Michio Kaku (Autre)Paul Depovere (Traducteur)
De Boeck Supérieur (12/03/2019)
4.08/5   6 notes
Michio Kaku, le célèbre auteur de best sellers, dépasse les frontières de l'astrophysique, de l'intelligence artificielle et de la technologie pour offrir une vision saisissante du futur, de l'homme dans l'espace, en partant de la conquête de Mars jusqu'aux voyages intergalactiques.
C'était il n'y a pas si longtemps de la science-fiction, mais partir dans l'espace et quitter la Terre devient du scientifiquement possible, et peut-être une nécessité. À court te... >Voir plus
Que lire après L'avenir de l'humanitéVoir plus
Voyager dans l'espace: un rêve de science-fiction ? Maintenant quitter la terre est scientifiquement possible...
Habituellement je ne rêve pas de vie en dehors de la terre, je ne suis pas passionné par les fusées et l'univers. Pourtant j'ai adoré ce livre.
Il est très bien écrit (et traduit), et très complet. Il se décompose en 3 parties: quitter la terre, voyager vers les étoiles et la vie dans l'univers. Il traite des fusées, des planètes, de robots, de physique, d'immortalité et de transhumanisme, d'extraterrestres ect. Il s'accompagne de photographies et de schémas. C'est toujours bien expliqué.
Chaque chapitre/partie peut se lire indépendamment des autres, très pratique quand on veut traiter que certains événements/matières... J'ai trouvé ce livre passionnant, happant et instructif.
Michio Kaku est physicien et futurologue américain. C'est avec enthousiasme et connaissance en voyages interstellaires qu'il nous fait vivre une grande aventure: terraformage de Mars, voyages interstellaires vie en dehors de la Terre !
Si je devais conseiller un livre englobant tous ces sujets, ce serait certainement lui.
Le titre est trompeur car le livre, une ode a la technologie, tourne en fait autour de la conquete spatiale. L'auteur est un matérialiste pur et dur semblant croire en un avenir forcément centré sur la conquete spatiale et les gadgets scientifiques a la Star Trek. Ainsi, il admet d'emblée les promesses du trans-humanisme quant a une vie indéfiniment prolongée par le transfert de l'esprit d'un corps a l'autre ou l'adaptation physiologique a des environnements extraterrestres. Cette vision de l'avenir évoque un Disneyland dans lequel la technologie serait la clé du bonheur. Michio Kaku y croit-il vraiment ou ne fait-il qu'exploiter le filon d'un public - surtout américain - adulant la technologie ? Dans une telle vision de l'avenir, on n'imagine pas meme qu'une civilisation technologiquement avancée pourrait utiliser sa science non pour en truffer son quotidien et s'enfermer dans des boites de conserve hypercomplexes afin de se coltiner d'un bout a l'autre du cosmos ou construire des "empires galactiques", mais au contraire pour "cultiver son jardin" comme dirait Candide, c'est-a-dire se consacrer aux plaisirs ludiques de la création artistique ou intellectuelle, de l'activité physique, de la contemplation de la nature ou simplement aux joies de l'amour et de l'amitié. En somme, c'est un livre facile a lire et certainement passionnant pour les amoureux de hard SF, mais que je trouve pour ma part réducteur dans la perspective d'une réflexion sur l'avenir de l'humanité.

Si on examine toutes les formes de vie qui ont pu exister sur Terre, depuis les bactéries microscopiques aux êtres humains intelligents, en passant par les forêts impressionnantes et les énormes dinosaures, on constate que plus de 99,9 % d’entre elles ont finalement disparu. Ceci signifie que l’extinction est la norme, bref que les chances s’accumulent déjà lourdement contre nous. Lorsque nous fouillons le sol sous nos pieds en vue de découvrir des fossiles échelonnés dans le temps, nous détenons des preuves de l’existence de nombreuses formes anciennes de vie. Et cependant, bien peu existent encore aujourd’hui. Des millions d’espèces sont apparues avant nous ; elles ont pu profiter du Soleil à une certaine époque, avant de dépérir et de mourir. Telle est la loi de la vie.