Josie, la narratrice, 12 ans, et sa soeur Anna, 7 ans ont dû quitter Chicago et suivre leur mère qui a perdu son emploi pour une petite ville de l'Illinois.

Elles s'installent dans la maison de leur grand-mère, maison située près d'une forêt sans télévision, sans internet et où la réception du portable est quasiment inexistante. Dès leur arrivée, leur grand-mère souffrant de perte de mémoire leur impose 3 règles :
- Ne jamais traverser les bois.
- Ne jamais laisser entrer une poupée dans la maison.
- Ne jamais ouvrir les fenêtres après le coucher du soleil.
Si cela surprend Josie, celle-ci est en fait surtout préoccupée par son entrée au collège, où elle ne connaît personne et où personne ne semble l'accepter. Heureusement, une fille de son âge, Vanessa, va rapidement lui demander de devenir son amie. Mais, chaque nuit, Josie et sa soeur Anna font des rêves très inquiétants et Vanessa semble, elle aussi, cacher certaines choses. le suspense est bien entretenu et un jeune lecteur ou une jeune lectrice pourront ressentir quelques frissons. En effet, un climat d'insécurité est maintenu tout au long du livre et un danger omniprésent maintient une bonne tension. Par contre, la fin est, je trouve, un peu trop vite expédiée. Dommage !

Ce roman traduit de l'anglais (États-Unis) par Françoise Nagel pour les éditions Bayard Jeunesse, où le paranormal, la magie, les sortilèges et bien sûr les poupées sont les thèmes principaux ne peut tout de même pas, à mon avis, être classé dans les livres d'horreur. Il peut donc être mis, selon moi, entre des mains d'enfants, à partir de 10, 11 ans, sans problème.
À noter sa belle couverture, un peu glaçante, néanmoins !
Les oubliées - Ne les laisser jamais entrer -, écrit par Alex Kahler sous le pseudonyme K.R. Alexander est donc un roman qui s'adresse au jeune public.

Lien : http://notre-jardin-des-livr..
Retour sur ma lecture « les oubliées » d'Alex Kahler aux éditions @bayardjeunesse
Ce thriller que je qualifierai un peu horreur me laisse partagée. En effet j'ai été happée par l'histoire lue en une journée. J'ai angoisse avec Josie le narrateur principal une jeune collégienne venue habiter chez sa mamie avec sa maman et sa petite soeur Anna.
J'ai trouvé Josie touchante, du haut de ses 11 ans qui quitte sa ville pour la campagne. Mais que se cache dans cette forêt?
La couverture du livre fait peur, je la trouve vraiment angoissante.
En tant qu'adulte ce roman ne m'a pas plus surpris que ça. J'aurai aimé plus d'angoisse, plus de rebondissements et une fin waouh qu'il m'a paru trop rapide et attendue. J'ai aimé l'ouverture par contre sur une éventuelle suite.
Alors je me mets dans la peau d'une pré adolescente de 11-12 ans et je pense que ce livre peut vraiment faire frissonner à cet âge. Pour moi qui lit beaucoup je m'attends trop à du waouh du gore du frisson d'une autre gamme.
Ce livre reste néanmoins une bonne lecture bien écrite avec des chapitres courts qui s'enchaînent. Et j'avoue déjà je n'aimais pas trop les poupées mais là je ne les verrai plus de la même façon!!
Une petite incartade dans l'univers du roman jeunesse d'horreur.

Les oubliées de K.R. Alexander ne sera pas une grande surprise pour les amateurs éclairés de romans d'horreur, les fans de Stephen King, Peter Straub ou autre Dan Simmons; cependant il reprend tout des plus grands maîtres du genre mais pour un public plus jeune qui souhaite découvrir ce genre de littérature et frissonner en sa lecture.

La maison isolée au milieu de la forêt, le dépaysement des protagonistes, le mystère derrière les avertissements de la grand-mère, les cauchemars de la petite soeur... tout tentant à rendre la situation stressante. Les allusions aux classiques du genre sont nombreuses (Chucky, Simmetry, ...) mais ne parleront qu'aux parents qui souhaiteraient partager une lecture avec leur enfant.

