AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,11

sur 125 notes
5
12 avis
4
13 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Souvenirs d'Emanon est un beau manga, avec un graphisme précis et soigné, et une histoire romantique et universelle, un peu triste et pleine d'espoir à la fois. Comme tout est malheureusement dit en 4ème de couverture, je ne gâcherai le plaisir de personne en brossant le tableau en quelques lignes de ce one-shot qui se dévore en une heure de temps.

Disons que le narrateur, étudiant au début de l'histoire, est marqué par les déceptions amoureuses. Nous sommes en 1967, et la jeunesse japonaise est aussi influencée par le vent de liberté qui souffle. Alors qu'il fait la traversée en bateau de Nagoya à Kagoshima, il fait la connaissance d'une fille de 17 ans qui ne cesse de fumer et ne lui livre pour identité qu'un pseudo, Emanon, anagramme de No name...Il est amateur de livres de science-fiction, elle lui révèle qu'elle conserve la mémoire de toute l'humanité depuis sa création, soit 3 milliards d'années...Lui est passionné, et convoque l'histoire de cette jeune fille japonaise qui aurait vécu 800 ans sans prendre une ride après avoir mangé de la viande de sirène et qui au terme de sa vie, retirée dans une grotte mais toujours d'apparence jeune, a été vénérée sous les noms de "princesse, ou nonne aux 800 années". Finalement, leur conversation nocturne se termine en éclats de rires, elle l'a fait marcher, bien qu'il s'étonne intérieurement qu'elle en connaisse tant sur le baseball et ses protagonistes, et ils flirtent le temps de cette nuit sur les flots...

Quand le jour se lève, il ne lui reste qu'un message de la belle : "Good morning ! Goodbye !" signé Emanon. Il va conserver soigneusement dans son portefeuille cette petite carte durant des années...durant lesquels il aura vécu une vie (trop) normale, il est devenu salary-man et a été promu, a épousé une femme qui n'aime pas lire de la science-fiction, a eu deux enfants, a perdu ses parents...

Treize ans après, il retrouve par hasard sur le quai de la gare celle qu'il a aimée. Elle dit ne pas le connaître, mais sa fille qui l'accompagne s'approche de lui et dit s'appeler Emanon...

La petite est en quelque sorte le symbole du fil qui relie tous les humains, génération après génération, à travers les âges, depuis l'aube de l'humanité, dans un message universel de passation de la vie, de fraternité, et surtout parce qu'on vit toujours dans la mémoire de quelqu'un, ce qui est peut-être le moyen d'atteindre une forme d'éternité.
Commenter  J’apprécie          210
Souvenirs d'Emanon est un manga à la fois étrange et très poétique, nous suivons la destinée d'un jeune étudiant faisant la connaissance d'une jeune fille errant sans but précis et c'est à travers les souvenirs de cette étudiante que le jeune garçon va faire un voyage vers un passé récent mais aussi allant jusqu'au plus profond de l'humanité. Je pense que on peut interpréter ce manga de différentes manières, pour ma part je les interpréter de trois manière d'une part comme un roman graphique notamment grâce au style du dessin, ensuite à la fin de l'oeuvre après avoir lu la note de l'auteur on peut l'interpréter comme un souvenir de ce que celui-ci à vécu comme une rencontre qui laisse un souvenir impérissable. Enfin il peut être comme une véritable histoire de science-fiction et de ce que représente le personnage d' Emanon.

C'est selon comment le lecteurs abordera la lecture et selon son interprétation et sa réflexion qu'il appréciera l'histoire.
Commenter  J’apprécie          130
1967. Dans les mers du Japon. Un étudiant rentre chez lui après plusieurs mois de voyage à travers le pays. Dans le ferry, il y rencontre une fille mystérieuse. Elle lui donne comme nom Emanon, anagramme de no name. Côte à côte pendant le voyage, ils vont parler des lectures de science-fiction du jeune homme mais surtout de la vie d'Emanon. Chose bizarre, elle lui parle d'évènements trop ancien par rapport à son âge. Elle lui confie alors son histoire qui fait que chaque génération se voit transmettre les souvenirs de ses aïeux.

