Critique de nina2loin

La 5è saison de Mons Kallentoft qui a pour thème la violence faite aux femmes est le 5ème de la série consacrée à Malin Fors. L'histoire se déroule en Suède, dans une saison indéfinie : la 5ème, tantôt chaude, tantôt froide.
Comme dans les romans précédents, les morts parlent, une marque chère à l'auteur. Et c'est ainsi qu'il nous décrit le cadavre d'une femme, en pleine forêt, violée et assassinée, l' image d'un meurtre d'une barbarie sans nom et ce, dès le début du récit.
Une histoire qui n'est pas sans rappeler une affaire non résolue, l'affaire Maria Murvall, l'obsession de Malin Fors l'enquêtrice.
Dans ce roman, l'auteur s'est attaché à l'évolution du personnage de Malin devenue plus stable, sobre, dotée d'un nouvel amour mais encore et toujours passionnée par son métier et l'enquête qu'elle va mener de front avec son équipe habituelle.
Dans cette intrigue parfaitement menée à bien, Mons Kallentoft veut nous montrer que la Suède n'est plus la référence des années passées. Tout se dégrade, on y sent la crise bien présente par quelques passages sur les laissés pour compte et à l'autre extrémité sur des personnalités haut placées corrompues où l'argent domine.
Le personnage de Malin Fors plaît. de classe moyenne, elle fait face aux difficultés d'ordre personnel que toute femme moderne peut rencontrer, situations dans lesquelles la lectrice peut s'identifier. Concernant l'enquête, les personnages secondaires sont tout aussi importants, tant par leur nature propre que par leurs rôles bien définis.
De lecture facile avec juste ce qu'il faut de suspense, ce roman à l'écriture fluide m'a semblé être le meilleur de la série avec ses phrases courtes, son style agréable clair et précis.