Éditeur : Le Serpent à plumes (30/11/-1)

Note moyenne : 3.91/5 (sur 111 notes)
Un beau matin de printemps, une bombe explose en plein centre de Linköping, tuant deux fillettes et blessant grièvement leur mère, Hanna Vigerö. C'est l'affolement en ville. Pour les enquêteurs, les pistes sont multiples et l'investigation piétine. Malin Fors, elle, sent qu'il s'agit d'une affaire personnelle. Et si l'attentat avait en fait visé la famille Vigerö?

Malin essaie d'avancer dans son enquête aux côtés de Zeke, malgré les bouleversements qu... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (26) Voir plus Ajouter une critique
Sylviegeo
  11 février 2016
Bof , 3 fois. Je n'ai pas lu Été-Automne-Hiver et je ne crois pas m'y mettre non plus. le Printemps m'a amplement suffi. Ici, l'enquêtrice Malin Fors est impressionnante...pour se plaindre, se lamenter et se regarder le nombril. C'est dur combattre son alcoolisme, mais en parler à toutes les pages ? Pfff C'est insupportable. Policière hors pair ? Peut-être, mais dans une autre saison. Une terrible explosion se produit en plein jour dans la petite ville de Linkoping, habituellement tranquille, tuant 2 petites filles de 6 ans, blessant grièvement leur maman et faisant donc plusieurs blessés et beaucoup de dégats. On suit toutes les pistes: terrorisme, voleurs professionnels, gang de motards, activisme/militantisme, etc. Malin Fors veut à tout prix retrouver le ou les tueurs de ce petites filles. Et c'est là que tout m'a agacée. Je ne la sens pas investie, cette Malin, je ne la sens pas possédée par cette terrible malheureuse histoire. Je sens qu'elle fait simplement son boulot entre 2 lamentations sur elle-même. Malin, enterrait sa mère le jour de l'explosion. Et on voit bien que Malin n'était pas liée outre mesure à cette mère plus que distante. Donc, questionnement, introspection et c'est l'occasion pour nous révéler que la famille de Malin cache un terrible ( terrible ? Vraiment ??) secret qui explique toute cette part d'ombre qu'elle porte en elle....Re- Vraiment ?? Je ne jouerai pas les divulgâcheurs et je m'arrête ici en ce qui concerne ce FAMEUX secret ! Bon, revenons à l'enquête. Une piste sérieuse se dessine et ...doux jésus que c'est pénible. Pour moi, toute cette histoire manque d'authenticité, de profondeur et ça m'a semblé terriblement bâclé. On peut aisément passer de la page 150 à la page 300 sans être perdue dans l'histoire. On ne manque rien ! C'est tout dire. Ce Printemps, ne fut pas pour moi la plus belle des saisons . Désolée.
sandrine57
  15 décembre 2011
C'est le printemps à Linköping mais l'ambiance est loin d'être gaie. Au moment même où Malin Fors enterre sa mère, une bombe explose en plein centre de la ville tuant les petites jumelles Vigerö et blessant grièvement leur mère. La police est sur les dents, la population en émoi réclame un coupable. Mais il faut d'abord débroussailler les nombreuses pistes. Qui a posé la bombe? Un groupe islamiste? Une bande d'activistes? Des braqueurs de banque? Au fil de son enquête, Malin en vient à se demander si, sous couvert d'un acte terroriste, ce ne serait pas la famille Vigerö, pourtant apparemment sans histoires, qui était précisément visée...

Quatrième saison et quatrième enquête pour Malin et ses collègues. Une Malin qui nous revient au mieux de sa forme: séduisante et sobre! Alors, bien sûr, son sevrage est un combat de chaque instant et la mort de sa mère est une épreuve qui pourrait très bien provoquer une rechute mais Malin lutte et communique enfin avec son entourage. Et surtout, le retour de son père en Suède va lui permettre d'enfin lever le voile sur le secret de famille, cause évidente de son mal-être permanent.
Côté enquête, KALLENTOFT nous confronte une fois encore au Mal qui prend ses racines dans l'enfance maltraitée. Il en profite aussi pour régler quelques comptes avec les banques, les riches, les puissants...la crise économique touche aussi la Suède.
A mon avis, ce quatrième volet est le plus réussi. L'enquête est passionnante et évite les lenteurs et les personnages ont évolué positivement. Certes, l'auteur s'est laissé aller à un happy end bien peu en rapport avec l'atmosphère du livre et avec la personnalité de son enquêtrice mais on lui pardonne! Qui aurait voulu abandonner Malin sans la savoir apaisée et heureuse?
PS. Je me suis laissée dire que Mons KALLENTOFT, pas encore décidé à abandonner son héroïne, s'était accordé le privilège d'inventer une "cinquième saison". Il ne reste plus qu'à attendre...
