Découvert par le biais de l'animé, j'avoue prendre plaisir à suivre ce manga plein de rebondissement qui n'hésite pas à faire repartir du début certaines intrigues de manière subtile pour comprendre d'avantage les personnages, et j'avoue en apprécier tout autant le Spin-off qui en a résulté "A Certain Scientific Railgun" (Toaru Kagaku no Railgun).

Prenez une ville où chaque enfant disposent d'un don expliqué et suivi par la science et où l'ordre est régi par le niveau d'aptitude à utiliser ce don.
Ajoutez y un jeune garçon sans capacité apparente mais incroyablement malchanceux(c'est peu dire).

Sauf que ce garçon découvre par inadvertance que sa main gauche à le pouvoir d'annihiler tous les autre pouvoirs.

Vous avez là une trame de fond limite standard pour un manga, me direz vous.

Mais c'est sans compter l'ajout de la religion et de pouvoir mystiques pourtant nier en bloque dans cette société scientiste(ah ne pas confondre avec les scientologues, hein!) qu'apportent notre jeune héroïne nommé INDEX.

Pourquoi INDEX? et bien pour le savoir je vous invite à lire ce manga.
Toma est un jeune étudiant au sein d'une cité université qui accueille et forme des jeunes gens aux pouvoirs surnaturels. Chez lui, rien de spectaculaire pourtant, même son don lui sera bien utile car sa main droite annule tous les pouvoirs magiques. Il va croiser la route de la petite Index, religieuse, qui fuit des magiciens mal intentionnés.
Bien malgré lui, il va se trouver pris dans une affaire qui le dépasse.
Un premier tome assez dynamique et qui lance pas mal de questions sur cet univers riche en magie, le lien entre la religion et la magie semble assez mystérieux.
Les dessins sont plein de rondeurs, les scènes de combat comme toujours en shônen assez brouillonnes, le personnage de Tôma est un archétype de ce genre d'histoire, un brin boulet mais attachant tout de même et la faim insatiable de la petite Index apporte la touche d'humour.
Une chouette série à continuer.
À Academy City, Tôma est considéré comme un sans pouvoir, un Niveau Zéro. Pourtant, il détient bien un pouvoir unique et inexpliqué dans sa main droite. Ce jeune lycéen est capable d'annuler le moindre pouvoir utilisé contre lui. En contrepartie, Tôma a malheureusement une poisse constante qui lui vaut souvent des ennuis. Alors que les vacances d'été débutent, il fait une rencontre insolite sur son balcon. Il y découvre Index, une jeune bonne soeur qui possède un savoir immense, convoité par des magiciens ...

Plantons le décor. Academy City est une ville japonaise peu ordinaire et un peu en avance sur le reste du monde. Cette ville est faite principalement d'écoles qui misent absolument tout sur la recherche scientifique et plus précisément sur le développement cérébral. Il n'est pas question de magie mais plutôt de capacités extrasensorielles exploitées au maximum. Les élèves et habitants d'Academy City possèdent donc des aptitudes plus ou moins incroyables selon leur niveau. La découverte de ce lieu est plutôt prometteuse pour la suite de la lecture et on reste intrigué.

Tôma ne peut s'empêcher de s'attacher à cette jeune fille aux cheveux argentés assez surprenante, qui est entrée dans sa vie un peu par hasard. J'ai ressenti la même chose. Même si je n'étais pas encore très à l'aise avec l'univers magique qui se met en place au début du volume, je dois dire que les deux personnages principaux n'ont pas tardé à me convaincre. Index et Tôma se connaissent à peine mais ils veulent se protéger l'un l'autre, coûte que coute. Malheureusement, Index est en danger et le lycéen se sent impuissant, et ce malgré son talent.

Tôma ne comprend rien à la magie, il n'y croit même pas. Pourtant, l'arrivée d'Index remet tout en question. Elle va lui prouver que la magie existe bel et bien et les puissants magiciens à ses trousses en sont la preuve. Tôma ne sait pas dans quoi il s'embarque mais il semblerait que sa malchance ait encore frappé et que les ennuis approchent. On découvre en même temps que lui une magie très complexe, et il nous faut un temps pour comprendre ses règles, pour comprendre l'utilisation des runes, des incantations.

Le récit est rythmé par des rencontres intéressantes (magiciens, alchimiste, prêtresse...). Mais c'est surtout la série d'affrontements qui rendent la lecture prenante. Ces passages sont intenses, explosifs et nous offrent une aventure mouvementée dans laquelle la magie et la science n'ont pas fini de nous surprendre. À suivre...

