Une enquête de Malin Fors tome 4 sur 6
Le Serpent à plumes (30/11/-1)
3.84/5   155 notes
Malin Förs 04
Un beau matin de printemps, une bombe explose en plein centre de Linköping, tuant deux fillettes et blessant grièvement leur mère, Hanna Vigerö. C'est l'affolement en ville. Pour les enquêteurs, les pistes sont multiples et l'investigation piétine. Malin Fors, elle, sent qu'il s'agit d'une affaire personnelle. Et si l'attentat avait en fait visé la famille Vigerö?

Malin essaie d'avancer dans son enquête aux côtés de Zeke, malgré l... >Voir plus
Que lire après PrintempsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (34) Voir plus Ajouter une critique

Nous sommes le 7 mai à Linköping, la 5e ville de Suède à 200 km sud-ouest de la capitale, lorsqu'une bombe très puissante détruit le centre-ville et tue 2 petites jumelles, Tuva et Mira, de 6 ans gaiement en route pour l'école.

Catastrophe et branle-bas de combat pour les forces de la police municipale et son éminente inspectrice, Malin Fors, que nous connaissons des 3 précédents volumes de la tétralogie de Mons Kallentoft "Les 4 saisons".

Pauvre Malin : un attentat à la bombe le jour même de l'enterrement de sa mère et des relations plutôt compliquées et délicates avec son père et sa fille Tove, une adolescente de 16 ans. Un cumul psychologique quasi aussi explosif pour continuer son abstinence de fortifiants liquides comme une bonne bière blonde suédoise.

Et j'ai là une première note de critique : je trouve que la description de la mauvaise liaison entre Malin et sa mère, qui vient de mourir, beaucoup trop long, surtout dans un thriller où la lectrice et le lecteur souhaitent avant tout connaître l'identité de l'auteur ou des auteurs de cet attentat criminel.

Je ne tiens pas à minimaliser l'importance de la dimension psychologique des personnages d'un ouvrage de fiction, mais un roman policier ne devrait pas prendre l'allure d'une tragédie grecque antique.

Comme je garde un bon souvenir de ma lecture des 3 autres saisons, en particulier "Hiver" de 2007, le début du "Printemps" m'a donc plutôt déçu.

Pourtant, le défi lancé à la police et notre Malin est de taille et les pistes à explorer multiples, d'autant plus que "personne n'a rien vu" et qu'au fond la police patauge dans le noir absolu.

Le commissaire Sven Sjöman, patron de Malin, écarte l'hypothèse devenue populaire de nos jours d'un acte terroriste commis par un commando de fanatiques musulmans et dirige l'enquête dans la direction du totalement inconnu "Front de L'ibération de l'Économie" qui rend les banques et spéculateurs responsables de la crise économique et a revendiqué l'attentat.

Puis, il y a Dick Stensson, chef du chapitre local des "Hells Angels", qui a été signalé par des caméras de surveillance près de l'endroit de la conflagration juste avant l'événement terrible.

Et il y a la gauchiste extrémiste vingtenaire Sofia Karlsson, qui s'est distinguée en mettant le feu à un élevage de visons dans la région de Linköping, ce qui lui a valu un passage en taule.

Bref, énormément de travail sur la planche de l'équipe de Malin et ses collègues, qui voient d'un mauvais oeil 2 rustres de la Säpo (service de renseignements suédois) débarquer et sur l'aide desquels il est illusoire de compter.

Si l'intrigue est ambitieuse, originale et bien conçue, je regrette les longueurs du récit. À mon avis, le suspense aurait gagné en force sur par exemple 300 à 350 pages, au lieu des 499 pages actuelles en édition poche.
Thriller scandinave bien mené avec une écriture efficace et simple qui vous tient en haleine au cours des 500 pages.

Une bombe explose devant une banque à Lindköping en Suède : deux enfants meurent. Qu'est-ce ? Un attentat ? Une guerre entre gangs ?

"Printemps" est le dernier ouvrage de la tétralogie des Quatre saisons. Je n'ai pas lu les précédents .... Hélas, j'ai commencé par le dernier !