MyriamMvl
  14 avril 2019
Résumé : C'est le printemps à Linköping ! Les arbres bourgeonnent, le soleil caresse la peau qui se dénude, les champs sont en fleur et la population flâne dans les rues du centre-ville pour profiter de la renaissance de la nature. Une maman et ses jumelles de six ans se promènent sur la place quand un sifflement se fait entendre. La famille se fige, mais c'est trop tard : une bombe explose, déchiquetant les fillettes et laissant la mère dans un état critique. Qui est à l'origine de cette attaque ? Est-ce un acte terroriste ? Des activistes extrémistes ? Au même moment, Malin Fors est à la cérémonie funéraire de sa mère, décédée d'une crise cardiaque. Bien que sobre depuis un an et demi, elle lutte toujours contre son envie de boire et les secrets de sa mère, qui ne manqueront pas d'être révélés grâce à sa disparition, risquent bien de l'ébranler.
Mon avis : dans ce quatrième tome, la vie de Malin semble s'être calmée et même si elle est sur la bonne voie, elle n'est pas encore guérie de son addiction. Elle est perdue émotionnellement après sa rupture avec Jan, elle se rend compte qu'il va enfin falloir tourner la page. Elle tente également de regagner la confiance de sa fille Tove, petit à petit, après avoir fait passer le travail puis sa dépendance avant elle pendant trop longtemps. Et nous découvrons enfin le secret des parents de Malin, auquel je ne m'attendais pas du tout, qui nous permet de mieux comprendre ses failles. Concernant l'enquête, je l'ai trouvée très intéressante, et surtout très intense sur la fin ! Les personnages sont travaillés, l'histoire assez complexe sans être compliquée. Les voix, bien sûr, son toujours présentes pour guider Malin dans sa quête de vérité. L'auteur nous amène doucement là où il le souhaite, afin de nous dévoiler l'intrigue. Par contre la saison est cette fois plus discrète, bien qu'elle exacerbe la libido de notre enquêtrice. Pour conclure, c'est mon préféré de la saga, ce qui est très positif pour les deux suivants, qui peuvent être encore meilleurs.
Marmoutre
  25 août 2014
Je suis tombée sous le charme de Mons Kallentoft dés le premier tome lu.
Et jamais je n'ai été déçue. J'aime sa plume réaliste, parfois brutale, incisive, sans compromis parfois même froide et chirurgicale.
J'aime Malin, son héroïne, fidèle à elle même, sauvage, bestiale, et toujours entière.
Et ce que j'aime par dessus tout, c'est que cet auteur, ne se sent pas obligé, de nous ramener une conclusion bienséante, moralisatrice, ou respectueuse à la fin de l'histoire, du type "la petite maison dans la prairie".
Les choses sont ce qu'elles sont, et tant pis, si cela nous heurte. Les policiers peuvent craquer, passer du côté obscur à la vue de la monstruosité humaine, et vivre avec cela, certain d'avoir accompli leur devoir.
Printemps, est encore une fois l'exemple parfait de ce qu'est l'écriture de Kallentoft et je lui mets sans hésitation 5 étoiles !
sandraboop
  22 décembre 2014
Non Mons Kallentoft je ne noterai pas ce tome plus de 3 étoiles.
Oui je suis contrariee : aucune révélation, aucune piste sur l'histoire de Maria Kurvall qui me tient en haleine depuis le début.
Oui je suis déçue : c'est quoi ce pauvre secret qui a "détruit" ton héroïne ? Sérieusement, y'a des secrets de famille qui auraient convenu sans doute mieux.
Oui je me dis que tu aurais pu mieux faire : sur ton intrigue principale mais elle n'est pas mal.
Oui je continue à apprecier ton écriture.
Et oui, je vais lire la Cinquième saison.
Mais tu as intérêt à te racheter et me livrer l'histoire de Maria !!!
En attendant, le printemps a commencé avec une odeur de brûlé, une odeur de mort.
Alors que Malin assiste à la crémation de sa mère, une bombe explose sur la grande place de Linkoping. Attentat ? Guerre des motard? Mouvement de lutte radicale contre le capitalisme ? Ou autre chose ?
Cette enquête te mène dans le monde impitoyable de l'argent comme valeur absolue. Tu en découvres les travers que le décorum soit faste ou miteux, en pleine lumière (flash, paillettes, illusions) ou dans les ténèbres (sombre, terreur, souterrain).
Et au milieu de tout ça, ce qu'il y a de plus pur : de jeunes enfants. Ceux qui sont devenus des anges et ceux à sauver.

Dans cette enquête, les personnages sont fidèles à ce qu'ils sont depuis le début. Seule Malin a du changer après sa cure de désintox. Elle lutte toujours contre son démon interieur, l'alcool, mais avance et n'a rien perdu de ses talents d'enquêteur. En revanche, à mon sens, elle est devenue "chiante et nombriliste".
Peut être est ce le secret révélé qui me semble trop faible pour avoir été la source de ses GRANDS malheurs mais j'avoue qu'elle m'a semblé pathétique plus d'une fois.
J'espère que la Cinquiéme saison permettra de clore en beauté l'histoire de Maria mais aussi les aventures de Malin Fors.