Un manga assez mélancolique sur ce temps qui passe mais pas ressentit de la même façon que l'on soit là pour juste une vie ou de vivre avec le passé de l'Histoire depuis la nuit des temps.
Commenter  J’apprécie          90
J'ai découvert après avoir lu les Mirages d'Emanon qu'il en existait d'autres des Emanon. Donc je les ai empruntés les uns après les autres dans le mauvais ordre ... Celui-ci reste un des meilleurs Tsuruta que j'ai pu lire et je peux vous dire que les autres ne m'ont absolument pas fait décoller. Dès que je vois son nom, je suis de suite pleine de préjugés du monde contemplatif, lent et trop irréalistique (si ce mot pouvait exister!). Mais étonnamment, ce tome était bien dosé entre le côté voyage de notre héros et le côté inatteignable d'Emanon. Tout est exprimé et expliqué. Pour moi, cette "série" aurait dû rester unique. Un one-shot doux, imaginatif et intéressant.
Commenter  J’apprécie          90
Emanon est à l'origine l'héroïne d'une nouvelle japonaise méconnue en France. L'adaptation en manga a ceci de bien : elle ouvre les frontières à ce personnage de science fiction. D'ailleurs ces termes sont assez pauvres pour la décrire. Femme mémoire de l'histoire, femme insaisissable, femme qui fuit physiquement mais ne s'échappe jamais des souvenirs de ceux qu'elle rencontre ? Attendez-vous à être happé par la dimension poétique et merveilleuse de ce manga...
Commenter  J’apprécie          70
1967, dans le sud du Japon. Loin des événements qui agitent le monde, un étudiant prend le chemin du retour après un voyage d'errance. Une longue nuit en ferry s'annonce. Alors qu'il cherche à oublier une énième déception amoureuse en se plongeant dans ses romans de SF, une intrigante jeune femme s'installe à ses côtés.
Fumant cigarette sur cigarette, elle a pour unique bagage un sac à dos marqué des initiales “E. N.” Son nom ? Emanon, ou “no name” lu à l'envers… Elle aussi voyage seule et sans but apparent. D'abord peu bavarde, les yeux dans le vague, elle se rapproche du jeune homme, car il lui rappelle un ancien amour… datant de plusieurs siècles !
Au fil de la conversation, elle lui dévoile son secret : sous ses airs d'étudiante, elle cache une âme vieille de trois milliards d'années ! Ses souvenirs remontent au plus profond des âges, avant même l'apparition de l'humanité. Son récit dépasse toutes les histoires de SF. Cette nuit en compagnie d'Emanon va bouleverser à jamais la vision du monde du jeune voyageur…

Si je dis que le résumé est dense, c'est surtout parce qu'au final, il raconte quasiment l'intégralité de l'histoire du manga. Et pour cause, ce n'est pas réellement la trame narrative à proprement parler qui fait la valeur de Souvenirs d'Emanon, mais l'ambiance mise en place et surtout, tout ce que l'oeuvre a d'implicite et l'invitation à l'interprétation et à la réflexion qu'elle propose. Et tout cela passe par le personnage d'Emanon, vieille de trois milliards d'années et portant en elle la mémoire de l'humanité. Ainsi, sa rencontre avec le personnage principal (le fameux étudiant) sera l'occasion de questionner l'importance des souvenirs, à la fois d'un point de vue individuel aussi bien que collectif.

Et c'est de là que découle la richesse thématique de l'oeuvre. D'un côté, des pistes de réflexion sont amenées sans apporter une réponse précise (l'importance de la mémoire collective d'un point de vue historique est abordée par exemple), et sont l'occasion pour le personnage et le lecteur avec lui de remettre en question ses présupposés. Au cours de sa longue conversation avec Emanon, elle se demande s'il ne s'agit pas d'une malédiction car elle ne peut rien oublier, y compris les événements et les choses les plus dramatiques. de là naît également une seconde réflexion qui reste ouverte, concernant la violence inhérente à toute forme de civilisation. Une réflexion que je trouve pour ma part passionnante, et le fait de ne pas apporter réellement de réponse permet à chacun et chacune de voir comment se positionner par rapport à ça. de ce point de vue, j'aime beaucoup l'idée que les questions posées par l'oeuvre sont plus importantes que les réponses, que l'on est libre à chacun de rechercher, sans qu'une vérité nous soit imposée.

De la même façon, la dernière partie de l'histoire, focalisée sur le personnage principal plusieurs années après, m'a beaucoup plu du fait qu'elle mette en exergue sa mémoire à lui. de là, on arrive à une idée bien plus universelle que cette histoire d'esprit millénaire, puisque l'auteur met en avant l'idée que certaines rencontres et expériences peuvent nous marquer à vie. Ainsi, tout en restant dans la thématique principale de la mémoire, on termine sur quelque chose de plus intime qui permet à chacun d'y poser sa propre expérience de vie, et accompagne le lecteur ou la lectrice dans son retour au réel.

Au-delà de ces pistes de réflexion posées par le manga, on trouve également une esthétique de grande qualité, qui met parfaitement en valeur cette ambiance douce et introspective. le tout sublimé par l'édition en grand format de Ki-oon, d'où transparaît un vrai soucis du détail, notamment au niveau des volets sur la première et quatrième de couverture. Un très beau travail dans la lignée des mangas de la collection Latitudes donc !

