Toby Peters tome 3 sur 21
10-18 (17/02/1999)
3.19/5   16 notes
Grâce à Stuart Kaminsky la nostalgie n'a pas changé. C'est avec un plaisir chaque fois renouvelé que l'on retrouve au fil des aventures de Toby Peters, l'ex-flic au grand coeur tourné enquêteur privé pour cause d'indépendance d'esprit, le Hollywood de la grande époque et ses monstres sacrés en proie à quelques difficultés passagères intimes ou publiques. Après Errol Flynn, Mae West, Bette Davis et Gary Cooper - entre autres -, c'est au secours des Marx Brothers que ... >Voir plus
Que lire après Chico, banco, boboVoir plus
Comme Woody Allen, je suis marxiste tendance Groucho, et je m'attendais à rire en lisant une nouvelle enquête (la troisième après Errol Flynn et Judy Garland) de Toby Peters mettant en scène les Marx Brothers et Al Capone dans un Chicago sombre et glacial à souhait. Si pour l'humour, on repassera, l'intrigue en revanche est bien amenée.
Le vétéran de la première guerre, et ancien policier devenu enquêteur privé qui oeuvre pour les tycoons du Hollywood de l'Age d'Or, vole cette fois-ci au secours de Chico Marx, menacé de mort s'il ne règle pas une conséquente dette de jeu qu'il n'a d'ailleurs jamais contractée. Pour l'aider à résoudre cette nébuleuse affaire, Peters peut compter sur l'aide d'al Capone, libéré d'Alcatraz et rendu fou par la syphilis.

Stuart Kaminsky exploite ici l'une des grandes faiblesses de Chico, flambeur invétéré qui perdit des fortunes au jeu et que ses frères tentèrent de protéger. le titre original du roman, You bet your life, est quant à lui, un clin d'oeil à l'émission très populaire du même nom de Groucho.
Petit extrait dans le ton du livre, par Groucho Marx:
« Nous sommes un anachronisme, une relique du passé, des clowns pour des gens qui ne sont jamais allés au cirque, un dialecte comique pour les gens qui ne se souviennent pas du vaudeville, des comiques bavards, mal fringués et lubriques pour ceux qui n'osent pas aller voir un strip-tease. Nous sommes un trio de dinosaures, une espèce en voie de disparition, trainant dans un hôtel de Chicago, en attendant qu'un mec ouvre la porte et nous flingue.»
Bref, pour rire avec Groucho, il vaut mieux revoir Copacabana où il est le fiancé de Carmen Miranda!
Les Marx Brothers ont des ennuis! Chico, le joueur compulsif de la petite bande, se retrouve avec une dette de jeu qu'il prétend ne pas être la sienne. Mais les mafieux qui veulent le voir rembourser la somme réclamée ne plaisantent pas: ils veulent leur argent ou ils tueront Chico.

Toby Peters arrive donc à la rescousse des trois frères et n'hésite pas, pour éclaircir le mystère qu'on lui soumet, à prendre contact avec al Capone en personne. Ce dernier, qui n'est plus que l'ombre de lui-même, envoie notre héros à Chicago. Là bas, Peters doit contacter les familiers de Capone, qui devraient l'aider dans son enquête... du moins, s'ils le veulent bien !

Changement de décor et d'ambiance pour ce nouvel opus des aventures de Toby Peters.

Le privé malchanceux se rend à Chicago pour les besoins de son enquête et l'atmosphère de la ville n'a rien à voir avec le Los Angeles auquel on s'est habitué au fil des récits de Stuart Kaminsky. Chicago est froide, enneigée et sombre. Peters est enrhumé et déprimé et on se sent aussi abattu que lui.

La ville n'est pas la seule responsable de l'ambiance très différente de cet opus: le récit est plus sombre et plus triste. Les personnages semblent fragiles et désabusés. Les Marx Brothers eux-mêmes sont discrets, effacés et pas du tout rigolos!

Peters, par contre, est fidèle à l'image que l'on se fait de lui: malchanceux, les problèmes lui tombent dessus à la minute même où il s'embarque à bord du train pour Chicago. Et, bien entendu, il s'enrhumme dès son premier soir en ville! Ce rhume est d'ailleurs le prétexte qu'utilise Kaminsky pour insérer dans son roman l'intervention d'un personnage très british (ce que j'apprécie toujours, vous vous en doutez): Ian Fleming tente ainsi de guérir Toby de son refroidissement!