À suivre donc
kathelkathel   19 mars 2012
Le temps n’épargne rien, ni personne.
Dans la voiture, l’horloge du tableau de bord indique onze heures et le bulletin d’informations commence au moment où Zeke et Malin s’engagent sur Rydvägen. En longeant le vieux cimetière, Malin a l’impression que les arbres essayent d’attirer son attention. Leurs fleurs blanches se balancent dans le vent et, malgré tous leurs efforts pour s’accrocher, finiront par s’envoler.
Nul n’échappe à son destin.
Elle est bien placée pour le savoir.
Depuis qu’elle avait arrêté de boire, elle avait remarqué que son intuition, ce que d’autres qualifieraient peut-être de visions, s’était renforcée. Elle se manifestait souvent sous forme de rêves. Comme si le manque d’alcool la rendait plus réceptive.
Cela ne l’effrayait nullement.
AproposdelivresAproposdelivres   03 octobre 2014
Le marchand de saucisses, en revanche, est bien là, dans un angle. Accroupi sous son parasol orange, jaune et rouge, il attend les estomacs affamés qui, à l’heure du déjeuner, ne manqueront pas de venir profiter de ses tarifs modérés.
Dix couronnes la saucisse. Le fleuriste est là, également, avec des tulipes roses, jaunes, rouges et orange.
Ses enfants, des jumelles, courent devant elle, vers le distributeur automatique de la SEB, là où elle retire de l’argent avant d’aller faire ses courses. Elles portent la même veste rose, le même jean, les mêmes chaussures de sport ornées de quatre bandes rouges.
Bien qu’elles soient deux, elles vivent, se déplacent et parlent comme une seule. Souvent, les gens sont incapables de les différencier, et ils sont enchantés par la joie de vivre et la beauté que dégagent les fillettes, comme si toute leur existence n’était qu’un hommage au monde et à la vie.
Leurs cheveux blonds sont ébouriffés par le vent, leurs mouvements sont souples, mais toujours maladroits, signe qu’elles ont encore énormément de progrès à faire pour maîtriser leur corps, puis le vaste monde qui, à cet instant, sur cette place, dans cette petite ville de province, s’offre à elles.
La maman respire l’air printanier.
Elle perçoit le parfum des tulipes fraîchement écloses, un parfum éphémère. Profitez de l’instant présent, pense la maman en posant son regard sur ses filles, rien n’est acquis, tout à une fin, je le sais.
AproposdelivresAproposdelivres   03 octobre 2014
On pourrait presque voir son reflet dans le ciel tant son bleu est lumineux.
Il est de la couleur des flammes des fers à souder, se dit la maman en déambulant sur les pavés de la Grand-Place, tassés par les pas des milliers de personnes qui les ont foulés.
Le soleil est bas, ses rayons irradient l’atmosphère comme des javelots, avant de brûler le visage des gens assis sous les immenses parasols déployés aux terrasses de l’hôtel Mörner et du Grand Hôtel. Une chaleur perfide abrite un soleil qui reste froid.
En tournant le regard vers l’agence immobilière, la maman distingue les annonces désespérées qui recouvrent la vitrine. Elle remarque qu’il n’y a personne au distributeur automatique et lève les yeux sur l’horloge située sous le toit.
Dix heures et quart.
Tout autour de la place, ce ne sont que vitrines vides, boutiques et cafés fermés à cause de la crise. Des affichettes de soldes et de liquidations totales semblent implorer les passants, tandis que le pollen flotte dans l’air.
Il y a étonnamment peu de gens dehors, aujourd’hui, se dit-elle. Aucun stand sur la place, aucun paysan pour proposer ses légumes bio, aucun immigré pour tenter de vendre des fruits à la sauvette, aucun brocanteur pour exiger des sommes scandaleusement élevées pour des babioles qui auraient dû atterrir à la décharge depuis bien longtemps.
mesrivesmesrives   19 juin 2015
Une planche dissimulée sous la neige, un clou rouillé qui pointe vers le haut. Tu devines sa présence à la débâcle, te dis que ce n'est qu'une planche, jusqu'à ce que le clou traverse ta semelle et s'enfonce dans ton pied.
L'infection se répand dans ton organisme, gagne ton coeur.
Que fais-tu?
Est-il possible de se protéger contre le Mal qui se cache derrière des couches et des couches de bonté?
Parmi les plantes vénéneuses de ton jardin?
Alors que fais-tu?
Tu prends conscience.
Du Mal absolu.
MarmoutreMarmoutre   25 août 2014
Les enfants hurlent. Malin s'empresse de rejoindre Zeke, qui l'attend à l'étage sur la terrasse. Il l'accueille avec un sourire. Il est seul. Où est Léopold Kurtzon? D'un signe de tête, il lui indique un coin de la terrasse et dit :
"Il a basculé dans le vide quand j'ai voulu l'aider à se relever."
Malin sait ce qui s'est réellement passé, Zeke a osé.
Elle entend les varans grogner et siffler, tandis qu'ils taillent en pièce Léopold Kurtzon.