Dans cette quatrième saison, Malin Fors, après une cure de désintoxication revient en pleine forme, plus motivée que jamais...
Elle est apte et prête à affronter un nouveau défi: retrouver le ou les commanditaires d'un acte terroriste qui a secoué Linköping.
La résolution de l'enquête lui fera découvrir la décadence et la déchéance d'une famille richissime; de plus au décès de sa mère, son père lèvera le voile sur un secret de famille, les ombres qui planaient sur son enfance se dissiperont....
Bof , 3 fois. Je n'ai pas lu Été-Automne-Hiver et je ne crois pas m'y mettre non plus. le Printemps m'a amplement suffi. Ici, l'enquêtrice Malin Fors est impressionnante...pour se plaindre, se lamenter et se regarder le nombril. C'est dur combattre son alcoolisme, mais en parler à toutes les pages ? Pfff C'est insupportable. Policière hors pair ? Peut-être, mais dans une autre saison. Une terrible explosion se produit en plein jour dans la petite ville de Linkoping, habituellement tranquille, tuant 2 petites filles de 6 ans, blessant grièvement leur maman et faisant donc plusieurs blessés et beaucoup de dégats. On suit toutes les pistes: terrorisme, voleurs professionnels, gang de motards, activisme/militantisme, etc. Malin Fors veut à tout prix retrouver le ou les tueurs de ce petites filles. Et c'est là que tout m'a agacée. Je ne la sens pas investie, cette Malin, je ne la sens pas possédée par cette terrible malheureuse histoire. Je sens qu'elle fait simplement son boulot entre 2 lamentations sur elle-même. Malin, enterrait sa mère le jour de l'explosion. Et on voit bien que Malin n'était pas liée outre mesure à cette mère plus que distante. Donc, questionnement, introspection et c'est l'occasion pour nous révéler que la famille de Malin cache un terrible ( terrible ? Vraiment ??) secret qui explique toute cette part d'ombre qu'elle porte en elle....Re- Vraiment ?? Je ne jouerai pas les divulgâcheurs et je m'arrête ici en ce qui concerne ce FAMEUX secret ! Bon, revenons à l'enquête. Une piste sérieuse se dessine et ...doux jésus que c'est pénible. Pour moi, toute cette histoire manque d'authenticité, de profondeur et ça m'a semblé terriblement bâclé. On peut aisément passer de la page 150 à la page 300 sans être perdue dans l'histoire. On ne manque rien ! C'est tout dire. Ce Printemps, ne fut pas pour moi la plus belle des saisons . Désolée.
Un tome que j'ai apprécié, plus pour l'aspect vie personnelle que pour l'enquête.
J'ai apprécié ce que l'auteur fait avec son personnage principal puisqu'on sent le débat intérieur de Malin en permanence pour résister à l'alcool. On découvre enfin LE secret que sa mère cachait et qui empoisonnait la vie de notre héroïne.
Côté enquête j'ai adoré le début, et au final j'ai trouvé ça trop tiré par les cheveux. Je ne peux rien dire sans spoiler mais ceux qui ont lu me comprendront certainement. On s'attend à un truc énorme et au final c'est... ridicule ! Je n'ai pas du tout aimé les personnes qui composent la famille Vigero, ils sont tous bien trop caricaturés et il n'y en avait pas un pour rattraper l'autre !
Bref, malgré une enquête en demi teinte, j'ai aimé ce tome pour ce qu'il apporte sur l'histoire personnelle du personnage principal !