Malgré ses déboires, Peters s'accroche et finit, comme toujours, par triompher des "méchants". le dénouement de l'intrigue est d'ailleurs tout à fait inattendu, puisque plusieurs des suspects que l'on envisage tout au long du récit ne sont finalement pas les bons coupables... Comme d'habitude, donc, Kaminsky reste lui aussi fidèle à lui-même: malgré le changement de décor il conserve une maîtrise parfaite de son énigme et parvient à nous balader sur une bonne dizaine de fausses pistes.
Les Marx Brothers et Toby Peters; on s'attendait à une cascade d'humour, de bons mots, de la loufoquerie au cours de cette nouvelle enquête; il n'en est rien.
Les dialogues sont assez plats, l'enquête un peu farfelu, seule la ville de Chicago en sort non pas grandie car on trouve des gangsters à tous les coins de rue, mais mise en avant .
Une drôle d'histoire que ce Chico, banco, bobo. Enfin drôle c'est encore à voir.
Mais alors que nous raconte ce troisième polar de Stuart Kaminsky.

Le détective privé d'Hollywood des années 40, Toby Peters, revient, malheureusement, avec une terrible grippe. Peters tousse et renifle à travers la pègre de Chicago dans une tentative désespérée d'effacer le nom de Chico Marx, qui est accusé d'avoir dû 120 000 $ de dettes de jeu à la mafia.

En plus des gangsters, Peters doit faire face aux partenaires de Chico. L'un d'eux ne parle pas - c'est un partenaire silencieux - et l'autre se promène avec une moustache noire. Mais s'il avait le choix, il irait avec une petite blonde.

Les choses peuvent sembler difficiles, mais avec l'aide de quelques autres durs qui se rangent de son côté - Al Capone, Richard Daley et Ian Fleming - Peters peut avoir une chance de sortir son client du pétrain dans lequel il est.

Une nouvelle enquête, la troisième de Toby Peters avec pour invités surprises une bande de joyeux drilles : les Marx Brothers
Après Ne tirez pas sur Errol Flynn ! et Judy et ses nabots, entendez Judy Garland, Toby Peters est engagé par la MGM pour tirer Chico Marx de la mouise. Cette fois exit Los-Angeles et son soleil radieux, .. Il se rend ainsi à Chicago pour tenter d'amadouer la pègre. Mais il fait un froid de canard à Chicago, et Toby lui a une crève d'enfer qu'il traine derrière lui et qui donne le ton à ce polar noir. En effet ici tout est assez terne, le rythme aussi est moins effréné que dans les deux précédents opus. Même les dialogues sont moins savoureux.
Dommage on s'attendez à un déferlement d'humour noir car tout de même, les Marx Brothers associés à Toby Peters, cela aurait dû être explosif, mais non c'est fade, ça tombe à plat. A croire que Stuart M. Kaminsky avait un contentieux lui-même avec la bande à Groucho. La seule chose positive c'est la balade que l'auteur nous propose dans Chicago. La ville décor de ce troisième opus est à elle seul un personnage à part entière de ce polar qui ne me m'a pas totalement convaincue

Lien : https://collectifpolar.com/
Un privé est engagé par la MGM pour sortir Chico Marx des griffes de la mafia de Chicago qui lui réclame des dettes de jeu.
Kaminsky nous livre là un pastiche loufoque qui met en scène des personnages réels comme les Marx Brothers et Al Capone. C'est drôle et bien mené.

Par âge mûr, j’entends qu’ils avaient un an ou deux ans de plus que moi. La limite inférieure de l’âge mûr s’élevait miraculeusement chaque année, s’arrangeant toujours pour rester en avance sur moi. Si je vivais assez longtemps, j’arriverais peut-être à éliminer entièrement l’âge mûr de mon expérience. Un beau jour, en me réveillant, j’aurais simplement à admettre que j’étais devenu vieux.
Je ne pense pas que je vous aime, Peters, mais je ne pense pas non plus que vous avez fait le coup. Mais pouvez pas nier que trois hommes se sont faits refroidir dans vos parages depuis votre arrivée à Chicago, il y a moins de deux jours, et que vous débarquez tout droit de Miami où vous avez rencontré Al Capone.
Je travaille pour la Metro Goldwyn Mayer, le studio de cinéma, sur une affaire où vous pourriez m'aider. Chico Marx a des ennuis de jeux et....
Nos parents étaient sensationnels, dit Groucho. La vie était formidable. Nous ne sommes pas entrés dans le spectacle pour fuir la maison, mais parce que e frère de ma mère s'appelait Al Shean, et qu'i gagnait deux cent cinquante dollar par semaine. Nous voulions une part de ce gâteau.
Un jour, j’ai lu dans le Saturday Evening Post un article sur les obsessions. Les miennes sont aussi raisonnables que possible. J’aime que les portes et les tiroirs soient fermés. Que les robinets ne gouttent pas. Et que la vaisselle soit faite avant de me coucher.