A certain magical Index tome 1 sur 28
Editions Ki-oon (05/07/2012)
3.48/5   24 notes
Tôma est victime d’une mauvaise blague jouée par le destin : il dispose d’un don extraordinaire, celui d’annuler tout pouvoir surnaturel. Mais dans la Cité Académique, la ville fourmillante d’étudiants en sciences occultes où il vit, cette capacité pourtant incroyable ne lui attire aucune estime. Comble de l’ironie, à chaque fois qu’il utilise son pouvoir, une terrible malchance s’acharne sur lui !

C’est peut-être cette malédiction qui lui fait croise... >Voir plus
Que lire après A certain magical Index, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Découvert par le biais de l'animé, j'avoue prendre plaisir à suivre ce manga plein de rebondissement qui n'hésite pas à faire repartir du début certaines intrigues de manière subtile pour comprendre d'avantage les personnages, et j'avoue en apprécier tout autant le Spin-off qui en a résulté "A Certain Scientific Railgun" (Toaru Kagaku no Railgun).

Prenez une ville où chaque enfant disposent d'un don expliqué et suivi par la science et où l'ordre est régi par le niveau d'aptitude à utiliser ce don.
Ajoutez y un jeune garçon sans capacité apparente mais incroyablement malchanceux(c'est peu dire).

Sauf que ce garçon découvre par inadvertance que sa main gauche à le pouvoir d'annihiler tous les autre pouvoirs.

Vous avez là une trame de fond limite standard pour un manga, me direz vous.

Mais c'est sans compter l'ajout de la religion et de pouvoir mystiques pourtant nier en bloque dans cette société scientiste(ah ne pas confondre avec les scientologues, hein!) qu'apportent notre jeune héroïne nommé INDEX.

Pourquoi INDEX? et bien pour le savoir je vous invite à lire ce manga.
À Academy City, Tôma est considéré comme un sans pouvoir, un Niveau Zéro. Pourtant, il détient bien un pouvoir unique et inexpliqué dans sa main droite. Ce jeune lycéen est capable d'annuler le moindre pouvoir utilisé contre lui. En contrepartie, Tôma a malheureusement une poisse constante qui lui vaut souvent des ennuis. Alors que les vacances d'été débutent, il fait une rencontre insolite sur son balcon. Il y découvre Index, une jeune bonne soeur qui possède un savoir immense, convoité par des magiciens ...

Plantons le décor. Academy City est une ville japonaise peu ordinaire et un peu en avance sur le reste du monde. Cette ville est faite principalement d'écoles qui misent absolument tout sur la recherche scientifique et plus précisément sur le développement cérébral. Il n'est pas question de magie mais plutôt de capacités extrasensorielles exploitées au maximum. Les élèves et habitants d'Academy City possèdent donc des aptitudes plus ou moins incroyables selon leur niveau. La découverte de ce lieu est plutôt prometteuse pour la suite de la lecture et on reste intrigué.

Tôma ne peut s'empêcher de s'attacher à cette jeune fille aux cheveux argentés assez surprenante, qui est entrée dans sa vie un peu par hasard. J'ai ressenti la même chose. Même si je n'étais pas encore très à l'aise avec l'univers magique qui se met en place au début du volume, je dois dire que les deux personnages principaux n'ont pas tardé à me convaincre. Index et Tôma se connaissent à peine mais ils veulent se protéger l'un l'autre, coûte que coute. Malheureusement, Index est en danger et le lycéen se sent impuissant, et ce malgré son talent.

Tôma ne comprend rien à la magie, il n'y croit même pas. Pourtant, l'arrivée d'Index remet tout en question. Elle va lui prouver que la magie existe bel et bien et les puissants magiciens à ses trousses en sont la preuve. Tôma ne sait pas dans quoi il s'embarque mais il semblerait que sa malchance ait encore frappé et que les ennuis approchent. On découvre en même temps que lui une magie très complexe, et il nous faut un temps pour comprendre ses règles, pour comprendre l'utilisation des runes, des incantations.

Le récit est rythmé par des rencontres intéressantes (magiciens, alchimiste, prêtresse...). Mais c'est surtout la série d'affrontements qui rendent la lecture prenante. Ces passages sont intenses, explosifs et nous offrent une aventure mouvementée dans laquelle la magie et la science n'ont pas fini de nous surprendre. À suivre...

Lien : https://revesurpapier.blog4e..
Toma est un jeune étudiant au sein d'une cité université qui accueille et forme des jeunes gens aux pouvoirs surnaturels. Chez lui, rien de spectaculaire pourtant, même son don lui sera bien utile car sa main droite annule tous les pouvoirs magiques. Il va croiser la route de la petite Index, religieuse, qui fuit des magiciens mal intentionnés.
Bien malgré lui, il va se trouver pris dans une affaire qui le dépasse.
Un premier tome assez dynamique et qui lance pas mal de questions sur cet univers riche en magie, le lien entre la religion et la magie semble assez mystérieux.
Les dessins sont plein de rondeurs, les scènes de combat comme toujours en shônen assez brouillonnes, le personnage de Tôma est un archétype de ce genre d'histoire, un brin boulet mais attachant tout de même et la faim insatiable de la petite Index apporte la touche d'humour.
Une chouette série à continuer.
Si la couverture m'a attiré, c'est surtout le résumé qui m'a convaincu de lire cette nouvelle licence Ofelbe parue dans leur collection Big LN. J'aime beaucoup les mondes où les hommes ont des pouvoirs, je crois n'en avoir lu aucun avec une intrigue se passant dans une ville peuplée uniquement de personnes avec des aptitudes « magiques ». Je me suis lancé dans ma lecture avec beaucoup d'enthousiasme.