Si le dénouement et un peu trop évident et rapide, ce livre se révèle agréable à lire et avoir un bon rythme de narration.
Lien : https://quoilire.wordpress.c..
Bonjour à tous ! J'ai bien apprécié ce roman d'horreur mais je m'attendais à ce qu'il soit "plus effrayant" mais étant donné que c'est un livre de jeunesse c'est normal, c'est juste moi qui doit avoir l'habitude de livre plus terrifiant. La fin du livre m'est peut-etre parue trop prévisible et je m'attendais à une chute plus rocambolesque. Donc en résumé j'ai bien aimé et je le reconseille aux jeunes ados.
J'ai refermé ce livre prise d'un doute : Est-ce que c'était un livre pour enfant ?
Alors j'ai fait une rapide recherche : La maison d 'édition : Bayard Jeunesse; bingo ; cependant il est classé en catégorie Young adult.. .Mouéééé !
Je pencherais plutôt pour du jeune ado, pas non plus petit enfant.
Et de fait les critiques de jeunes lecteurs de 11 - 12 ans sont enthousiastes.
Du coup cela me rassure ; car pour un lecteur adulte, c'est clairement beaucoup trop "gros", prévisible, et donc absolument pas inquiétant. Il manque de la profondeur aussi.
Pour un jeune ado en revanche, ce livre doit être très sympathique : le petit frisson des histoires d'horreur que l'on se raconte dans le noir au cours d'une soirée pyjama :) .
Ma fille, 17 ans, l'a lu également, et a émis le même avis.
Alors le bon point : même si la magie n'opère pas au-delà d'un certain âge, il y a quand même un petit quelque chose d'agréable dans l'écriture qui fait que l'on ne raccroche pas, qui nous maintient jusqu'à la fin.

Pour conclure, même si le charme n'a pas opéré, je n'ai pas non plus passé un mauvais moment, et j'ai maintenu ma lecture jusqu'au bout, sans me départir de cette impression que ce qui pêchait n'était pas le livre en soit, mais le public (moi ^^).
Ces temps-ci, j'aime bien me faire peur. J'avais envie d'une lecture effrayante, surtout pour coller à Halloween, qui approche à grande vitesse. En commençant ce roman, j'étais prête à frissonner d'angoisse et à passer une nuit blanche. Toutefois, il y a eu comme une petite méprise, car si Les oubliées est le livre idéal pour Halloween, il l'est surtout pour… un public relativement jeune.

Le roman de K.R Alexander raconte l'histoire de Josie, 12 ans et de sa petite soeur Anna, 7 ans. Leur mère vient de perdre son travail à Chicago et décide de tout quitter pour s'installer chez sa propre mère, dans une ville bien plus petite, entourée par la forêt. Dès son arrivée chez sa grand-mère, Josie découvre que celle-ci est en train de perdre la boule. Elle tient des propos incohérents, semble agitée et ne lâche presque jamais la forêt des yeux, comme si elle guettait un possible danger.

D'entrée de jeu, elle leur fait promettre de respecter 3 règles farfelues auxquelles elles n'ont pas d'autre choix que de se soumettre : ne pas aller dans les bois, ne pas ouvrir les fenêtres une fois la nuit tombée et surtout – surtout – ne pas laisser de poupée entrer dans la maison.

Difficile de prendre au sérieux les propos confus de la vieille dame, qui, à mesure que les jours passent, devient de plus en plus anxieuse. Et Josie ne prend pas ces recommandations très au sérieux, elle est bien trop occupée à s'en faire à propos de son entrée dans son nouveau collège. En effet, personne ne semble l'accepter et les journées se font bien longues. Jusqu'à ce que Vanessa entre dans sa vie et y mette un peu de couleurs. Mais plus le temps passe, et plus Vanessa semble, elle aussi, cacher son lot de secrets inavouables.

Je n'ai pas pu m'empêcher de ressortir de ma lecture passablement déçue. Non pas que l'histoire est mauvaise, mais jusqu'au bout, j'ai attendu quelque chose qui n'est jamais arrivé.

Le problème principal vient très certainement du fait que je pensais lire du young-adult réellement effrayant. de quoi figer mon sang et me coller les miquettes des nuits entières (c'est ce que le thème et la couverture laissaient suggérer en tout cas). Au lieu de ça, je me suis retrouvée avec une héroïne particulièrement juvénile, aux réactions de jeune ado (évidemment, rien d'incohérent jusqu'ici), ainsi qu'un fil conducteur des plus classiques.

À mesure que l'on progresse dans l'histoire, la fin se profile. On devine sans mal, on anticipe très vite, si bien que les effets de surprise ne nous tirent pas plus que de légers haussements de sourcil. Là encore, cela vient du fait que j'en attendais beaucoup. Trop.

J'ai tout de même poursuivi ma lecture jusqu'au bout, dans le vain espoir d'être prise de court sur le dénouement… Hélas, on comprend vite ce qui se joue et tout ça est amené de façon très rapide, presque dans la précipitation. Cette fin, je n'y ai pas cru, elle est simpliste, cousue au gros fil. Pour un public peu regardant et trèèèèès impressionnable, qui cherche simplement à se faire un peu peur, ça collera, c'est sûr. Pour moi – et même si je suis une vraie trouillarde –, ça n'a pas fonctionné. Pas du tout.

