Souvenirs d'Emanon est un beau manga, avec un graphisme précis et soigné, et une histoire romantique et universelle, un peu triste et pleine d'espoir à la fois. Comme tout est malheureusement dit en 4ème de couverture, je ne gâcherai le plaisir de personne en brossant le tableau en quelques lignes de ce one-shot qui se dévore en une heure de temps.

Disons que le narrateur, étudiant au début de l'histoire, est marqué par les déceptions amoureuses. Nous sommes en 1967, et la jeunesse japonaise est aussi influencée par le vent de liberté qui souffle. Alors qu'il fait la traversée en bateau de Nagoya à Kagoshima, il fait la connaissance d'une fille de 17 ans qui ne cesse de fumer et ne lui livre pour identité qu'un pseudo, Emanon, anagramme de No name...Il est amateur de livres de science-fiction, elle lui révèle qu'elle conserve la mémoire de toute l'humanité depuis sa création, soit 3 milliards d'années...Lui est passionné, et convoque l'histoire de cette jeune fille japonaise qui aurait vécu 800 ans sans prendre une ride après avoir mangé de la viande de sirène et qui au terme de sa vie, retirée dans une grotte mais toujours d'apparence jeune, a été vénérée sous les noms de "princesse, ou nonne aux 800 années". Finalement, leur conversation nocturne se termine en éclats de rires, elle l'a fait marcher, bien qu'il s'étonne intérieurement qu'elle en connaisse tant sur le baseball et ses protagonistes, et ils flirtent le temps de cette nuit sur les flots...

Quand le jour se lève, il ne lui reste qu'un message de la belle : "Good morning ! Goodbye !" signé Emanon. Il va conserver soigneusement dans son portefeuille cette petite carte durant des années...durant lesquels il aura vécu une vie (trop) normale, il est devenu salary-man et a été promu, a épousé une femme qui n'aime pas lire de la science-fiction, a eu deux enfants, a perdu ses parents...

Treize ans après, il retrouve par hasard sur le quai de la gare celle qu'il a aimée. Elle dit ne pas le connaître, mais sa fille qui l'accompagne s'approche de lui et dit s'appeler Emanon...

La petite est en quelque sorte le symbole du fil qui relie tous les humains, génération après génération, à travers les âges, depuis l'aube de l'humanité, dans un message universel de passation de la vie, de fraternité, et surtout parce qu'on vit toujours dans la mémoire de quelqu'un, ce qui est peut-être le moyen d'atteindre une forme d'éternité.
Souvenirs d'Emanon est un manga à la fois étrange et très poétique, nous suivons la destinée d'un jeune étudiant faisant la connaissance d'une jeune fille errant sans but précis et c'est à travers les souvenirs de cette étudiante que le jeune garçon va faire un voyage vers un passé récent mais aussi allant jusqu'au plus profond de l'humanité. Je pense que on peut interpréter ce manga de différentes manières, pour ma part je les interpréter de trois manière d'une part comme un roman graphique notamment grâce au style du dessin, ensuite à la fin de l'oeuvre après avoir lu la note de l'auteur on peut l'interpréter comme un souvenir de ce que celui-ci à vécu comme une rencontre qui laisse un souvenir impérissable. Enfin il peut être comme une véritable histoire de science-fiction et de ce que représente le personnage d' Emanon.

C'est selon comment le lecteurs abordera la lecture et selon son interprétation et sa réflexion qu'il appréciera l'histoire.
Qu'il est doux de parcourir les pages, de toucher la couverture, d'attarder nos yeux sur le graphisme. Qu'il est sympa de rabattre la couverture.
Certaines images sont également pleine page, voire sur une double page.

On se retrouve avec quelque chose de différent, d'insolite, qui sort des sentiers battus, mais exactement comme j'aime.
J'ai très envie que plein de gens le découvre à leur tour, sans savoir si tout le monde y sera vraiment réceptif. Point vraiment d'action, mais la réflexion et l'originalité sont là elles.

Et ces gens qui ne lisent pas vraiment de mangas, mais lisent. Venez découvrir quelque chose de vraiment différent, qui vous parlera.

Emanon, si vous le lisez à l'envers vous lisez no name (pas de prénom). Cela raisonnait comme un prénom bien original, et doux, et une douce ironie au final.

Une histoire comme il y en a eu tant d'autres, mais avec un questionnement sur le temps et la mémoire.

