Le 02 mars 1998, Natascha Kampusch, 10 ans, est kidnappée à Vienne sur le chemin de l'école par Wolfgang Priklopil, 35 ans.

Elle sera séquestrée jusqu'au 23 août 2006 principalement dans une cave aménagée, de moins de 3 mètres sur 2 aux murs en béton, sans fenêtre, enterrée pendant 3096 jours.

"Au début, j'espérais encore chaque jour, chaque heure, que la porte allait s'ouvrir et que quelqu'un viendrait me sauver. L'espoir qu'on ne me laisse pas disparaître aussi simplement que cela m'aida à supporter ces heures interminables passées dans la cave. Mais les journées se succédaient et personne ne venait. Sauf mon ravisseur".

D'abord attentif, Priklopil deviendra progressivement plus violent et exigeant envers celle qui lui servira d'esclave pendant toutes ces années.

L'évocation de cet emprisonnement, sous forme de catharsis, révélera au lecteur la force de caractère et l'abnégation de cette enfant mais aussi ses faiblesses et la prison morale dans laquelle elle s'est progressivement murée, qui l'empêcheront sans doute de s'échapper de cet enfer à plusieurs reprises.

Jusqu'à ce jour d'août 2006, à 18 ans, où elle trouvera à la fois l'occasion et la force de s'enfuir une bonne fois pour toute et de retrouver la liberté.

Comment sortir de cette lecture sans une certaine douleur, celle de l'impuissance, et ne pas être empli de compassion ?

De la compassion oui, pour cette gamine enterrée pendant tant d'années, qui a su garder une force d'esprit et une lucidité sur sa condition tout au long de sa détention.

C'est sans doute, comme elle le dit, sa condition d'enfant qui l'a justement aidé à supporter tout cela. Adulte, elle en aurait été brisée, car il lui fallait aussi vivre dans une atmosphère de crainte permanente, entre les accès de violence imprévisibles et les retours au calme trop courts.

"Il n'est pas facile d'expliquer ce que l'isolement, les coups, les humiliations peuvent faire à un être humain. Comment, après tant de mauvais traitements, le seul bruit d'une porte fait paniquer au point de ne plus pouvoir respirer, encore moins marcher. Comment le coeur s'accélère, le sang bourdonne dans les oreilles jusqu'à ce qu'un commutateur...

La suite en cliquant sur le lien suivant :
Lien : https://blogdeslivresalire.b..

Le 2 mars 1998, la jeune Natascha Kampusch va pour la première fois à l'école à pied. Elle est enlevée sur la route par Wolfgang Priklopil, un ingénieur électricien d'une trentaine d'années. Elle réussira à s'échapper après 3096 jours de harcèlement psychique, de violence, et après avoir fait preuve d'une grande résistance à la séquestration.

Natascha Kampusch a vécu un calvaire. Violences physiques, verbales, privation de liberté, de nourriture, de référents autres que son ravisseur, Wolfgang Priklopil. On pourrait s'attendre à lire un témoignage de souffrance bouleversant. Pourtant, ce n'est pas ce que j'ai ressenti : j'ai avant tout été frappée par la force mentale qui se dégage de ce livre, 3096 jours.

Natascha Kampusch l'explique elle-même : pour survivre à son enlèvement et à sa séquestration dans un minuscule cachot, elle a dû mettre en place une barrière mentale entre ce qui était infligé à son corps et ce qu'elle était à l'intérieur. Cette stratégie inconsciente de survie transparaît dans son livre. Bien qu'évoquées, parfois dans le détail, les violences physiques paraissent presque éloignées d'elle, de sa vie intérieure. Quoique brisée, elle a conservé quelque part dans le « fort » impénétrable de son esprit l'espoir de s'en sortir un jour.

Elle décrit aussi comment elle luttait régulièrement contre l'asservissement que tentait de lui imposer Wolfgang Priklopil. Refuser de l'appeler Maestro. Refuser de s'agenouiller devant lui. On sent chez elle une capacité presque instinctive à détecter les états d'âme de son ravisseur, à anticiper ses colères (hélas pas toujours avec succès). Je dois admettre que cette sensibilité, associée à sa force mentale remarquable, m'a davantage inspirée qu'émue. le vécu de la jeune femme est touchant, bien sûr, mais elle développe une analyse si pertinente et si mûre que l'on a tendance à aborder son témoignage « avec la raison » avant de l'aborder « avec les sentiments ».