Dès le début, il faut se rentrer dans le crane que la société d'Académy City ressemble beaucoup à celle du Japon moderne. Les habitants ont la même mentalité. Je tiens à le souligner parce que tous les light novels ne sont pas ainsi, même si ils sont écrits par des japonais. Il faut donc accepter les réactions des personnages qui peuvent paraître étranges de prime abord. Les Japonais sont différents des occidentaux, cela nécessite un temps d'adaptation pour les novices en la matière. le contexte de l'histoire ne m'a donc pas dérangé, j'ai l'habitude de lire des oeuvres japonaises.

Ce qui m'a un peu laissé de marbre c'est qu'il y a quelques références à l'Eglise Anglicane, références que je ne comprenais pas. Et même si il y avait des annotations, cela ne m'avancait pas vraiment. C'est avec Index que l'Eglise est présente, elle s'oppose à la malchance de Toma. L'espoir contre la résignation. Les pouvoirs surnaturels contre les pouvoirs extrasensoriel. Un monde sépare les deux personnages principaux, c'est cette opposition qui rend ce ligHt novel si explosif.

En revanche, la trame principale ne m'a pas si intéressé que ça. Elle est trop simple: un étudiant gentil mais malchanceux rencontre une héroïne pourchassée par des méchants et va l'aider. le bien contre le mal à première vue, même si c'est plus compliqué qu'il n'y parait. Ce n'est pas l'histoire en elle-même qui a retenu le plus mon attention, ce sont les combats. Je les ai trouvés très dynamiques, j'avais l'impression de les vivres pleinement. Originaux et captivants.

J'ai bien aimé le premier tome d'Index qui est assez introductif mais donne un bon aperçu de ses qualités. Si l'histoire n'est pas des plus ingénieuses, les scènes de combats sont elles très bien décrites et rythmés.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..
Étant une amoureuse des mangas, et donc de leur adaptation en light novel, j'étais très curieuse de découvrir cette nouveauté de chez Ofelbe, ayant déjà beaucoup entendu parler de la version anime de cette licence, devenue une référence au Japon.

J'ai quand même eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire, mais c'est malheureusement un aspect qui m'est régulier en light novel. J'ai souvent du mal à me représenter les univers décrits quand je ne connais pas déjà la licence étant donné l'aspect très spécifique et technique du style d'écriture dans ce genre littéraire. Je ne vous cache pas avoir dû revenir plusieurs fois dans ma lecture avant d'avoir enfin le déclic que j'attendais, et me sentir complètement à l'aise dans ce nouvel univers.

Une fois cette prise en main effectuée, ma lecture fut beaucoup plus fluide. Dans cet univers, la science côtoie la magie au quotidien. Un mélange qui entraine des situations riches et complexes dans un monde qui l'est tout autant. Academy City est une ville futuriste, en avance sur son temps, qui pousse ses étudiants à faire des recherches sur les capacités du cerveau. A Academy City, posséder un pouvoir est une normalité pour chacun des étudiants. Ou presque. En effet, Tôma est un sans pouvoir. du moins, dans les faits, car il a la capacité d'annuler ceux des autres en les touchants…

Tôma est assez perplexe quant à la magie. D'ailleurs, il n'y croit tout simplement pas. Mais sa rencontre avec Index, une jeune nonne pourchassée par d'éminents magiciens de Église, va remettre en cause toutes ses croyances. Tôma se retrouve ainsi plongé au coeur d'une intrigue qui le dépasse mais va, aux côtés d'Index, faire de nombreuses rencontres et affronter les épreuves qui vont se présenter tout au long de ce tome.

Malgré une prise en main délicate, l'univers d'A Certain Magical Index a su me séduire sur de nombreux points. Je suis très intriguée par la richesse de cet univers dont on sent, à travers ce premier tome, tout le potentiel pour la suite de la série. Une jolie découverte !
Lien : https://aliceneverland.com/2..

critiques presse (1)
BullesEtOnomatopees
03 août 2012
Les deux premiers tomes de A certain magical index m’ont laissé perplexe : si l’idée de départ est séduisante, on s’ennuie ferme et on se demande si la tendance sera capable de s’inverser.
Lire la critique sur le site : BullesEtOnomatopees
" La cité académique... dans cette ville futuriste où la science peut même créer des superpouvoirs... une nonne tombée du ciel était accrochée à mon balcon, au septième étage ! Voilà comment ont débuté mes vacances d'été..."