un livre qui parle des technologies futuristes et je dois avouer que certaines me semblent un peu de la science fiction mais la science progresse tous les jours alors pourquoi pas?
Magnifique essai, si c'était un roman il mériterait le prix Jules verne. Oui c'est difficile de voir à travers le brouillard du temps et pour moi médecin - à la lecture des parties de science med - j'imagine que de tracer les grandes routes comme s'est réalisé demande une capacité géographique particulière et je trouve proche du possible.

Certes par moment l'ambition est élevée (qu'est ce qui va réellement se passer et à quelle vitesse) mais pour qui veut comprendre les grands problème de transformation de notre société c'est un excellent livre. Est il conseillé dans nos écoles du savoir politique ? Il le devrait.

Comme livre essai 8/10 comme poseur de question 9/10.

Bonne lecture aux curieux.

PS se lit plus facilement qu'une brève histoire du temps ,-)
N'ayant pas un esprit scientifique, les sujets traités ne me passionnent pas énormément à la base mais une curiosité sur ce que nous réserve l'avenir m'a incité à lire cet ouvrage, sur le conseil de l'animateur de la médiathèque.
La lecture est très accessible , sans trop de technicité. Mais je ne suis pas trop pressé de vivre cet avenir annoncé et je préfère vivre pleinement l'instant présent !
Je trouve le raisonnement de base du livre passionnant : nos arrière-grands-parents ne savaient pas qu'ils se trouvaient au début d'un siècle qui allait connaître des millions d'inventions. Aujourd'hui, notre immense chance est d'être conscients de ces arrivées.
Nous comprenons que les avancées technologiques ouvrent la porte à des objets et des services qui changeront nos comportements et nos vies radicalement.
C'est ce qu'illustre ce chercheur dans ce livre.
En expliquant l'opposition "High Tech"/"High Touch", le physicien pose les bases.
Il développe ensuite les percées scientifiques par périodes (futur proche, moyen et lointain, en 2100) ce qui les rend crédibles.
Loi de Moore, nanoparticules, voitures magnétiques et autres surprises n'auront plus de secret pour vous !
Excellent, surprenant, inquiétant parfois, on apprend énormément de choses sur l'avenir qui nous attend .
La technologie et la science seront les 2 paramètres des décennies qui se profilent dans notre horizon humain.
Cohabitation avec des robots "intelligents" , les défis technologiques les plus pratiques comme les plus fous , voyage sur une autre planète …...L'avenir est à portée d'imagination dans ce livre écrit par un spécialiste mais aussi par un passionné !
Un peu technique parfois dans les détails , mais très agréable à lire !
Quelques questions restent cependant posées : jusqu'où peut on aller ? tout en respectant l'éthique et l'humain .
le Dr Kaku explique comment il imagine le futur en tant que scientifique. C'est assez intéressant si l'on lit le livre en se disant il y aura encore des humains sur Terre en 2100, puisque Kaku parle de "demain" et "près-demain". Etant collapso j'avais toujours à l'esprit que ce ne serait pas le cas du coup je pense avoir mal appréhendé les choses que propose l'auteur.