Un jeune homme rencontre une jeune femme lors de la traversée. Jeune étudiant, fauché. Il rentre de son périple qu'il s'est offert, d'un voyage. Je suis quand même étonnée qu'il dise avoir plein de temps libre pendant ses études (ce n'était absolument pas mon cas) ou nous dit pas non plus ce qu'il étudie. On nous parle de combien il s'y prend mal avec les femmes et a plein de désillusions.
La jeune femme qu'il rencontre dit s'appeler Emanon. Ils échangent de tout et de rien, un moment très agréable et intéressant. On a aussi des faits sur ce qui s'est passé dans le monde.
Le jeune homme est passionné de SF (science-fiction), il est même en train de lire un livre dessus. Emanon lui raconte alors une histoire digne de ses livres de SF, elle se livre à lui sur l'histoire du monde, de l'humanité, cette mémoire qu'elle possède de tout. Un don aussi bien qu'une malédiction. Est-ce vraiment la vérité ? Ou invente-t-elle cela pour se rendre intéressante ? Ou pour combler son affection pour la SF ? Mystérieuse et envoûtante, elle fume, etc. A découvrir dans votre livre bien sûr !
Rencontrer quelqu'un, partager un moment unique, risquer de ne plus jamais revoir cette personne.

La vie est belle et si cruelle à la fois.

Il sera intéressant de le voir une fois devenu un homme, oui c'est également un peu rapide. Mais mieux que si on l'avait quitté et plus jamais revu. Ni vraiment heureux, ni vraiment malheureux. Il a construit des choses. Il a même évolué dans son travail. C'est aussi beau, que troublant et met mal à l'aise, et questionne.

C'est une expérience unique, que je ne peux que conseiller, en ayant conscience que ça ne fonctionnera pas forcément avec tout le monde et en même temps ce sont également des choses qui nous touchent tous.

On se retrouve également avec des questionnements sur le temps, la mémoire, et la nature de l'être humain.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
1967. Dans les mers du Japon. Un étudiant rentre chez lui après plusieurs mois de voyage à travers le pays. Dans le ferry, il y rencontre une fille mystérieuse. Elle lui donne comme nom Emanon, anagramme de no name. Côte à côte pendant le voyage, ils vont parler des lectures de science-fiction du jeune homme mais surtout de la vie d'Emanon. Chose bizarre, elle lui parle d'évènements trop ancien par rapport à son âge. Elle lui confie alors son histoire qui fait que chaque génération se voit transmettre les souvenirs de ses aïeux.

Un manga assez mélancolique sur ce temps qui passe mais pas ressentit de la même façon que l'on soit là pour juste une vie ou de vivre avec le passé de l'Histoire depuis la nuit des temps.
J'ai découvert après avoir lu les Mirages d'Emanon qu'il en existait d'autres des Emanon. Donc je les ai empruntés les uns après les autres dans le mauvais ordre ... Celui-ci reste un des meilleurs Tsuruta que j'ai pu lire et je peux vous dire que les autres ne m'ont absolument pas fait décoller. Dès que je vois son nom, je suis de suite pleine de préjugés du monde contemplatif, lent et trop irréalistique (si ce mot pouvait exister!). Mais étonnamment, ce tome était bien dosé entre le côté voyage de notre héros et le côté inatteignable d'Emanon. Tout est exprimé et expliqué. Pour moi, cette "série" aurait dû rester unique. Un one-shot doux, imaginatif et intéressant.
Emanon est à l'origine l'héroïne d'une nouvelle japonaise méconnue en France. L'adaptation en manga a ceci de bien : elle ouvre les frontières à ce personnage de science fiction. D'ailleurs ces termes sont assez pauvres pour la décrire. Femme mémoire de l'histoire, femme insaisissable, femme qui fuit physiquement mais ne s'échappe jamais des souvenirs de ceux qu'elle rencontre ? Attendez-vous à être happé par la dimension poétique et merveilleuse de ce manga...
1967, dans le sud du Japon. Loin des événements qui agitent le monde, un étudiant prend le chemin du retour après un voyage d'errance. Une longue nuit en ferry s'annonce. Alors qu'il cherche à oublier une énième déception amoureuse en se plongeant dans ses romans de SF, une intrigante jeune femme s'installe à ses côtés.
Fumant cigarette sur cigarette, elle a pour unique bagage un sac à dos marqué des initiales “E. N.” Son nom ? Emanon, ou “no name” lu à l'envers… Elle aussi voyage seule et sans but apparent. D'abord peu bavarde, les yeux dans le vague, elle se rapproche du jeune homme, car il lui rappelle un ancien amour… datant de plusieurs siècles !
Au fil de la conversation, elle lui dévoile son secret : sous ses airs d'étudiante, elle cache une âme vieille de trois milliards d'années ! Ses souvenirs remontent au plus profond des âges, avant même l'apparition de l'humanité. Son récit dépasse toutes les histoires de SF. Cette nuit en compagnie d'Emanon va bouleverser à jamais la vision du monde du jeune voyageur…

