EAN : SIE359624_603
Denoël (30/11/-1)
" Il a été témoin d'un crime.
Il prétend avoir vu le meurtrier,
ce mystérieux sadique
qu'on a surnommé "l'étrangleur des quais".
" Mais pourquoi ce témoin devient-il suspect? Pourquoi fait-il sa propre enquête? Cherche-t-il à égarer les policiers,
ou bien à démasquer le véritable meurtrier?

Source : Denoël

Simon Falguès flâne sur les bords de Seine , quand il aperçoit 2 amoureux enlacés , mais l'homme est étrange . Quand celui - ci s'en va , la fille reste assise sans bouger et Simon s'approche pour découvrir une morte , étranglée. Une victime de plus de l'étrangleur .
Après avoir averti la police , l'inspecteur Garcia pose beaucoup de questions suspicieuses à Simon ...
Mais il va malgré tout donner le champ libre à Simon de mener une enquête parallèle, étant le seul témoin . Et celui-ci fera un rapprochement entre les victimes , au risque de sa vie .

*******************

Un bon petit roman assez court de 1969 , une intrigue bien mené et des personnages assez attachants . du bon policier .
Encore un roman qui nous rappelle les vieux films en noir et blanc .
Un téléfilm tiré du roman est sorti en 1974 , avec Daniel Gélin .

Sauvignac , les doigts croisés sur l'estomac , était confortablement installé dans la voiture - DS 1959 - garée rue Saint - Honoré , face à l'immeuble de Falgues . Il était de garde jusqu'à six heures du matin , un bail ! Il fallait donc se ménager .
L'examen des balles avait montré qu'il s'agissait d'un révolver tchécoslovaque . Garcia chercha un cendrier des yeux .Ils étaient trop pleins . Il laissa tomber sa cigarette , et l'écrasa du talon .Pasquali l'imita .
Vous courez après l'étrangleur , l'étrangleur court après vous , nous courons après tout le monde ...
Situation digne de Marx Brothers ...si elle ne risquait pas de tourner au tragique .
Et tout d'un coup , elle l'avait vu . Elle avait vu son visage baissé , blanc , ses épaules rentrées , ses bras tombés . Elle avait vu quelque chose qui se déchirait pour toujours ....