Critique de Pecosa

Comme Woody Allen, je suis marxiste tendance Groucho, et je m'attendais à rire en lisant une nouvelle enquête (la troisième après Errol Flynn et Judy Garland) de Toby Peters mettant en scène les Marx Brothers et Al Capone dans un Chicago sombre et glacial à souhait. Si pour l'humour, on repassera, l'intrigue en revanche est bien amenée.
Le vétéran de la première guerre, et ancien policier devenu enquêteur privé qui oeuvre pour les tycoons du Hollywood de l'Age d'Or, vole cette fois-ci au secours de Chico Marx, menacé de mort s'il ne règle pas une conséquente dette de jeu qu'il n'a d'ailleurs jamais contractée. Pour l'aider à résoudre cette nébuleuse affaire, Peters peut compter sur l'aide d'al Capone, libéré d'Alcatraz et rendu fou par la syphilis.

Stuart Kaminsky exploite ici l'une des grandes faiblesses de Chico, flambeur invétéré qui perdit des fortunes au jeu et que ses frères tentèrent de protéger. le titre original du roman, You bet your life, est quant à lui, un clin d'oeil à l'émission très populaire du même nom de Groucho.
Petit extrait dans le ton du livre, par Groucho Marx:
« Nous sommes un anachronisme, une relique du passé, des clowns pour des gens qui ne sont jamais allés au cirque, un dialecte comique pour les gens qui ne se souviennent pas du vaudeville, des comiques bavards, mal fringués et lubriques pour ceux qui n'osent pas aller voir un strip-tease. Nous sommes un trio de dinosaures, une espèce en voie de disparition, trainant dans un hôtel de Chicago, en attendant qu'un mec ouvre la porte et nous flingue.»
Bref, pour rire avec Groucho, il vaut mieux revoir Copacabana où il est le fiancé de Carmen Miranda!