Si je dis que le résumé est dense, c'est surtout parce qu'au final, il raconte quasiment l'intégralité de l'histoire du manga. Et pour cause, ce n'est pas réellement la trame narrative à proprement parler qui fait la valeur de Souvenirs d'Emanon, mais l'ambiance mise en place et surtout, tout ce que l'oeuvre a d'implicite et l'invitation à l'interprétation et à la réflexion qu'elle propose. Et tout cela passe par le personnage d'Emanon, vieille de trois milliards d'années et portant en elle la mémoire de l'humanité. Ainsi, sa rencontre avec le personnage principal (le fameux étudiant) sera l'occasion de questionner l'importance des souvenirs, à la fois d'un point de vue individuel aussi bien que collectif.

Et c'est de là que découle la richesse thématique de l'oeuvre. D'un côté, des pistes de réflexion sont amenées sans apporter une réponse précise (l'importance de la mémoire collective d'un point de vue historique est abordée par exemple), et sont l'occasion pour le personnage et le lecteur avec lui de remettre en question ses présupposés. Au cours de sa longue conversation avec Emanon, elle se demande s'il ne s'agit pas d'une malédiction car elle ne peut rien oublier, y compris les événements et les choses les plus dramatiques. de là naît également une seconde réflexion qui reste ouverte, concernant la violence inhérente à toute forme de civilisation. Une réflexion que je trouve pour ma part passionnante, et le fait de ne pas apporter réellement de réponse permet à chacun et chacune de voir comment se positionner par rapport à ça. de ce point de vue, j'aime beaucoup l'idée que les questions posées par l'oeuvre sont plus importantes que les réponses, que l'on est libre à chacun de rechercher, sans qu'une vérité nous soit imposée.

De la même façon, la dernière partie de l'histoire, focalisée sur le personnage principal plusieurs années après, m'a beaucoup plu du fait qu'elle mette en exergue sa mémoire à lui. de là, on arrive à une idée bien plus universelle que cette histoire d'esprit millénaire, puisque l'auteur met en avant l'idée que certaines rencontres et expériences peuvent nous marquer à vie. Ainsi, tout en restant dans la thématique principale de la mémoire, on termine sur quelque chose de plus intime qui permet à chacun d'y poser sa propre expérience de vie, et accompagne le lecteur ou la lectrice dans son retour au réel.

Au-delà de ces pistes de réflexion posées par le manga, on trouve également une esthétique de grande qualité, qui met parfaitement en valeur cette ambiance douce et introspective. le tout sublimé par l'édition en grand format de Ki-oon, d'où transparaît un vrai soucis du détail, notamment au niveau des volets sur la première et quatrième de couverture. Un très beau travail dans la lignée des mangas de la collection Latitudes donc !

En résumé, j'avais entendu beaucoup de bien de cette histoire, et je me joins aux louanges générales. J'ai beaucoup aimé la façon dont ce manga arrive à poser des questions universelles sans imposer de réponse préfabriquée, mais au contraire, propose des pistes pour nous laisser interpréter librement l'oeuvre et les thématiques qu'elle charrie. de ce fait, ce n'est pas pour son histoire très simple que je vous recommande ce manga, mais pour toute sa richesse thématique et la façon dont ils nous amène à questionner notre vision de la mémoire et comment les souvenirs peuvent nous impacter.
Lien : https://apprentiotaku.wordpr..
Très joli manga avec certaines planches oniriques…

Deux jeunes gens se rencontrent à bord d'un bateau et ont un coup de coeur. La jeune fille raconte une histoire farfelue considérant qu'elle détient la mémoire de l'humanité. Elle a 17 ans mais éprouve la sensation d'avoir toujours existé… Au matin, elle a disparu, le jeune homme parcourt le bateau dans tous les sens et regarde tous les passagers descendre mais il ne la retrouve pas.
Il poursuit ensuite sa vie sans jamais l'oublier. Lorsqu'il la croise par hasard, elle ne se souvient plus de lui…

C'est doux, il n'y a pas d'actions, nous ne faisons qu'assister à la rencontre des deux personnages. La part d'originalité réside dans l'aspect fantastique!