A vrai dire, Natascha Kampusch réussit parfaitement à faire passer son message : les affaires comme la sienne ont tendance à être récupérées par la société dans son ensemble pour construire une vision en noir et blanc du Bien et du Mal. Elle explique ainsi que beaucoup de gens ont refusé d'entendre que son ravisseur avait parfois des moments de gentillesse et d'humanité. Elle condamne la notion de « syndrome de Stockholm » avec virulence : selon elle, le fait de « s'attacher » d'une certaine manière à son bourreau n'a rien d'une maladie. C'est une réaction de survie normale lorsque cette personne devient le seul contact humain dont on dispose pendant une période de captivité. Une réaction d'autant plus normale que le ravisseur n'est pas un monstre 24h/24.

« Cette société a besoin de criminels comme Wolfgang Priklopil, pour donner un visage au Mal qui l'habite et le tenir à distance. Elle a besoin de ces images de caves transformées en cachots, pour ne pas avoir à regarder dans toutes ces maisons où la violence montre sa face lisse et bourgeoise. Elle a besoin de victimes de cas spectaculaires comme le mien pour se décharger de la responsabilité des crimes quotidiens commis sur des victimes anonymes que l'on n'aide pas – même si elles réclament de l'aide ».

J'allais dire une histoire horrible, sauf qu'il ne s'agit pas d'histoire mais d'un fait réel.
Une lecture que je ne regrette absolument pas ne serait-ce qu'en remerciement au courage de Natacha.

Livre vraiment saisissant surtout lors que l'on sait que c'est une histoire vraie ! je n'ai pu qu'admirer sa ténacité, sa force de caractère et son incroyable instinct de survie. Par contre je ne comprends pas les attaques dont elle a fait l'objet, je ne comprends pas non plus la réaction des gens lors de sa fuite, leur indifférence est odieuse.
A lire si l'on veut comprendre son histoire et sa détention entre les mains de ce prédateur au allure presque normal.
J'ai stoppé ma lecture page 120.
J'ai emprunté ce livre à la bibliothèque par curiosité.
Dès le départ, j'ai été perturbée dans ma lecture. Je ne sais pas par quoi, durant 120 pages, je n'ai su mettre le doigt sur ce petit quelque chose qui me fait arrêter.
Comme toute maman, comme toute femme, comme tout être humain, je suis scandalisée par ce qui est arrivé à cette enfant de 10 ans. Je suis effrayée par ces 8 ans d'enfermement. Je suis très heureuse pour elle qu'elle ait réussi à s'échapper. Je suis inquiète pour elle pour la suite et le chemin qu'elle doit ensuite trouver pour sa vie personnelle. Bref, beaucoup de sentiments envers cette histoire réelle. Cependant, pourra-t-on jamais savoir exactement ce que Natascha Kampusch ressent réellement ?
Et je ne suis pas sûre qu'un livre, ou deux, change quelque chose pour nous !!!
Je pense que ce livre est un exutoire pour cette jeune fille. Peut être cela l'a t-il aidé à voir les choses de façon plus posée.
Alors si j'abandonne cette lecture, ce n'est pas par manque de désintérêt ou de respect pour cette jeune personne, mais vraiment car il me manque ce "je ne sais quoi"...
Que dire ?
J'ai longtemps hésité à lire ce livre, ne voulant pas sombrer dans le voyeurisme qu'a suscité cette horrible histoire.
Finalement, je ne regrette pas. Outre l'horreur de ces huit années d'enfermement, les pressions médiatiques qui suivirent, n'ont en rien facilité la reprise d'identité de Natascha Kampusch.
Si elle a écrit ce livre, s'était certainement un moyen pour elle de tenter de s'en sortir.
Et après l'avoir refermé, je me dis que l'avoir lu est un moyen comme un autre de ne pas la laisser seule avec son traumatisme.
La bonne note que j'ai attribué à ce livre ne veut pas dire que j'ai aimé l'histoire racontée (bien au contraire, j'ai détesté et même haït les événements qui se sont produits dans ce livre), j'ai juste admiré et respecté la maturité et la sincérité avec lesquels s'exprime Natascha Kampusch.