Lien : https://revesurpapier.blog4e..
Cette lecture est tombée au bon moment, j'avais besoin de quelque chose de sympathique, léger, et c'est exactement ce que j'ai trouvé, dans une série développant des thèmes intéressants, et dont j'espère qu'elle ne tombera pas dans la facilité d'une bluette adolescente...
Lien : https://leslecturesdesophieb..
Un manga plutôt sympa, rempli de magie et de pouvoir surnaturel.

Ce premier volume nous dépeint l'histoire d'une ville où l'on apprend à maîtriser des talents surhumains. Tôma un jeune étudiant malchanceux n'a, lui, que le talent d'annuler les pouvoirs des autres, et cela s'avère bien utile lorsqu'il se fait attaquer par un magicien pour protéger une religieuse qui fuyait cet individu. Il se retrouve donc mêlé malgré lui à un conflit entre les magiciens et cette jeune religieuse.

C'est un bon début, et je me demande jusqu'où cette histoire va mené le jeune Tôma.
Comme à chaque Light Novel, je suis toujours comme une enfant à Noël : Je sais que je vais lire un manga à rallonge ! Un manga bien détaillé ♥ A certain Magical Index n'a pris tout son sens qu'en lisant et allant jusqu'au bout de ce premier tome !

Bienvenue à Academy City ! Si son nom n'est pas forcément originale, le système de cohabitation l'est. En effet, tous les habitants ont un pouvoir qui permet une disctinction et ainsi une direction à prendre vers la bonne école. Pour Tôma Kamijô, c'est un peu différent, il n'a aucun don et encore pire, il n'y croit pas ! Mais sa rencontre avec Index pourrait absolument tout changer.

Très rapidement, nos deux protagonistes se rencontrent et pour Tôma, les ennuis commencent ! Contre sa volonté, il se retrouve au coeur d'une histoire qui le dépasse et pourtant, son sceptisime est forcé de disparaître et j'ai beaucoup apprécié le personnage d' Index, un puit interminable de connaissances. Grâce à elle, l'Histoire d'Academy City et du passé s'explique. Alors pour le lecteur, comme pour Tôma, cela fait beaucoup d'informations à retenir et il faut une certaine concentration pour assimiler le tout et retranscrire dans le contexte de l'histoire.

Néanmoins, je suis ressortie de ce premier tome très satisfaite, prise par les rebondissements et avec un fort attachement pour Index et Tôma, sans compter celles et ceux qui croisent leur chemin.
Bien entendu, n'étant que le début d'une longue aventure, on ne peut pas dire que l'histoire soit bien développée pour l'instant, il faudra laissé le temps au temps !

Ce premier tome confirme mon adoration pour le manga Shônen et l'avoir adapté en LN est super ! On y dévore encore plus de mots ♥ La saga comportant 18 tomes jusqu'à maintenant, cela nous laisse quelques tomes à venir et je ne souhaite pas les manquer !!
Lien : https://livres-et-compagnie...
Bonjour à tous,

Aujourd'hui, je vous présente un manga Shônen. Il s'agit du tome un de « A certain magical Index » de Kazuma Kamachi et Chuya Kogino. Il provient des éditions Ki-oon.

Vous pouvez acheter le tome directement : ICI

Premier tome

Tôma est un garçon qui n'est pas comme les autres. Il a le pouvoir d'annuler le pouvoir des autres. Sur sa route, il croisera Index, une jeune femme Nonne qui a mémorisé beaucoup d'ouvrages de magie. À cause de cela, certains veulent s'emparer d'elle pour avoir accès à tout ça. C'est ce qui va arriver quand elle se fera agressée et Tôma va la protéger. Un combat s'engage tandis qu'Index est mortellement blessée. Va-t-elle s'en sortir ?

Mon avis

Un bon tome avec une histoire et un graphisme correct. Il y a de l'humour avec Tôma et sa malchance et lorsqu'il est avec Index. J'ai beaucoup aimé sa rencontre avec Mikoto Misaka qui est personnellement, un personnage que j'apprécie énormément. J'ai passé un bon moment avec ce manga. Et ce qui est sympathique, c'est quand on enlève la couverture du manga, on voit que le manga en lui-même, c'est un genre de… Grimoire. Ce qui correspond parfaitement au manga et au personnage d'Index (qui se trouve également sur la couverture du volume). Je recommande ce tome.

Remerciements

Je tiens à remercier une amie pour m'avoir offert ce manga à Noël. Un grand merci à toi, Candy !

Note

7/10.