AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Mardiii


M'intéressant beaucoup aux cosmétiques, particulièrement aux solutions naturelles et aux dangers des cosmétiques « beurk », quand j'ai vu ce titre dans la sélection Masse Critique de septembre proposée par Babelio (que je remercie), qui en plus est édité par les éditions Leduc.S (que je remercie également) dont j'ai plusieurs ouvrages et qui sortent en général de très bons livres sur le sujet (je pense notamment aux désormais célèbres ouvrages de Rita Stiens), j'ai sauté dessus, et j'ai eu l'agréable surprise de le trouver dans ma boîte aux lettres deux semaines plus tard.

Pour commencer, j'avoue que je n'avais pas trop fait attention à l'auteur. Petite surprise en constatant que c'est un homme. Peu commun, mais intéressant. Voyons ça de plus près : d'après la quatrième de couverture et une rapide recherche sur le net, j'apprends que Julien Kaibeck a déjà un certain passé dans le domaine, animant quelques émissions télé et radio, mais aussi des formations en Belgique (dont il est originaire) et en France, mais aussi, parfois, à l'étranger. Il tient également un blog, L'essentiel de Julien, dans lequel il partage ses recettes, infos et conseils. Tout ça avec fraicheur et bonne humeur.
Bien v'là un jeune homme prometteur.

Les présentations faites, jetons un petit coup d'oeil à la table des matières et feuilletons un peu l'ouvrage en question, juste pour le plaisir de l'anticipation : on commence par une préface de Jean-Pierre Coffe, puis par une petite intro, toujours utile pour se remémorer les bases ou pour en prendre connaissance quand on est néophyte. Puis un chapitre sur la peau, ses particularités et ses besoins, très instructif et indispensable pour bien comprendre comment fonctionnent (et ne fonctionnent pas) les cosmétiques qui peuplent nos salles de bains, et pour mieux comprendre comment et pourquoi s'occuper de sa peau.

« Pour avoir une belle peau, il est plus important de bien se nourrir, de boire et de s'oxygéner que d'avoir recours à des cosmétiques. »

On ne le répète jamais assez.

En 38 pages, donc, j'ai déjà appris plein de choses et même revu quelques idées que j'avais et qui s'avéraient erronées. Bon début !

Suit un chapitre très détaillé sur les cosmétiques conventionnels (que j'ai l'habitude d'appeler cosmétiques « beurk », voire « caca-beurk », quand ils le valent bien, avant de passer au sujet du livre : la cosmétique naturelle, et plus précisément la slow cosmétique, avec tout un tas de conseils, de recettes, d'exercices, de trucs et astuces, bref, un condensé de bon sens et de bonnes idées.
Voici le principe de la slow cosmétique en quelques phrases :

« La slow cosmétique fait la part belle aux ingrédients naturels et peu transformés pour la beauté. Elle prône un retour à l'essentiel : l'utilisation d'huiles végétales, de plantes aromatiques, de minéraux et d'aliments pour une beauté plus responsable. La slow cosmétique propose aussi certains gestes de beauté pour lesquels aucun produit n'est nécessaire. La gymnastique faciale en est un bon exemple. »

« Se toucher et se masser, respirer et rire, se relaxer et dormir sont les premiers gestes d'une beauté plus saine et plus slow. »

Mieux que la cosmétique bio, c'est l'utilisation rationnelle et responsable qui est prônée ici, avec un bon compromis entre utilisation raisonnable des cosmétiques du commerce (mais de préférence labellisés bio), choix des bons cosmétiques, mais aussi utilisation des ressources à disposition, bien souvent, dans les placards de nos cuisines et de matières premières non transformées, plus pures et donc plus efficaces, telles que les huiles végétales et les hydrolats.

J'aime la façon qu'a Julien Kaibeck de ne pas rejeter totalement la cosmétique d'apparat. Ce livre ne prône pas un retour total au naturel sans aucune concession, il ne fait en aucun cas preuve d'un extrémisme qui pourrait rebuter même les plus convaincus (chose qu'on voit souvent à ce sujet). Ce livre prône en toute simplicité un retour au bon sens, à une cosmétique réfléchie. Il prône tout en douceur le bio et le naturel sans pour autant diaboliser la cosmétique conventionnelle. Il fait preuve d'une diplomatie et d'une argumentation imparables, qui convaincra même les plus réfractaires (ou au moins les fera réfléchir et revoir certaines idées reçues).

Un livre à garder sous la main et à consulter quotidiennement, qu'on soit débutant ou expérimenté, et qui en plus s'adresse aussi bien aux hommes qu'aux femmes.

« S'aimer très fort tel que l'on est. Ça, c'est slow. »
Lien : http://jaimeleslivresetjensu..
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}