Critique de Tigo

Séquestrée.

Natascha Kampusch a été enlevée le 2 mars 1998 à l'âge de dix ans. Sa captivité durera huit ans et demi, soit 3096 jours.

J'avais vaguement entendu parler de ce fait divers. Ce livre m'a permis d'en savoir beaucoup plus. Natascha Kampusch raconte dans ce livre sa longue captivité imposée par Wolfgang Priklopil.

Une première chose m'a marquée. L'autrice a montrée une immense détermination à tenir tête à son bourreau. Par la suite, cette dernière s'accompagne d'une capacité de résilience hors du commun. Natascha Kampusch l'explique par le fait qu'elle était une enfant lors de l'enlèvement.

En effet, ses conditions de vie ont été effroyables durant sa captivité. Son kidnappeur la gardait prisonnière dans une cave de cinq mètres carrés et ne la nourrissait qu'au strict minimum. Ainsi l'emprise psychologique n'en était que plus forte.

C'est là qu'intervient le second point qui m'a marquée. L'autrice n'en tient plus rigueur à son agresseur. Une de ses stratégie de défense était de ne ressentir aucune haine à son égard. Cela lui sera reproché par la suite. Les médias parleront même de syndrome de Stockholm.

En somme, c'est un livre de témoignage à la fois glaçant mais aussi porteur d'espoir grâce à la résilience de l'autrice.