vite, pour comprendre ce qui se passe réellement autour des deux filles. Si toutes les deux se font faites une amie, ce n'est pas plus rassurant pour autant. Josie et Anna restent deux enfants et on serait tenter de croire que leur imagination leur joue des tours mais les chuchotements, les voix, les cauchemars, l'angoisse de Josie de plus en plus présente nous font frissonner bien malgré nous.

Ce roman jeunesse nous offre une petite histoire pour se faire peur. Les enfants vont adorer cette atmosphère un peu sinistre, qui ne tombe à aucun moment dans le terrifiant. Josie est plutôt courageuse et j'ai aimé la voir tenter de rester rationnelle le plus longtemps possible. Pendant ce temps, on se demande ce qui se cache derrière tous ses mystères, derrière cette forêt, derrière les poupées. le final a peut-être été un peu trop rapide à mon goût mais cela reste une lecture agréablement frissonnante !

Lien : https://revesurpapier.blog4e..
Mon avis 🤓 : ⭐️⭐️⭐️⭐️ / 5

Un jour pendant mon petit tour chez Noz je me suis senti épiée 👀 quand je me suis retournée des dizaine de paires d'yeux me fixaient, et je me suis senti contrainte d'acheter ce livre 🥲

Pour un roman jeunesse on peut dire que cette histoire m'a fichu les chocottes par moment. En même temps les poupées c'est flippant non ? Imaginez une maison remplie de poupées de porcelaine en vitrine qui vous fixe et bien c'est le cas ici et c'est le cas chez une de mes tantes (vous imaginez le délire 😱)

En venant vivre dans cette petite ville, vous avez intérêt à suivre les règles si vous voulez rester en vie. Malheureusement Josie et sa soeur vont franchir plus d'une règle.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Josie et sa petite soeur Anna emménagent chez leur grand-mère, près de la forêt, qui leur donne des règles bizarres à respecter, comme ne jamais amener de poupées dans la maison.
Soudain, des jeunes filles commencent à disparaître, Josie fait d'horribles cauchemars...

Terriblement addictif et délicieusement effrayant, on dévore ce petit roman d'une traite !

Une lecture idéale pour Halloween....mais faites attention aux poupées !