Ce livre n'est autre qu'un témoignage d'une histoire d'enlèvement survenue en Autriche. Très célèbre pour sa longue durée, et sans doute très médiatisée à l'époque, ce témoignage est un condensé des dures années qu'a vécue Natascha Kampusch aux mains de son ravisseur. Avec beaucoup d'émotions, elle nous entraîne dans son affreuse captivité, qui aurait duré plus de huit années, d'ou le titre du livre, 3096 jours.

Si un lecteur non averti aurait lu ce livre, il aurait très bien pu penser que cette histoire était sortie tout droit de l'imagination d'un écrivain farfelu. Mais en sachant que les faits décrits sont réels, qu'ils se sont déroulés parfaitement de la manière décrite, les frissons m'en viennent. de surcroît, c'est la victime elle-même qui raconte son histoire, elle se livre une bonne fois pour toute, pour se libérer enfin de ces années de cauchemars, et tirer un trait sur ce terrible passé.

Rester enfermé pendant des années dans un cachot de cinq mètre carré, sans lumière, coupé du monde... de quoi vite devenir fou ! Mais notre narratrice et victime ne s'est pas laissé dépérir. Malgré son jeune âge lors de l'enlèvement, ses pensées sont demeurées très lucides, et n'ont fait qu'accroître suivant les années. Durant ce laps de temps où elle était prisonnière, livrée à elle-même, torturée, et abaissée au rang de moins que rien, elle a du prendre une bonne dizaine (voire, une bonne vingtaine) d'années de maturité en plus. Vaillante, courageuse, mature, lucide... elle était une jeune femme très avancée pour son âge, mais séquestrée psychologiquement par son gourou.

Le lecteur peut sans doute comprendre tous les faits et gestes que Natascha Kampusch a été obligée de faire (soit par obligation directe énoncée par son ravisseur, soit psychologiquement, par habitude), mais le degré de soumission et de peur que ressentait la jeune femme... personne ne peut se l'imaginer. Même si quelqu'un arrive à ressentir cette peur, ce que notre héroïne (il faut dire ce qui est) ressentait alors était sans doute bien pire.

Se faire voler son enfance, quoi de plus outrageant, de plus cauchemardesque, de plus monstrueux ? Nous sommes révoltés et dégoûtés par cet homme sans scrupule... mais comme nous l'écrit Natascha, ce Wolfgang a été le seul homme de sa vie durant de nombreuses années, son seul repère, la seule personne a l'avoir vu grandir et "s'épanouir". Ce criminel souffrait sans doute d'une maladie concernant le comportement et la personnalité, qui faisait de lui un homme méchant et brutal, et dans la minute suivante, le plus doux des hommes. Natascha lui en veut, certes, mais elle n'arrive pas à le détester. Les gens ne comprennent pas sa réaction, et c'est bien naturel. Mais comment juger, alors que nous n'avons pas vécu un millième des durs moments qu'elle a passé ?

Beaucoup d'émotions et de sensibilités se glissent à travers les pages. Les émotions de Natascha sont retransmises, mais on sent quand même une légère pudeur, comme si elle se retenait et n'osait pas en dire trop.

Même si 3096 jours est principalement basé sur les horribles années de captivité de notre narratrice, j'aurais grandement apprécié savoir ce qu'on fait et/ou pensé ses parents dans les premiers jours de sa disparition, les semaines suivantes, puis les années d'après. Se sont-ils vidés d'espoir ? l'avaient-ils oubliés ? Il manquait un sentiment extérieur, qui aurait encore plus étoffé l'histoire.

Un témoignage tragique, d'une histoire sans nom, que personne n'aimerait, même en rêve, vivre. Un calvaire terrible d'une jeune fille, qui a réussit à échapper à son ravisseur, et à reprendre un semblant de vie normale.
Lien : http://addictbooks.skyrock.c..
Séquestrée.

Natascha Kampusch a été enlevée le 2 mars 1998 à l'âge de dix ans. Sa captivité durera huit ans et demi, soit 3096 jours.

