AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de sandrine57


C'est le printemps à Linköping mais l'ambiance est loin d'être gaie. Au moment même où Malin Fors enterre sa mère, une bombe explose en plein centre de la ville tuant les petites jumelles Vigerö et blessant grièvement leur mère. La police est sur les dents, la population en émoi réclame un coupable. Mais il faut d'abord débroussailler les nombreuses pistes. Qui a posé la bombe? Un groupe islamiste? Une bande d'activistes? Des braqueurs de banque? Au fil de son enquête, Malin en vient à se demander si, sous couvert d'un acte terroriste, ce ne serait pas la famille Vigerö, pourtant apparemment sans histoires, qui était précisément visée...


Quatrième saison et quatrième enquête pour Malin et ses collègues. Une Malin qui nous revient au mieux de sa forme: séduisante et sobre! Alors, bien sûr, son sevrage est un combat de chaque instant et la mort de sa mère est une épreuve qui pourrait très bien provoquer une rechute mais Malin lutte et communique enfin avec son entourage. Et surtout, le retour de son père en Suède va lui permettre d'enfin lever le voile sur le secret de famille, cause évidente de son mal-être permanent.
Côté enquête, KALLENTOFT nous confronte une fois encore au Mal qui prend ses racines dans l'enfance maltraitée. Il en profite aussi pour régler quelques comptes avec les banques, les riches, les puissants...la crise économique touche aussi la Suède.
A mon avis, ce quatrième volet est le plus réussi. L'enquête est passionnante et évite les lenteurs et les personnages ont évolué positivement. Certes, l'auteur s'est laissé aller à un happy end bien peu en rapport avec l'atmosphère du livre et avec la personnalité de son enquêtrice mais on lui pardonne! Qui aurait voulu abandonner Malin sans la savoir apaisée et heureuse?
PS. Je me suis laissée dire que Mons KALLENTOFT, pas encore décidé à abandonner son héroïne, s'était accordé le privilège d'inventer une "cinquième saison". Il ne reste plus qu'à attendre...
Commenter  J’apprécie          90



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}