A découvrir, les illustrations en couleur insérées en fin d'ouvrage sont magnifiques...
Quand le roi de la SF contemporaine japonaise rencontre les dessins de L'île errante ça donne un chef d'oeuvre : Souvenirs d'Emanon.

1967, de nombreux événements bousculent le monde : la guerre du Viet-Nam, la conquête de l'espace, la guerre froide... Pendant ce temps sur un ferry longeant les côtes japonaises, un jeune homme de dix-sept ans rencontre une jeune fille, Emanon ("no name" en verlan !). Celle-ci lui raconte une histoire, la sienne : elle serait la mémoire de l'humanité, ses souvenirs remontent à trois milliards d'années ! Dingue, non ?! Il est fan de SF, des théories bizarres sur l'humanité il en a vu d'autres, alors oui il y croit même si cette fille est complètement folle... Il faut dire qu'elle est tellement belle !!

Ce manga est un gros gros GROS coup de coeur !!

Shinji Kajio est auteur de roman SF au Japon, à mon grand regret il n'est pas traduit en français. Je ne suis pas grande amatrice de ce genre mais ce manga m'a donnée envie d'en savoir plus sur cette mystérieuse femme qui porte la mémoire du monde. Souvenirs d'Emanon est apparemment un premier one-shot d'une série qui adapte l'oeuvre de Shinji Kajio, j'ai hâte de la découvrir en image.

Les personnages sont beaux, touchants, naturels. du haut de ses dix-sept ans le narrateur est plutôt lucide, il est un peu pommé, ne sais pas trop ce qu'il veut, rentre chez lui a reculons après une année d'errance... Ce dont il est sûr c'est que cette jeune femme a bouleversé sa vie. le temps d'un instant, d'une nuit, quelques mots et finalement un moment d'éternité car il ne cessera de penser à elle et inversement, à cette quasi inconnue qui a disparue dans la nuit.

Que le fardeau doit être lourd à porter, trois milliards d'année, une humanité entière à se souvenir, les horreurs, les drames, tout. Pourquoi ? Pour qui ? Et surtout pourquoi elle ? Elle est pourtant jeune, belle, presque nonchalante. Une seule chose l'a trahi, les cigarettes qu'elle fume frénétiquement. Elle aimerait oublier, juste un instant, oublier cette lourdeur sur ses épaules et vivre comme une fille de son âge.

Et les dessins ! Plus que des dessins, envoûtant, hypnotisant. Emanon est parfaite depuis la nuit des temps (et ses fesses aussi avouons-le !!). Je ne connaissais pas le style de Kenji Turuta, je suis ravie de le découvrir, c'est magnifique. Les détails sont précis, les corps fins et mystérieux. C'est tellement beau !!

J'ai eu du mal à le refermer, j'ai savouré chaque image en couleur que Kenji Turuta nous offre à la fin, une chose est sûr, je vais garder ce manga en tête un moment !
Lien : https://lesmotschocolat.word..
J'ai failli passer à côté de ce titre et c'est bien dommage. Il est rare qu'un manga puisse me faire cet effet car ce one-shot est particulièrement réussi.

Au niveau du graphisme et de l'esthétisme, c'est presque un sans faute tant c'est éblouissant de clarté, de précision et de beauté. C'est tout le dessin réaliste que j'aime mais avec cette pointe de douceur et de nuances. Les visages et les expressions des deux principaux personnages sont véritablement magnifiques dans leur authenticité.

Pour ce qui concerne le scénario, je dois dire qu'il faut accepter cette part de fantastique assez étrange sur une mémoire qui se transmet de génération en génération depuis la création de la planète. J'ai apprécié cette longue errance sur ce ferry en partance pour le sud du Japon en 1967.

La conclusion de ce récit sera assez nostalgique et touchante à la fois. Quand on referme ce manga, on se dit que c'est dommage qu'il ne soit pas plus connu. Comme dit, c'est un titre qui est passé inaperçu mais qui mérite le détour. Sans conteste.