J'avais vaguement entendu parler de ce fait divers. Ce livre m'a permis d'en savoir beaucoup plus. Natascha Kampusch raconte dans ce livre sa longue captivité imposée par Wolfgang Priklopil.

Une première chose m'a marquée. L'autrice a montrée une immense détermination à tenir tête à son bourreau. Par la suite, cette dernière s'accompagne d'une capacité de résilience hors du commun. Natascha Kampusch l'explique par le fait qu'elle était une enfant lors de l'enlèvement.

En effet, ses conditions de vie ont été effroyables durant sa captivité. Son kidnappeur la gardait prisonnière dans une cave de cinq mètres carrés et ne la nourrissait qu'au strict minimum. Ainsi l'emprise psychologique n'en était que plus forte.

C'est là qu'intervient le second point qui m'a marquée. L'autrice n'en tient plus rigueur à son agresseur. Une de ses stratégie de défense était de ne ressentir aucune haine à son égard. Cela lui sera reproché par la suite. Les médias parleront même de syndrome de Stockholm.

En somme, c'est un livre de témoignage à la fois glaçant mais aussi porteur d'espoir grâce à la résilience de l'autrice.
Ouf ! J'en suis venu à bout, ce livre était en cours de lecture depuis des mois et des mois. Il faut savoir que c'était mon livre "salles d'attente", je l'ai traîné chez les médecins, le dentiste, le coiffeur, etc.. La lecture n'avançant guère, vous en conclurez peut-être que j'ai, soit des praticiens qui ne font pas attendre leur clientèle, soit je les fréquente peu. Ce n'est ni tout à fait l'un, ni tout à fait l'autre, en fait et surtout, ce n'était pas une lecture très appropriée. L'appréhension de la roulette ou du résultat d'un examen médical s'ajoutant à l'angoisse et l'horreur de cette histoire vraie, m'ont souvent fait choisir le magazine sur la table basse.
Mais "3096 jours" est plus intéressant que je ne le pensais, ce n'est pas seulement le récit d'un fait sordide, cauchemardesque... c'est un témoignage pudique, sans pathos, avec des réflexions intelligentes et profondes.
Un peu dur tout de même, ce qui me fera choisir un poche plus optimiste pour mon prochain "salles d'attente".
Ma note n'est pas attribuée en fonction de l'histoire, mais bien à cette capacité qu'à Kampusch à nous raconter l'horreur qu'elle a vécu... Une histoire triste, empreinte de violence, d'injustice, de colère, d'incompréhension... Pourquoi elle ? Pourquoi toutes ses années d'enfermement, alors qu'elle n'est qu'une enfant qui devrait être dehors, sous le soleil, à jouer, à rire, à grandir dans l'innocence et l'insouciance ? Au lieu de ça, c'est dans une pièce, au fond d'une cave, qu'elle grandira, loin de ses proches, gardée captive par un homme qui se plait à la faire souffrir... Une lecture ébranlante, étouffante, émotive... Mais une belle histoire de résilience, de vie qui prends le dessus sur la haine...
Voilà, je referme ces pages et je sors de l'enfer. Mais les questions demeurent : Comment a-t-elle fait pour survivre tant d'années à tant de mauvais traitements ?
Comment ne pas perdre la raison après plus de 8 ans de captivité ?
Comment être capable de poser un regard aussi lucide, critique, objectif sur sa propre relation avec un homme qui a volé votre jeunesse ?
Comment arriver à pardonner à celui qui vous maltraite et vous torture ?
Comment vivre la sortie de ce calvaire avec une pression médiatique et un regard pas toujours bienveillant ?
Qu'est devenue Natascha aujourd'hui ?
...
Tant de questions restent au moment de fermer ce livre. Et peut-être que "l'après-libération" pourrait faire l'objet d'un autre livre.
Quoi qu'il en soit, j'ai été impressionnée par le regard de Natascha Kampusch sur ses relations familiales, ses longues années de captivité, sa relation à Priklopil et toujours sa ténacité à croire qu'une autre vie est possible ! Son témoignage est bien la preuve que "La vie est plus forte que la mort" !