Citations sur Celle de l'autre rive (11)

Sur l'autre rive,on trouvait les vestiges d'une ligne de chemin de fer désaffectée enfouie dans les herbes, et plus que le bas du pont, plus que l'immense ciel,c'est cet endroit qu'Aoi aimait.Nanako disait que cette ligne désaffectée était sinistre, mais elle avait l'impression qu'en suivant la voie ferrée à travers les herbes ,elle pourrait aller là où elle voudrait.p.64
Pourquoi prend-on de l'âge? Pas pour fuir dans le quotidien et fermer la porte mais pour se rencontrer à nouveau. Pour choisir de se rencontrer. Pour aller de son plein gré vers l'endroit choisi.
Cette façon qu'elle avait de s'appliquer comme si elle repassait soigneusement les plis d'un vêtement lui semblait constituer une carapace pour se protéger et repousser les gens.p.259
Un samedi, Shuji voudra sûrement bien garder Akari. Si ça commence pas trop tard et si je peux rentrer tôt, il n’y aura pas de problème. Tout en continuant à écrire sur son cahier, elle se rendit compte qu’elle échafaudait des plans et cela la surprit. Alors que d’emblée elle aurait eu tendance à être rebutée par le fait de prendre un verre avec des inconnus, une autre part d’elle-même voulait participer à cette soirée. Aoï, qui avait le même âge qu’elle et qui gérait une entreprise, Noriko Nakazato qui s’était métamorphosée en Mère Courage, elle voulait rencontrer encore plus de gens. Elle voulait parler. Elle voulait que quelqu’un lui confirme ave conviction q’elle n’avait pas eu tort de prendre la décision de travailler.
Aoï se taisait, Nanako aussi. C’était toujours la même chose. Sans raison précise elles se téléphonaient et, finalement, c’était le silence. Mais ce silence-là ne la dérangeait pas. Elle ne ressentait aucune pression la poussant à parler. Aoï prêtait l’oreille et écoutait la respiration tranquille de Nanako s’échapper du combiné. Elle imaginait l’endroit où elle devait se trouver et ce qu’elle devait voir.
La question n'était pas de se faire beaucoup d'amis parce qu'on avait peur d'être seul mais de trouver quelque chose qui permette de ne plus craindre la solitude.
Ce que Sayoko comprenait, c'est seulement qu'elles étaient très différentes. Ce qu'elles voyaient, ce qu'elles désiraient, ce qu'elles visaient, tout était complètement différent. Mais, pour reprendre les termes d'Aoï, c'est parce qu'elles étaient différentes qu'elles pouvaient parler ainsi, c'est aussi ce que Sayoko pensait.
Misao Sekine scruta Sayoko qui esquissa un vague sourire. Elle avait appris peu de temps auparavant que les termes "doux" et "piquant" faisaient partie d'un code commun à tout le bureau. Après des événements absurdes ou extrêmement énervants, on mangeait quelque chose de très piquant pour se défouler, et, en cas d'épuisement physique, on mangeait des sucreries pour récupérer, apparemment c'était le sens de ses expressions. Elles attribuaient au travail de la journée, par dérision, cinq niveaux sucré/piquant.
Aoï eut l'impression qu'il se dégageait d'eux cette atmosphère épaisse et morne. Mais pour elles, c'était différent. Elles allaient très loin. Elles ne craignaient rien de tout ce qui pouvait arriver ailleurs. Cette exaltation qui donnait envie de crier à pleine voix, Aoï pouvait enfin la savourer.
Sa légère ivresse aidant, Sayoko parlait avec volubilité. Elle avait compris que parler faisait du bien. Sa belle-mère, les propos irréfléchis de son mari, il suffisait d'en parler pour que tout cela prenne une tournure comique qui lui permettait de les oublier aussitôt. En gardant tout pour elle sans ne rien dire, les petits riens devenaient lourds de sens, prenaient une teinte tragique et grave. Et puis, avec Aoï, elle pouvait parler sans retenue.