Critique de shelters

Ce roman qui traite du harcélement est à mes yeux très bien fait. Ce qui m'a plut c'est qu'on suit Laura, une collègienne harcelée par une bande de filles. Mais, pour une fois, on a aussi un peu le témoignage d'un harceleur. Je n'ai pas tout lu sur le sujet mais c'est la première fois que je le remarque.
Là où Ahmed Kalouaz fait fort c'est que sans pathos exagéré il réussit à faire comprendre les raisons qui poussent les victimes à se taire. Car pour moi c'est une grande question ça, pourquoi les victimes se taisent ? Pourquoi un jeune harcelé par d'autres élèves ne dit rien ni à ses parents, ni à un prof, ni à personne en fait ? C'est la loi du silence qui clot toutes les bouches, fait baisser les regards, tourner les têtes. Profs, proviseur, parents, amis... obéissent à cette omerta. Lacheté ? Indifférence ? Sans doute plus simplement de la peur. Peur d'être pris pour cible, peur d'être vu comme "une balance", peur des représailles... finalement on se retrouve dans un cercle vicieux. La colusion du groupe fait perdre tout moyen aux adultes, aux victimes et aux témoins.

Autant vous dire que j'ai dévoré ce court roman sur un sujet, heureusement de moins en moins tabou, qui débouche trop souvent sur des faits divers terribles où des victimes préfèrent se tuer que continuer à affronter leurs harceleurs.
Filles ou garçons, professeurs ou élèves, personne n'y échappe. Certains choisissent de passer du côté obscure de la force est deviennent harceleurs plutôt que risquer d'être harcelé... J'avoue que ça fait peur. Et qu'il est grand temps de prendre conscience que ces façons de faire ne sont pas des faits isolés. Ils existent depuis toujours et il est désolant de voir qu'au 21e siècle ils perdurent encore.

Un roman à lire ou faire lire donc sur un sujet pas très drôle mais traiter ici avec finesse.