Malin Fors va relativement bien. Elle ne boit plus et elle se sent bien avec Peter, son nouveau compagnon. Elle en vient à espérer une vie ''normale'', un avenir heureux, et pourquoi pas un bébé ? Elle s'accorde même des vacances en Scanie dans la famille de Peter. Mais même apaisée, sevrée et amoureuse, Malin reste flic et, quand Sara, la petite amie de la soeur de Peter, psychiatre à Lund, lui parle du cas d'une jeune fille retrouvée nue, violée et muette, elle n'hésite pas longtemps avant de planter Peter et sa ballade à Copenhague pour prendre la route et rendre visite à la victime. C'est que ce cas lui rappelle celui de Maria Murvall, découverte dans le même état dans une forêt de Linköping, affaire qui n'a cessé de la hanter et sur laquelle elle travaille toujours officieusement. L'inspectrice compte bien saisir cette occasion de trouver de nouvelles pistes et d'enfin arrêter le monstre capable de sévices tels qu'il condamne ses victimes au silence éternel.

Mons KALLENTOFT avait crée la surprise avec Hiver, le premier opus de sa série consacrée à Malin Fors, au fil des saisons. Hélas, il n'a, par la suite, jamais su se renouveler ni se détacher du procédé consistant à laisser parler les morts. Au bout du cinquième tome, il n'y a évidemment plus d'effet de surprise et la lassitude s'installe. Non seulement, on en a assez d'écouter les morts (qui finalement se contentent d'encourager Malin sans donner d'indices) et de compatir aux pseudo malheurs de son enquêtrice. Ses problèmes d'alcool plus ou moins réglés, les secrets de famille enfin éventés, un nouvel amour, on aurait espérer un peu moins de prises de tête de sa part. Mais soit, elle ne va pas changer du tout au tout, donc faisons fi de l'agacement et suivons la dans sa dernière enquête...Et là non plus, rien de neuf. Des crimes odieux, un violeur pervers, une bande d'amis hauts fonctionnaires corrompus, un mafieux russe pour l'exotisme et des femmes brimées, battues, torturées, éternelles victimes...
Après ses cinq saisons, KALLENTOFT s'est lancé dans un nouveau cycle basé sur les éléments, le succès sera probablement au rendez-vous. On a beau s'impatienter quand il cède à la facilité, on a tout de même envie de connaître la suite des aventures de son inspectrice, professionnellement et aussi sentimentalement. Il faut simplement espérer un nouveau souffle...
Cette cinquième enquête du commissaire Malin Fors m' a fortement déçue .
Autant j'avais adoré l'ambiance des quatre autres volumes, autant celui-ci est long et surtout très prévisible.
Certes, j'ai retrouvé l'héroïne avec plaisir et ce tome clôt enfin une enquête commencée dans un précédent volume, mais l'histoire se traîne en longueur et on devine très tôt qui a tué et mutilé des jeunes femmes.
Et puis, au bout d'un moment, la construction particulière du roman, que l'on retrouve dans les 5 enquêtes, n'a plus le charme de la nouveauté.
Sans compter que la « 5e saison » nous entraîne dans un univers sordide et glauque du début à la fin.
Bref, bilan plutôt mitigé pour la dernière enquête d'une femme commissaire pourtant atypique et attachante.
Cette ultime aventure de Malin Fors me laisse dubitative...
C'est un polar correct, dont on tourne les pages sans difficulté et qui se lit plutôt avec plaisir.
Oui, mais, il faut avouer qu'il me paraît en-dessous des précédents opus. C'est encore plus de détails dans la violence glauque, un poil trop, en superflu. Cette abondance de détails m'a mise mal à l'aise (même si cela peut être aussi dû à mon état d'esprit au moment de la lecture). Mais en plus le dénouement était prévisible, trop, trop tôt.
Bref, cela se lit bien, mais rien d'exceptionnel.
C'est un bon livre et un honnête polar. Il y a de l'intrigue même si c'est vrai, on devine rapidement la suite.
Néanmoins, j'aime l'ambiance sombre et le personnage principal, Malin Fors est un savant mélange de force et de fragilité, de douceur et de brutalité. On s'attache vite et les pages défilent à toute vitesse.

je le conseille aux amateurs du genre...
Ce livre est la conclusion de la série Hiver - Eté - Automne - Printemps de Mons Kallentoft. Cette 5ème saison que l'auteur définie ainsi :
« Des nuages sombres et bas. de fines gouttes de pluie s'abattent comme autant de perles grises.
Presque un ciel d'automne.
Sauf que ce n'est pas l'automne. Ni vraiment le printemps, d'ailleurs. le temps est indéfinissable, comme si le cycle des saisons avait été complètement perturbé, inversé. »
ne nous est pas totalement inconnue !
J'ai plutôt aimé cette série et j'ai aimé cette conclusion. le personnage de Malin Fors me touche beaucoup et dans ce dernier volet, on l'a sent plus apaisée. Ses qualités d'enquêtrice ne sont plus à démontrer et elle va enfin résoudre une enquête restée en suspens lors de l'épisode Hiver. La boucle est bouclée !
Lien : http://aproposdelivres.canal..
Le corps mutilé d'une femme est retrouvé dans la forêt. Les blessures infligées à la victime rappellent à Marin Förs le cas de Maria Murvall, murée depuis son agression dans le mutisme. Pour résoudre l'énigme, l'inspectrice va devoir la faire sortir de son silence.
Ce cinquième volet des aventures de Malin Fors regroupe tous les éléments qui ont fait le succès de cette série démarrée avec Hiver. On retrouve avec plaisir Förs et son choeur des morts en souffrance. L'auteur dresse aussi un portrait sans concession de la société suédoise, des inégalités sociales aux problèmes d'intégration des étrangers.