En résumé, Les oubliées n'est pas du tout un mauvais roman. Tous les ingrédients sont réunis pour plaire à de jeunes lecteurs qui aiment se faire « gentiment peur ». On y trouve des bruits inquiétants, une menace invisible, des poupées sinistres et des secrets bien gardés. Je suis frustrée de ne pas avoir apprécié cette histoire comme je le voulais, du fait de son côté trop jeunesse et simpliste, mais je suis persuadée que cet ouvrage peut trouver son public.

Lien : https://april-the-seven.weeb..
Un premier roman d'horreur à lire à partir du collège. Même si elle reprend l'univers déjà bien entamé des poupées, l'histoire se révèle originale. Néanmoins, la narration interne aux propos plutôt simple, sans particularité, empêche de se plonger complétement dans l'histoire, de partager l'angoisse de l'héroïne.
Je maintiens malgré cela que ce roman est une bonne entrée en matière pour les jeunes adolescent.e.s voulant s'aventurer dans le genre de l'épouvante.
Suite à la perte de son travail, une mère et ses deux filles quittent Chicago et viennent s'installer chez leur grand-mère qui perd la boule (croit-on) dans un trou paumé au fin fond des États Unis.
A leur arrivée, la grand-mère donne trois consignes aux enfants : ne jamais aller dans le bois qui se trouve derrière la maison, ne jamais ramener une poupée, ne jamais ouvrir les fenêtres après le coucher du soleil.
Ambiance.... cauchemars , magie noire, enfants qui disparaissent... du Stephen King en plus soft.
Bien écrit, l'histoire tient la route, du suspens, des situations quelque peu terrifiantes...pour ados qui ont envie de se faire peur !
La couverture me fait vraiment flipper... En même temps, la seule chose de pire qu'ils auraient pu me faire, c'était mettre un clown !

Mais franchement, elle ne fout pas la trouille cette poupée ?

En comparaison, la lecture ne m'a pas donné autant de frissons que je l'espérais. Ce n'était pas pour autant une mauvaise lecture car l'histoire est prenante et avec beaucoup de suspense.
Je comprends la frustration de Josie. Elle se retrouve dans un coin perdu, quasiment sans réseau, sans amis, avec une petite soeur qui joue les crampons et une grand-mère qui perd la tête et donne des interdictions sans queue ni tête. Et puis, il ne faut pas oublier que Josie a 11 ans (puisqu'elle en 6e), on ne peut donc pas vraiment lui reprocher de ne pas comprendre ni accepter la décision de sa mère.

L'histoire n'est pas très originale et bon nombre de rebondissements sont parfaitement prévisibles.

Malgré tout, impossible de lâcher ce roman. J'avais beau me douter de ce qu'il se passait, il n'empêche que j'avais très envie de voir comment l'auteur allait nous y amener.

Bien sûr, le public visé est assez jeune, on peut donc supposer que le roman sera moins prévisible à leurs yeux et peut-être plus effrayant (*minute mamie* : et en même temps, quand on voit les horreurs que les mômes d'aujourd'hui regarde... *fin de la minute mamie*)

J'ai un peu regretté la rapidité de la fin. J'aurais aimé une cinquantaine de pages de plus afin de mieux la construire.

Il est difficile d'en dire plus sur un livre aussi court sans trop en dire et, même si les rebondissements ne sont pas époustouflants, il serait dommage de dévoiler l'intrigue trop vite.
Bien que ce livre ait été une bonne lecture, sa prévisibilité et sa fin trop rapide font que je l'oublierais sans doute assez vite.
Malgré une couverture qui laisse penser que ce récit est destiné aux plus grands adolescents, ce roman est en fait très orienté jeunesse. Tout d'abord, l'héroïne est jeune (12 ans environ) et les problématiques qui la touchent sont celles d'une jeune fille au sortir de l'enfance ( par exemple, elle n'est vraiment pas très contente quand sa petite soeur retient l'attention de sa nouvelle meilleure amie). Une fois ce constat posé et connu, ce roman est honorable et plaira aux jeunes ados adeptes de premiers frissons. Les plus grands pourront trouver que l'histoire est cousue de fils blancs et sans surprise car l'auteur fait appel aux codes du genre (la grand-mère qui passe pour malade, la mère avec des oeillères qui n'a pas une grand rôle dans l'histoire si ce n'est d'être une mère, la transgression de règles qui amènent de gros problèmes...). Bref, rien de bien original ni de déroutant tout comme le dénouement qui est ultra classique et presque trop simple.

En somme, un roman jeunesse qu'il faut lire pour ce qu'il est (c'est-à-dire avant tout adressé aux jeunes ados) qui fait le job comme un bon vieil épisode de "Fais-moi peur" le faisait à l'époque. Les codes de l'horreur sont là (vieille sorcière effrayante, poupées maléfiques entre autres) mais les plus grands trouveront dommage que le sujet soit traité de manière si classique et attendu.