En résumé, j'avais entendu beaucoup de bien de cette histoire, et je me joins aux louanges générales. J'ai beaucoup aimé la façon dont ce manga arrive à poser des questions universelles sans imposer de réponse préfabriquée, mais au contraire, propose des pistes pour nous laisser interpréter librement l'oeuvre et les thématiques qu'elle charrie. de ce fait, ce n'est pas pour son histoire très simple que je vous recommande ce manga, mais pour toute sa richesse thématique et la façon dont ils nous amène à questionner notre vision de la mémoire et comment les souvenirs peuvent nous impacter.
Lien : https://apprentiotaku.wordpr..
Commenter  J’apprécie          70
J'ai failli passer à côté de ce titre et c'est bien dommage. Il est rare qu'un manga puisse me faire cet effet car ce one-shot est particulièrement réussi.

Au niveau du graphisme et de l'esthétisme, c'est presque un sans faute tant c'est éblouissant de clarté, de précision et de beauté. C'est tout le dessin réaliste que j'aime mais avec cette pointe de douceur et de nuances. Les visages et les expressions des deux principaux personnages sont véritablement magnifiques dans leur authenticité.

Pour ce qui concerne le scénario, je dois dire qu'il faut accepter cette part de fantastique assez étrange sur une mémoire qui se transmet de génération en génération depuis la création de la planète. J'ai apprécié cette longue errance sur ce ferry en partance pour le sud du Japon en 1967.

La conclusion de ce récit sera assez nostalgique et touchante à la fois. Quand on referme ce manga, on se dit que c'est dommage qu'il ne soit pas plus connu. Comme dit, c'est un titre qui est passé inaperçu mais qui mérite le détour. Sans conteste.
Commenter  J’apprécie          50
Il n'y a guère d'intrigue dans ce récit plutôt lent d'une rencontre de deux jeunes adultes sur un bateau qui fait la liaison Nord-Sud du Japon, en 1967. Rencontre aussi éphémère qu'intense avec un remarquable portrait, fascinant, du personnage féminin qui s'appelle Emanon (et dont le nom, lu a l'envers, dévoile aussi son identité).
Peu de texte dans ce manga en fait une lecture cursive mais néanmoins remplie d'émotion, surtout quand on se prend le temps d'observer le graphisme appliqué dont les traits nets soulignent parfaitement les expressions des visages.
Une jolie histoire qui ne me laisserai peut-être pas un souvenir ineffaçable, mais m'a permise de passer quelques beaux instants... contemplatifs.
Commenter  J’apprécie          50
Ce sont les superbes graphismes qui m'ont poussée à me procurer Souvenirs d'Emanon et de ce côté nous sommes servis avec l'édition grand format très très soignée de ki-oon. le trait de Kenji Tsurutaest en effet incroyable, plein de poésie et de délicatesse, parfaitement adapté à l'histoire de Shinji Kajio.

Emanon est au départ un personnage de roman, une jeune fille mystérieuse qui passe dans la vie du narrateur, un étudiant féru de science-fiction. Pendant une nuit de voyage, ils vont discuter, se rapprocher, et Emanon deviendra une de ces rencontres qui changent la vie d'une personne.

N'attendez pas ici d'intrigue haletante : le rythme est doux, contemplatif, plus philosophique que fantastique. C'est une lecture poétique et reposante, pleine du mystère liée au secret d'Emanon. Ce dernier est-il réel ? Une invention de la jeune fille ? À chacun de le découvrir ou d'en décider.

Lien : https://opaledefeu.jimdo.com..
Commenter  J’apprécie          50
Souvenirs d'Emanon, c'est un manga unique, un peu à part. Un étudiant un peu fauché, rentre chez lui après avoir voyagé un moment. Sur le ferry du retour, il rencontre cette jeune femme en train de fumer clope sur clope. Elle le voit lire de la SF et pour passer le temps, elle va lui raconter une histoire digne des plus grands livres de SF, elle possède la mémoire de tous ses ancêtres, elle se souvient de tout même avant l'arrivée de l'Homme. Elle lui livrera tout.

J'ai aimé me plonger dans cette histoire, rencontrer Emanon – No Name, à l'envers – les planches sont superbes, il y a une douceur et une poésie qui s'échappe de chaque page, de l'histoire que nous conte Emanon. Il y a une certaine tristesse et mélancolie, car Emanon est seule et le sera presque toujours.

Ce manga nous pousse à la réflexion, à nous poser certaines questions, à nous interroger sur Emanon et sur la vie.
Lien : https://aurenardlitteraire.w..
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (233) Voir plus



Quiz Voir plus

Souvenirs d'Emanon: Vous l'avez bien lu?

Quel est le prénom du personnage principal:

Julia
Emma
Elle n'a pas de nom ni de prénom
Clochette

8 questions
5 lecteurs ont répondu
Thème : Souvenirs d'Emanon de Shinji KajioCréer un quiz sur ce livre

{* *}