Le temps n’épargne rien, ni personne.
Dans la voiture, l’horloge du tableau de bord indique onze heures et le bulletin d’informations commence au moment où Zeke et Malin s’engagent sur Rydvägen. En longeant le vieux cimetière, Malin a l’impression que les arbres essayent d’attirer son attention. Leurs fleurs blanches se balancent dans le vent et, malgré tous leurs efforts pour s’accrocher, finiront par s’envoler.
Nul n’échappe à son destin.
Elle est bien placée pour le savoir.
Depuis qu’elle avait arrêté de boire, elle avait remarqué que son intuition, ce que d’autres qualifieraient peut-être de visions, s’était renforcée. Elle se manifestait souvent sous forme de rêves. Comme si le manque d’alcool la rendait plus réceptive.
Cela ne l’effrayait nullement.
Une planche dissimulée sous la neige, un clou rouillé qui pointe vers le haut. Tu devines sa présence à la débâcle, te dis que ce n'est qu'une planche, jusqu'à ce que le clou traverse ta semelle et s'enfonce dans ton pied.
L'infection se répand dans ton organisme, gagne ton coeur.
Que fais-tu?
Est-il possible de se protéger contre le Mal qui se cache derrière des couches et des couches de bonté?
Parmi les plantes vénéneuses de ton jardin?
Alors que fais-tu?
Tu prends conscience.
Du Mal absolu.
Le marchand de saucisses, en revanche, est bien là, dans un angle. Accroupi sous son parasol orange, jaune et rouge, il attend les estomacs affamés qui, à l’heure du déjeuner, ne manqueront pas de venir profiter de ses tarifs modérés.
Dix couronnes la saucisse. Le fleuriste est là, également, avec des tulipes roses, jaunes, rouges et orange.
Ses enfants, des jumelles, courent devant elle, vers le distributeur automatique de la SEB, là où elle retire de l’argent avant d’aller faire ses courses. Elles portent la même veste rose, le même jean, les mêmes chaussures de sport ornées de quatre bandes rouges.
Bien qu’elles soient deux, elles vivent, se déplacent et parlent comme une seule. Souvent, les gens sont incapables de les différencier, et ils sont enchantés par la joie de vivre et la beauté que dégagent les fillettes, comme si toute leur existence n’était qu’un hommage au monde et à la vie.
Leurs cheveux blonds sont ébouriffés par le vent, leurs mouvements sont souples, mais toujours maladroits, signe qu’elles ont encore énormément de progrès à faire pour maîtriser leur corps, puis le vaste monde qui, à cet instant, sur cette place, dans cette petite ville de province, s’offre à elles.
La maman respire l’air printanier.
Elle perçoit le parfum des tulipes fraîchement écloses, un parfum éphémère. Profitez de l’instant présent, pense la maman en posant son regard sur ses filles, rien n’est acquis, tout à une fin, je le sais.
On pourrait presque voir son reflet dans le ciel tant son bleu est lumineux.
Il est de la couleur des flammes des fers à souder, se dit la maman en déambulant sur les pavés de la Grand-Place, tassés par les pas des milliers de personnes qui les ont foulés.
Le soleil est bas, ses rayons irradient l’atmosphère comme des javelots, avant de brûler le visage des gens assis sous les immenses parasols déployés aux terrasses de l’hôtel Mörner et du Grand Hôtel. Une chaleur perfide abrite un soleil qui reste froid.
En tournant le regard vers l’agence immobilière, la maman distingue les annonces désespérées qui recouvrent la vitrine. Elle remarque qu’il n’y a personne au distributeur automatique et lève les yeux sur l’horloge située sous le toit.
Dix heures et quart.
Tout autour de la place, ce ne sont que vitrines vides, boutiques et cafés fermés à cause de la crise. Des affichettes de soldes et de liquidations totales semblent implorer les passants, tandis que le pollen flotte dans l’air.
Il y a étonnamment peu de gens dehors, aujourd’hui, se dit-elle. Aucun stand sur la place, aucun paysan pour proposer ses légumes bio, aucun immigré pour tenter de vendre des fruits à la sauvette, aucun brocanteur pour exiger des sommes scandaleusement élevées pour des babioles qui auraient dû atterrir à la décharge depuis bien longtemps.
Les enfants hurlent. Malin s'empresse de rejoindre Zeke, qui l'attend à l'étage sur la terrasse. Il l'accueille avec un sourire. Il est seul. Où est Léopold Kurtzon? D'un signe de tête, il lui indique un coin de la terrasse et dit :
"Il a basculé dans le vide quand j'ai voulu l'aider à se relever."
Malin sait ce qui s'est réellement passé, Zeke a osé.
Elle entend les varans grogner et siffler, tandis qu'ils taillent en pièce Léopold Kurtzon.