Lien : https://collectifpolar.com/
Je m'étais déjà tapée les 4 saisons de Mons Kallentoft, avec tous leurs défauts (écriture insignifiante et à rallonge, morale souvent à vomir) et leurs quelques qualités (personnages principaux attachants, énigmes en suspend). Et bien voilà, j'ai quand même résigné pour "La 5ème saison"...
Maso la DD ? Sûrement un peu, mais pas tant que ça : le dernier livre laissait en effet toujours sans réponse l'enquête sur le viol sauvage de Maria Murvall, retrouvée hagarde au coeur de la forêt, initiée au tout début de la série. Mais lorsqu'une jeune femme est de nouveau retrouvée dans le même état, l'inspectrice Malin met alors toute son obsession et ses talents à retrouver le coupable...
Bon, même si on finit par connaître (enfin) la clé de l'enigme, ça ne vole toujours pas haut, et je trouve même qu'au niveau morale et manichéisme on s'enfonce un peu... bref, mon conseil : ne commencez jamais la série, vous gagnerez du temps !
La cinquième saison : celle de la révélation et de l'apogée du Mal.

Alors que Malin Fors va de mieux en mieux au côté de Peter, son nouveau compagnon, alors qu'elle envisage même de donner la vie, un rebondissement dans l'affaire Maria Murvall risque de tout faire basculer. En effet, la belle soeur de Peter,médecin en milieu psychiatrique, Sara, montre à Malin un cas similaire à Maria.

Il est temps de démasquer l'hydre qui détruit les femmes dans la forêt.

Loin de m'avoir déçue, j'ai apprécié decouvrir le sacrifice de Maria.
Je ne dirai pas avoir trouvé la solution évidente.
Le coupable n'apparaît habilement qu'au dernier quart du roman. Tout ce qui précède annonce sa venue.

Ici, Mons Kallentoft clôture brillamment le cycle des saisons sans épargner qui que ce soit: ni les victimes, ni son héroïne ni la société suedoise et les castes.

Brillant.
L'inspectrice Malin Fors, dont les précédentes enquêtes nous ont été contées dans de gros romans à chaque fois titrés du nom d'une des 4 saisons que compte notre calendrier, se retrouve avec un nouveau cadavre sur les bras : celui d'une fille, sérieusement malmenée visiblement, et abandonné dans les bois. Elle n'en a pas vraiment envie, de cette enquête, car elle sent confusément que, cette fois, elle descendra vraiment très bas dans l'horreur. En plus, elle a pas mal de problèmes déjà : ancienne alcoolique sans cesse tentée de replonger, elle est depuis peu en couple avec mec hyper friqué mais gentil, compréhensif à l'extrême même, et qui souhaite lui faire un enfant. Un enfant ! Bien sûr, à son âge, c'est maintenant ou jamais (ding ding, le train de la dernière chance entre en gare) mais bon, comme Malin est déjà lestée d'une adolescente casée dans le plus lointain internat de Suède, elle se pose quand même des questions. Son sens du devoir étant toutefois à ce point ancré en son for intérieur, et la voix de la victime n'arrêtant pas de lui casser les oreilles en silence, Malin décide bien vite de s'y coller. D'autant que d'autres voix d'autres victimes se disputent très vite la place dans sa tête. Car voilà bien une autre particularité de Malin : elle entend des voix. Celles des victimes qui ne désirent qu'une chose : que l'inspectrice mette au jour les répugnantes pratiques d'une bande d'aristos qui se croient trop intouchables pour la justice de leur pays. Et ces voix, ajoutées au coeur de pensées sombres de Malin (rester avec mon ami friqué ou pas, téléphoner à ma fille ou boire un verre) auquel s'adjoint celui de ses acolytes plus stéréotypés les uns que les autres (la brute, l'informaticien, le chef usé, la belle délaissée par son amant…) se fracassent en une symphonie dans laquelle l'on devine –parce qu'on est trop doués- la subtile volonté métaphorique de l'auteur de nous dépeindre la lente mais sûre décadence d'un pays, d'une société, d'un monde où seuls comptent l'argent et le plaisir des plus riches et tant pis pour les ptits qu'on sprotche.
Adepte d'une ponctuation subtile (le point à la ligne : essayez, vous verrez, ça permet non seulement d'insuffler une insoutenable tension mais en plus ça remplit le double de pages), Kallentoft manie de fait la plume avec la même finesse que moi la flûte à bec. Ses personnages ne révèlent leur profondeur (et surtout leurs failles : que du malheur et du pas de chance) que très progressivement. A l'image de son intrigue finalement, dont le suspense se distille avec une parcimonie qui confine à de la rétention d'information et qui en plus, a le bon goût de ne souffrir d'aucune touche d'humour. le polar nordique version misérable.
Sans doute le moins rythmé des 4 volumes, mais l'écriture reste très bonne et je suis restée sous le charme de Malin Fors, tout au long de cette saga.
On la retrouve toujours fidèle à elle même, alternant force et faiblesse, courage et peur. Elle semble cependant rentrer dans les rangs, et prendre part de manière plus active à la vie.
L'histoire de fond reste sombre et crue.: toujours du Mons Kallentoft !
Je n'ai pas ressenti de faiblesse d'écriture ou de chute dans le niveau de l'intrigue. Il me reste maintenant à me plonger dans d'autres livres de cet auteur, en espérant que Malin Fors ne reste une référence inégalable !